-
Ensemble pour l’Europe: Pour une Europe spirituelle!
Depuis quelques années nous assistons à un nouveau développement des relations entre les différents mouvements et communautés. Egalement entre ceux-ci et les Eglises. A quatre reprises, à Stuttgart en 2004 et 2007, à Bruxelles en 2012 et à Munich en 2016, plus de 300 groupements chrétiens ont affirmé et célébré leur volonté d’être « Ensemble pour…
-
Dieu préfère-t-il l’unité ou la diversité ?
On peut se demander : Dieu préfère-t-il, en priorité, l’unité ou la diversité ? Laquelle des deux est la plus chère à Dieu ? Trois textes bibliques nous aident à mieux comprendre la réponse à une telle question. Le texte d’Ésaïe (2,2-5) parle d’une seule montagne, d’une seule Jérusalem, d’une seule maison du Seigneur, mais de plusieurs peuples…
-
Rencontrer, visiter, se mettre au service : la vocation « mariale » du chrétien (Luc 1,39-45)
Le chemin que suit Marie peut devenir celui de tout disciple. Il est exemplaire. Comme Abraham est Père des croyants, Marie est Mère des croyants, dans le sens, qu’elle a ouvert un chemin de confiance. Quelles sont les étapes de ce chemin de confiance ? J’en vois trois dans notre récit.
-
André, le premier appelé.
Francois et Bartholomée, Pierre et AndréAujourd’hui les chrétiens de la ville de Constantinople (ou Istanbul) vivent la fête de leur patron : Saint André, le frère de Pierre. La plus grande fête dans cette ville, après les fêtes du Seigneur. Comme j’ai rencontré Bartholomée, le patriarche de Constantinople il y a quelques mois,…
-
1 Cor 4,6 – Qu’as-tu que tu n’aies pas reçu ?
Qu’as-tu que n’aies pas reçu ? demande Paul aux chrétiens de Corinthe. Dans ses exercices spirituels, Ignace de Loyola propose une « contemplation pour enflammer l’amour ». Il s’agit en fait de répondre à cette question de Paul en faisant mémoire de tous les bienfaits que Dieu nous a fait, en nous créant, en nous sauvant et dans notre histoire…
-
Des relations nouvelles (Ephésiens 2,15-22)
La vie sociale est sans cesse caractérisée par des tensions, des oppositions des divisions. Elles peuvent conduire à des révolutions violentes, à des guerres fratricides et à des génocides. Dans ce grand texte, l’apôtre Paul établit le diagnostic sur cette condition tragique de l’humanité. Elle provient de notre aliénation. Mais il n’en reste pas à …
-
Fécondité, productivité et stérilité
La loi de la vie est de grandir et de multiplier. Dès sa fĂ©condation, les cellules de l’être humain se multiplient et celui-ci se dĂ©veloppe. Après sa naissance l’enfant ne cesse de croĂ®tre jusqu’Ă sa taille d’adulte. « Ceux qui demeurent en moi et en qui je demeure porteront beaucoup de fruits », dit JĂ©sus. (Jean 15,5).
-
En marche vers 2033. Chroniques de Jérusalem VI. « Le roi des juifs »
De gauche à droite: Martin Hoegger, Olivier Fleury, David Neuhaus, Shafique KeshavjeeVoici ma sixième et dernière « Chronique de Jérusalem » suite aux visites faites en septembre dernier dans cette ville. Après des responsables de diverses Eglises arabes, nous avons également rencontré des personnalités juives qui ont reconnu la messianité de Jésus. « Jésus de Nazareth, le roi…
-
Les migrants universalisent notre louange. Psaume 148
Le psaume 148 est une louange universelle. Chaque culte devrait commencer avec ce sens de l’universalité, mais quand nous le vivons avec des frères et sœurs de différents pays, cela nous est peut-être donné d’en prendre conscience plus concrètement.
-
La femme courbée : de l’Eglise déformée à l’Eglise réformée !
Pour ce « dimanche de la RĂ©formation » – le 500e – je voudrais faire un lien entre la RĂ©forme et cette femme courbĂ©e dont parle l’Evangile. (Luc 13,10-17 ) Et dire d’abord que le besoin de rĂ©forme est constitutif de la vie de l’Eglise, au mĂŞme titre que son unitĂ©, sa saintetĂ©, sa catholicitĂ© et son…
-
En marche vers 2033. Chroniques de Jérusalem V. Une vision ouverte à tous !
Suite de mes chroniques de JĂ©rusalem avec des visites Ă plusieurs responsables palestiniens. Le dimanche matin, Shafique Keshavjee et moi nous nous rendons Ă Ramallah pour participer au culte de l’Eglise baptiste. Son pasteur Munir Kakish nous accueille avec un cafĂ© arabe qui parfume l’air de la maison, en pleine vieille ville…
-
La joie du Christ
Christ au sourire. Paray le Monial »Ayez entre vous le SENTIMENT DE JESUS-CHRIST! » Ă©crivait l’apĂ´tre Paul (Philippiens 2,5) Quel est ce sentiment qui animait la vie de Jesus? La colère, la tristesse, la peur? Ou la joie?Parmi ces quatre Ă©motions de base, quel est celui qui l’habitait en permanence?