• Progresser sans cesse

    La première lettre aux Thessaloniciens est le plus ancien écrit chrétien qui décrit la vie et les préoccupations des premiers chrétiens. Ceux-ci sont juifs et non juifs et vivent ensemble.

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  • Coronavirus: ressources

    Coronavirus: ressources

    Depuis plusieurs années, je suis intéressé par les questions autour de la santé et de la guérison. Voici quelques ressources qui peuvent donner un encouragement pour ce temps : réflexions, méditations et prières.

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  • En chemin avec les pèlerins d’EmmaĂĽs sur les cĂ´tes du Morbihan

    Début octobre 2021, j’ai animé une retraite itinérante en Bretagne, au bord de l’océan. Nous avons marché spirituellement avec les compagnons d’Emmaüs, en alternant des temps de réflexion, de silence, de partage et de célébration.

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  • Souviens-toi comment tu as reçu et Ă©coutĂ©

    Souviens-toi comment tu as reçu et écouté

    L’Eglise de Sardes du livre de l’Apocalypse pourrait être la lointaine ancêtre de nombreuses communautés chrétiennes actuelles dans notre « vieille Europe » fatiguée par la foi chrétienne.

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  • Mariage pour tous : dĂ©bat pluraliste ou pensĂ©e unique ?

    Mariage pour tous : débat pluraliste ou pensée unique ?

    A la suite de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), la plupart des Églises réformées de Suisse romande, se sont engagées dans le débat sur le mariage pour tous. Cet engagement, le plus souvent unilatéral, provoque en moi trois questions après avoir consulté les sites internet de ces Églises.

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  • Le « Manifeste bleu », une couleur de l’Eglise rĂ©formĂ©e

    Le « Manifeste bleu », une couleur de l’Eglise rĂ©formĂ©e

    Le pluralisme est-il la plus haute instance dans l’Église réformée ? Telle était la question posée par l’Association théologique protestante des pasteurs de Berne et adressée aux auteurs du « Manifeste bleu » publié en 2015 par le Rassemblement pour un renouveau réformé (R3).

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  • L’unitĂ© de la foi dans la diversitĂ©

    L’unité de la foi dans la diversité

    Qu’en est-il d’une base théologique commune aux différentes Églises réformées et jusqu’où va la diversité en leur sein ? Voici deux questions cruciales qui se posent aux Églises réformées, en particulier pour celles qui ont renoncé aux confessions de foi de l’Église ancienne et à celles du 16e siècle.

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  • « Passe-Covid » et participation au culte dominical

    « Passe-Covid » et participation au culte dominical

    Non, le « passe-Covid » n’est pas la « marque de la bête», comme certains voudraient nous le faire croire, même s’il obéit à une logique analogue : « La bête oblige tous les êtres … à recevoir une marque » (Apoc 13,15-18).

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  • Le narratif de la gestion de la  pandĂ©mie

    Le narratif de la gestion de la pandémie

    Comme beaucoup, j’essaye de comprendre un peu ce qui se passe et je rĂ©flĂ©chis sur les mesures prises. Il m’apparaĂ®t que la gestion de la pandĂ©mie est dirigĂ©e par des prĂ©supposĂ©s qui peuvent ĂŞtre au moins au nombre de six. Ceux-ci constituent un « narratif « officiel qui s’impose de plus en plus comme une « pensĂ©e unique Â» :

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  • Le passionnant dĂ©bat sur l’Ivermectine pour le traitement contre la Covid-19

    Le passionnant débat sur l’Ivermectine pour le traitement contre la Covid-19

    Résumé de l’étude. L’usage de l’Ivermectine pour le traitement contre la Covid-19 fait actuellement l’objet d’un immense débat, même d’une « guerre souterraine ». Encouragés par des études scientifiques et des expériences de terrain, certains la recommandent avec passion.

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  • Le dramatique refus du traitement prĂ©coce contre la Covid-19

    Le dramatique refus du traitement précoce contre la Covid-19

    Pour des raisons étranges, les médecins de première ligne ont été contraints par les autorités de santé publique à refuser d’offrir des traitements précoces contre la Covid-19. Ceux-ci n’entrent pas dans les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique de la Suisse (OFSP) que l’on trouve placardées à l’entrée de chaque magasin et lieu…

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  • La force de communion du Nom

    La force de communion du Nom

    L’emploi du nom propre suggère l’intimitĂ©. ConnaĂ®tre le nom de quelqu’un, ce n’est pas seulement le connaĂ®tre de nom, mais le connaĂ®tre personnellement. Le « Nom Â» dĂ©signe l’identitĂ© de la personne.

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