-
Vivre Ă partir du centre.
Dans notre monde technologique nous sommes dispersés aux quatre coins de la planète. Certes, les moyens de communication nous donnent d’être informés, presqu’en temps réel de tous les événements. Mais ils risquent de nous fragmenter. Quel est le point d’Archimède à partir duquel je pourrai m’unifier et m’élever ? Comment vivre à partir du centre de notre personnalité…
-
En marche vers 2033. Chroniques d’Arusha III. « La folie de la rĂ©surrection » !
Avec Casely Essamuah et Jean-Daniel Plüss, Forum chrétien mondialLa Conférence missionnaire mondiale du Conseil œcuménique à Arusha m’a permis de rencontrer tant de personnes pour leur partager la vision de « Jésus célébration 2033 » (JC2033). Voici encore quelques rencontres significatives avec des délégués des Amériques.
-
Ecouter avec le cœur.
L’écoute est une dimension fondamentale de notre humanité. Même les personnes sourdes écoutent en lisant sur les lèvres ou en devinant le sens des gestes. L’attitude, les regards, les silences, la posture du corps sont à écouter autant que les paroles sortant de nos bouches. Dans l’Evangile de Jean Jésus dit : « Tout ce que j’ai…
-
Lettre aux mouvements Ă l’occasion de la JournĂ©e de l’Europe. 9 Mai
Chers amis, chers frères et sœurs, Beaucoup d’entre vous se trouvaient à la Journée d’En chemin Ensemble du 9 septembre 2017 à Flüeli, où nous nous sommes demandé comment frère Nicolas pouvait nous encourager dans ce vivre ensemble. Il y a une semaine m’est revenu à l’esprit la réflexion d’une connaissance, et c’est la raison…
-
Being a disciple: both a gift and a calling. The Call of Arusha.
Which impressions come to my mind after participating in the 14th World conference on the mission and evangelization organised by the World Council of Churches in Tanzania ? First of all the development of the topic of Discipleship (See the Call of Arusha to Discipleship). Being a Christian is above all a relationship with Christ…
-
En marche vers 2033 ! Chroniques d’Arusha II. Eglises orthodoxes
CĂ©lĂ©bration dans l’Eglise orthodoxe d’Arusha (Photo Albin Hillert, COE)Lors de l’AssemblĂ©e missionnaire d’Arusha organisĂ©e par le Conseil oecumĂ©nique des Eglises (mars 2018), je suis entrĂ© en contact avec de nombreux orthodoxes pour partager avec eux la vision de JĂ©sus CĂ©lĂ©bration 2033 (JC2033). Que ce projet se centre rĂ©solument sur JĂ©sus-Christ ressuscitĂ© leur plaĂ®t, car la…
-
Devenir berger.
Pour rassembler l’humanité dans la justice et la paix, l’amour et la vérité, tu as donné ta vie, toi le bon berger.
-
Au milieu du monde
Ta Parole crée les univers. Que nous la mettions au centre ! Et nous serons témoins de ton amour. Ta Parole invite à la confiance. Qu’elle suscite en nous la foi ! Et nous ne chancellerons pas.
-
En marche vers 2033 ! Chroniques d’Arusha I. Afrique.
La ConfĂ©rence missionnaire mondiale du Conseil Ĺ“cumĂ©nique des Eglises Ă Arusha en Tanzanie a Ă©tĂ© un moment particulièrement intense de « l’oikoumene », de l’Eglise universelle ! J’ai Ă©crit quelques articles Ă ce sujet. (voir ici). Durant cette semaine de grâce j’ai aussi pu partager, tous azimuts, la vision de « JĂ©sus cĂ©lĂ©bration 2033 » (JC2033)
-
Vie éternelle
Père, en toi, passé, présent et avenir et convergent. Tu es vie éternelle et nous sommes dans ton cœur, avant le commencement de tout. Nous avons donc confiance en toi : tu ne peux que nous donner ton amour.
-
Nous en sommes témoins ! (Actes 3,13-19)
Avez-vous déjà fait l’expérience de prendre la parole dans un groupe alors que vous sentez une hostilité ? Que de courage il nous faut parfois pour surmonter nos craintes ! Que de force d’âme nous avons besoin pour ne pas aller dans le sens du courant ! Toutefois quand nous sommes habités par une conviction forte, nous ne pouvons nous…
-
Prière pour nous laisser renouveler dans la vie de l’Esprit :
« Nous avons été baptisés par un même Esprit » (1 Cor 12) Béni sois-tu, Père, pour l’activité continuelle de ton Esprit. Il est créateur et anime tout être vivant, le soleil et les étoiles. Il a visité un peuple, d’où est issu le Christ, sur qui il repose en plénitude et qui le donne…