-
Déclin des paroisses : la théologie entre-t-elle en ligne de compte ?
Des paroisses reliées au « Rassemblement pour un renouveau réformé« (R3) en Suisse romande, comme celle reliées aux « Attestants » en France, à « Unio Reformata » en Belgique, ainsi qu’au « Landeskirchen Forum » en Suisse allemande, se portent bien et font preuve d’un dynamisme réjouissant.
-
La formation oecuménique
Le château de Bossey, siège de l’Institut œcuménique A la fin du 18e siècle, les « masses prolétariennes » avaient perdu le contact avec les Églises. Quelle sera la réponse de celles-ci ? De se mettre ensemble pour essayer de les rejoindre. C’est ainsi que dès 1780, le mouvement des Ecoles du dimanche se met en place en…
-
Les mouvements de jeunesse, creuset de l’oecumĂ©nisme
Logo en anglais des Unions chrétiennes des jeunes gens Sait-on que les pionniers de l’œcuménisme ont été formés dans les mouvements de jeunesse? En 1855, les « Unions chrétiennes des jeunes gens » sont fondées à Paris. Sa base théologique deviendra celle du Conseil Œcuménique des Églises : « Des jeunes chrétiens qui confessent Jésus-Christ, Dieu et Sauveur, selon…
-
Quelques visites à Jérusalem et sur le chemin d’Emmaüs
Le lundi de Pâques 18 avril 2022, une petite Ă©quipe – Nicole et Daniel Fatzer avec Chantal et Martin Hoegger – s’est envolĂ©e depuis Genève pour Tel Aviv. Cette annĂ©e, comme en 2021, le pèlerinage sur le chemin d’EmmaĂĽs a dĂ» ĂŞtre annulĂ© Ă cause des circonstances provoquĂ©es par la crise du Coronavirus. Mais il…
-
Pourquoi le Conseil œcuménique des Églises a-t-il refusé de suspendre l’Église orthodoxe russe ?
Fallait-il suspendre l’Église orthodoxe russe du Conseil œcuménique des Églises (COE), suite à son positionnement sur la guerre en Ukraine ? Telle a été la question la plus débattue lors du dernier Comité central du COE (5-18 juin 2022). Après un long débat, il a décidé non de la suspendre mais de l’interpeller en utilisant le…
-
Vivre Ă partir du centre
Qu’est-ce qui est central dans ma vie ? Telle est la question que le psaume 16 (ou 15, selon la numérotation) pose de manière dramatique. Sans cesse, nous nous laissons distraire, et nous laissons la périphérie envahir le centre. Pour notre malheur, notre esprit est colonisé par tout un bazar de brocante.
-
Le groupe sur le dialogue œcuménique de l’École Abba
L’École Abba est un centre d’études interdisciplinaires issu du mouvement des Focolari. L’histoire du groupe de dialogue Ĺ“cumĂ©nique remonte aux premières rencontres avec Chiara Lubich Ă St Maurice, en Suisse. Certains des participants actuels ont pris part Ă ces rĂ©unions. Au fil des ans, de nouveaux membres y ont adhĂ©rĂ©, tandis que d’autres y ont…
-
JeĂ»ne et Justice climatiqueÂ
Depuis 20 ans nous participons, Chantal et moi, à un groupe de jeûneur dans notre région, relié aux oeuvres Action de Carême et Pain pour le prochain. Cette année nous avons pris le thème de la relation entre le Jeûne et la « justice climatique », un thème très actuel. Nul ne conteste aujourd’hui que les températures…
-
The repetition of Cain’s sin
How can we not mention the war in Ukraine? On 24 February 2022, the Archbishop of Kiev and the whole of Ukraine, Onuphre, made an appeal referring to the story of Cain and Abel:
-
La répétition du péché de Caïn
Comment ne pas évoquer la guerre en Ukraine ? Le 24 février 2022, l’archevêque de Kiev et de toute l’Ukraine Onuphre a adressé un appel qui se réfère au récit de Caïn et Abel :
-
« La blessure de la relation »
Jacob, dans sa lutte avec l’ange, reçoit une blessure à la hanche qui le fera boiter. A la fin du combat, l’ange lui donne aussi une bénédiction. (Cf. Genèse 32) Blessure et bénédiction : dans toute rencontre, il y a à la fois la promesse d’une bénédiction, mais aussi le risque d’une blessure.
-
UnitĂ© de l’Eglise et autoritĂ© des Ecritures
Dans un rĂ©cent article, j’affirmais la nĂ©cessitĂ© d’une confession de foi dans l’Eglise rĂ©formĂ©e, Ă la fois pour son unitĂ© unitĂ© interne et pour l’unitĂ© entre les Eglises. Toutefois, tout en reconnaissant leur nĂ©cessitĂ© pour la communion ecclĂ©siale, il faut se rappeler que les deux symboles de l’Église ancienne sont une « norma normata », une norme…