-
La Parole de Dieu dans le texte du « Paradis de 1949 » de Chiara Lubich
La Parole de Dieu joue un rôle fondamental dans le grand texte mystique du « Paradis de 1949 » de Chiara Lubich. Avec l’eucharistie et la rencontre avec le prochain, elle est une des « trois communions », une proposition de relation de la part de Dieu.
-
L’unitĂ© de l’Eglise : une troĂŻka Ă trois chevaux
Une troĂŻka a est un mot russe signifiant un attelage tirĂ© par trois chevaux L’autre jour une amie me disait que l’unitĂ© est une troĂŻka Ă trois chevaux : le cocher est le Saint Esprit, un cheval le peuple priant, un autre les mystiques et le troisième les thĂ©ologiens.
-
La rose et le lys du Christ ! La spiritualité de Martin Luther
Le 5 juillet 2017, j’ai participé à un moment historique pour les Eglises catholique et protestantes. C’était dans l’Eglise de Wittenberg, où Martin Luther a prêché la Réformation la plus grande partie de sa vie. Une déclaration commune sur le sens de la justification par la foi a été signée entre les Eglises catholique, luthérienne, méthodiste…
-
La rue du Tamid
Il y a dans le quartier juif de Jérusalem une petite rue où j’aime me rendre à chaque visite de cette ville. C’est la rue du « Tamid », là où se trouve une reproduction du chandelier à sept branches. Cet endroit est significatif pour moi, car, il y a fort longtemps lorsque j’étais assistant d’Ancien Testament à …
-
Dire Merci
Quel est le petit mot que je dois sans cesse apprendre à mes petits enfants quand ils sont autour de la table familiale ? Vous l’avez deviné. Dire Merci s’apprend. Dire Merci ne va pas de soi. Parfois nous pensons que tout nous est dû.
-
Luther, les juifs et nos lieux de conversion
Cette année marque les 500 ans de la Réforme commencée par Martin Luther. Son recentrage sur l’Evangile de la grâce de Dieu a révolutionné l’Eglise en Occident. Mais cet Evangile n’a pas transformé son attitude envers les juifs, qu’il partageait avec son temps.
-
Seul peut te voir celui qui le coeur pur.
Seul peut te voir celui qui a le cœur pur.Seul peut t’entendre celui qui aime le silence.Seul peut te touchercelui qui n’accapare pas.Seul peut te goûtercelui qui jeûne.Seul peut te ressentircelui qui s’oublie.
-
En marche vers 2033. Chroniques de Jérusalem IV. Le secret de l’unité.
Mgr Joseph-Jules Zerey, Olivier Fleury et Shafique KeshavjeeJérusalem, 22 septembre. Une des valeurs de « Jésus Célébration 2033 » est l’unité de l’Eglise. Nous avons rencontré trois hommes passionnés d’une unité que tous cherchent ici, d’autant plus profondément que Jérusalem est divisée. Trois hommes de traditions différentes qui ont découvert son secret : l’humilité du Christ.
-
En marche vers 2033. Chroniques de JĂ©rusalem III. C’est maintenant qu’il faut commencer!
Jérusalem, 21 septembre. Ce matin, en sortant de notre auberge non loin de la Porte de Damas, nous ne voyons presqu’aucune voiture. C’est un double jour férié : Roch Hachana (le nouvel an juif) coincide cette année avec Raas Assana (le nouvel an musulman). Et même triple, car l’ONU y a aussi fixé la journée internationale…
-
En marche vers 2033. Chroniques de JĂ©rusalem II. S’attendre Ă l’action de l’Esprit!
Jérusalem, Mercredi 20 septembre. « Ma première réaction est que 2033 est bien loin. Ici nous avons beaucoup d’engagements au quotidien, nous ne pouvons faire que des projets à court terme, car nous ne savons pas ce qui arrivera demain. Mais votre projet est magnifique. La perspective de cette année nous stimulera à être témoins ensemble de…
-
En marche vers 2033. Chroniques de JĂ©rusalem I. Artisans d’unitĂ©
Tout a commencé à Jérusalem, il y a bientôt 2000 ans, quand un matin une femme revenue d’un tombeau a annoncé à onze hommes médusés : « Il est ressuscité » ! Il fallait donc que nous nous rendions à Jérusalem afin de partager la vision de « Jésus Célébration 2033 ».
-
Bénir, la loi de la vie
Quels sont les mots que vous dites ou entendez le soir en vous couchant et le matin en vous levant ? Quelles sont les lignes que vous lisez le soir en vous couchant et le matin en vous levant ? Quelles sont les images que vous voyez le soir en vous couchant et le matin en vous…