-
« We have seen his star and have come to adore him »
This year, the theme of the Week of Prayer for Unity was chosen by Christians from various churches in the Middle East (Lebanon, Syria, Egypt). It is an opportunity to pray for these brothers and sisters who live in a context full of challenges and suffering. To let also ourselves be inspired by their faith,…
-
« Nous avons vu son étoile et nous sommes venus l’adorer »
Cette année, le thème de la Semaine de prière pour l’unité a été choisi par des chrétiens de diverses Églises venant du Moyen Orient (Liban, Syrie, Égypte). C’est l’occasion de prier pour ces frères et sœurs qui vivent dans un contexte plein de défis et de souffrances. De nous laisser aussi inspirer par leur foi…
-
Rapport annuel 2021
Comme tant d’autres, j’ai dû m’adapter aux conditions exceptionnelles provoquées par la pandémie du Coronavirus, si bien que j’ai vécu à la fois des renoncements, mais aussi des occasions nouvelles. Que cela soit dans le cadre de JC2033 ou bien dans d’autres domaines d’activité !
-
Mon expérience de la Parole de Vie avec le mouvement des Focolari
J’ai rencontrĂ© le mouvement des Focolari Ă Iassi (Roumanie) dans le cadre d’une consultation du Conseil Ĺ’cumĂ©nique des Églises sur la spiritualitĂ©, en 1994.1 Lors d’une prĂ©sentation de la spiritualitĂ© de ce mouvement, j’ai Ă©tĂ© frappĂ© par une grande proximitĂ© entre l’expĂ©rience de la lectio divina vĂ©cue dans l’Ecole de la Parole en Suisse…
-
La centralité de la Parole de Dieu dans la spiritualité de Chiara Lubich
Lors du congrès des « Volontaires » du mouvement des Focolari (octobre 2021) on m’a demandĂ© de parler de la centralitĂ© de la Parole de Dieu dans la spiritualitĂ© de Chiara Lubich. J’ai choisi d’Ă©tudier la place de la Parole dans le « Paradis de 1949 » de cette dernière.
-
Progresser sans cesse
La première lettre aux Thessaloniciens est le plus ancien écrit chrétien qui décrit la vie et les préoccupations des premiers chrétiens. Ceux-ci sont juifs et non juifs et vivent ensemble.
-
Coronavirus: ressources
Depuis plusieurs années, je suis intéressé par les questions autour de la santé et de la guérison. Voici quelques ressources qui peuvent donner un encouragement pour ce temps : réflexions, méditations et prières.
-
En chemin avec les pèlerins d’Emmaüs sur les côtes du Morbihan
Début octobre 2021, j’ai animé une retraite itinérante en Bretagne, au bord de l’océan. Nous avons marché spirituellement avec les compagnons d’Emmaüs, en alternant des temps de réflexion, de silence, de partage et de célébration.
-
L’Église réformée peut-elle être à nouveau confessante?
Dans un rĂ©cent article, j’ai prĂ©sentĂ© le « Manifeste bleu », comme une des couleurs de l’Église rĂ©formĂ©e en Suisse romande. Et j’ai proposĂ© de dĂ©signer les membres de notre Église qui se retrouvent dans ce texte comme des « rĂ©formĂ©s confessants ». Dès le milieu du 19e siècle, les Églises rĂ©formĂ©es de Suisse ont abandonnĂ© la rĂ©citation du…
-
Souviens-toi comment tu as reçu et écouté
L’Eglise de Sardes du livre de l’Apocalypse pourrait être la lointaine ancêtre de nombreuses communautés chrétiennes actuelles dans notre « vieille Europe » fatiguée par la foi chrétienne.
-
Mariage pour tous : débat pluraliste ou pensée unique ?
A la suite de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), la plupart des Églises réformées de Suisse romande, se sont engagées dans le débat sur le mariage pour tous. Cet engagement, le plus souvent unilatéral, provoque en moi trois questions après avoir consulté les sites internet de ces Églises.
-
Le « Manifeste bleu », une couleur de l’Eglise rĂ©formĂ©e
Le pluralisme est-il la plus haute instance dans l’Église réformée ? Telle était la question posée par l’Association théologique protestante des pasteurs de Berne et adressée aux auteurs du « Manifeste bleu » publié en 2015 par le Rassemblement pour un renouveau réformé (R3).