-
« Nuée des témoins ».
J’ai cĂ©lĂ©brĂ© l’eucharistie, hier soir, Ă Saint Jean de Cour Ă Lausanne, en communion avec la « nuĂ©e des tĂ©moins » qui oriente mon regard vers le Christ. Sur la fresque, en plus des tĂ©moins bibliques, on trouve S. Augustin, S. François d’Assise, Martin Luther, Jean Calvin, Pierre Viret, Alexandre Vinet… Cette Ă©glise est un…
-
La résurrection et nos émotions. (Jean 20,19-23)
Quel lien entre la résurrection et nos émotions ? Les psychologues distinguent quatre émotions fondamentales : la peur, la colère, la tristesse et la joie. Trois émotions négatives, une positive : la joie ! Je les retrouve dans ce récit de l’évangile de Jean. La présence de Jésus ressuscité au soir de Pâques chasse les émotions négatives…pour qu’il ne reste…
-
La réconciliation : grâce, liberté et envoi
Trois moments structurent le texte de Jean 20:19-23. En jouant sur les mots en allemand, ont pourrait dire qu’entre la venue du Christ (Einbruch) dans la solitude des disciples et notre dĂ©part (Ausbruch), Ă nous chrĂ©tiens, il y a la rupture (Durchbruch) de notre propre conversion. Ces trois temps expriment bien la richesse de la rĂ©conciliation comme grâce,…
-
« Je cherche ta face, Seigneur » ! Une retraite sur le Psaume 27
Une retraite de Pâques Ă la communautĂ© de Saint Loup, en 2018. Les quatre jours de cette retraite ont permis d’approfondir la parole du Psaume 27 : « Je pense Ă ta parole :« Cherchez ma face ! » Je cherche ta face, SEIGNEUR. » (v. 8). Ce verset est la « Parole de Vie » de Saint Loup, durant cette annĂ©e.
-
La joie de Pâques, fruit de la foi.
Durant les quatre jours de cette retraite de Pâques, nous avons approfondi la parole du Psaume 27 qui est la « Parole de Vie » Vie » de cette année de la communauté de Saint Loup: « Je pense à ta parole : « Cherchez ma face ! » Je cherche ta face, SEIGNEUR. » (v. 8)
-
« Ne me cache pas ta face » !
Jésus n’a pas seulement prié le psaume 22 dans sa passion, mais tous les psaumes. Nous pouvons donc lire chaque psaume en ayant à l’esprit ce que Jésus a vécu dans ses derniers moments, et en particulier sur sa croix. En ce jour de Vendredi saint, je vous invite à lire ainsi le Psaume 27 que…
-
Prière Ă partir de l’icĂ´ne du « Sauveur » d’A. Roublev
IcĂ´ne du Sauveur d’A. Rublev JĂ©sus, tendre Sauveur, Avec bontĂ© tu me regardes. Dès le matin tu suis chacun de mes pas, tu connais chaque battement de mon cĹ“ur, tu te rĂ©jouis quand je me tourne vers toi, tu m’appelles quand je m’égare.
-
 » Il se retourna et le fixa du regard « . Jeux de regard.
IcĂ´ne du Sauveur d’A. RublevA l’aube de Pâques, nous allons allumer ici Ă Saint Loup un grand feu pour annoncer la rĂ©surrection du Christ. Mais c’est un autre feu qui brĂ»le ce soir. Le feu autour duquel quelques hommes et femmes sont assis pour se rĂ©chauffer. Et autour de ce feu, un…
-
« Martyrs dans le seul Martyr » Luc 9,18-24
Icône des martyrs de la communauté de S. Egidio. En cette « Veillée de prière en souvenir de ceux qui offert leur vie pour l’Evangile » au cours de ces dernières années, je remercie la communauté de Saint Egidio de Lausanne pour cette belle initiative. Nous sommes ici dans la chapelle de la Maladière, à Lausanne.…
-
Ombres et lueurs de Vendredi saint. Lumières et ombres de Pâques…
DĂ©couvrir qu’il n’y a pas d’ombres sans lumière, ni de lumière qui ne provoque d’ombres, est une expĂ©rience physique de tous les jours. C’est aussi une expĂ©rience humaine et spirituelle. Dans nos moments sombres nous dĂ©couvrons qu’une lumière n’est pas absente! Mais aussi dans nos moments lumineux nous nous souvenons que les tĂ©nèbres peuvent ressurgir…
-
Etre disciple : à la fois un don et une vocation. L’appel d’Arusha.
Qu’est ce que je retiens de ma participation à la 14e Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation du Conseil œcuménique des Églises, en Tanzanie ? D’abord l’approfondissement du thème du « discipulat » comme nous y invite « l’appel d’Arusha à vivre en disciples ». Etre chrétien est avant tout une relation avec le Christ qui transforme nos vies, nos…
-
Embrasser la Croix pour se transformer!
Le moment le plus fort de la conférence missionnaire d’Arusha fut, pour moi, la matinée consacrée au message de la croix et de la résurrection. Dans bien des pays, des chrétiens payent cher leur appartenance au Christ. Suivre le Christ en tant que son disciple signifie aussi embrasser la Croix, d’où jaillit l’Esprit saint. Un…