Croix Bose1

Les cinq « ADN » de JC2033 et la croix de Bose

Cinq principes fondamentaux, simples et aisés à mémoriser, correspondent à « l’ADN » de « Jésus Célébration 2033 » (JC2033). Cinq éléments de base, comme les doigts de la main : rassembler, témoigner, célébrer, servir, prier.

Chaque vendredi matin, notre petite équipe du bureau de JC2033 se réunit pour un temps de prière à Saint Prex. Un jour, j’ai proposé de voir ces cinq points dans une croix que j’avais ramenée de la Communauté de Bose (Italie du Nord).

Ci-contre vous voyez cette belle croix sur laquelle je médite souvent : en haut, Jésus sur la croix où il attire l’humanité à lui (rassembler), en bas il envoie ses disciples annoncer la grande nouvelle de sa résurrection (témoigner).

Sur la gauche Jésus est acclamé quand il entre à Jérusalem (célébrer), à droite le lavement des pieds (servir) et au milieu l’institution de la sainte cène, sommet et source de la prière de l’Église (prier) !

Dans les quelques lignes qui suivent, j’essayerai de mettre en lien ces cinq dimensions avec chaque scène de l’Évangile sur cette croix… et avec le chemin d’Emmaüs.  

Me souvenant que, depuis sa résurrection, Jésus continue à agir au milieu de nous…comme il l’a fait avec ses premiers disciples…il y a bientôt 2000 ans ! Depuis sa résurrection, tous nos chemins peuvent devenir des chemins d’Emmaüs.

 

« Unité -Témoignage – Prière – Célébration – Amour en action »

 

1. Unité : rassembler

« Quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi », annonce Jésus. (Jean 12,32) Par Croix Bose2cette parole il annonce son œuvre d’unification de toute l’humanité à travers sa mort et sa résurrection. En effet l’élévation, dont il est ici question, est à la fois sa croix et sa résurrection.

Au pied de la croix, sa mère et le « disciple que Jésus aimait », qui n’est jamais nommé. Par conséquent tous peuvent s’identifier à lui. On voit ici l’humanité rachetée pour laquelle Jésus a donné sa vie et qu’il veut rejoindre et unir en lui. Personne n’est exclu de sa communion !

Mais comment va-t-il réaliser cette merveilleuse œuvre d’unification de toute l’humanité ?

Par son humilité ! Par notre humilité !

Paul le dit avec force. Il appelle les Philippiens à imiter l’humilité de Jésus-Christ jusqu’à la croix, par laquelle Dieu l’a ressuscité afin que tous, au ciel et sur la terre, fléchissent les genoux devant lui. (Phil 2,5-11)

Jésus a choisi de vivre dans l’humilité, c’est ainsi qu’il a uni ciel et terre.

De même il n’y a pas d’unité possible entre nous, sans humilité.

C’est à travers elle que Jésus agit pour nous unir en lui.

Quand il prie « que tous soient un Père…afin que le monde croie ». Le chemin vers cette unité est l’humilité.

Sur le chemin d’Emmaüs Jésus a uni les deux disciples en leur expliquant les Écritures et en enflammant leur cœur.

De même aujourd’hui Jésus ressuscité parmi nous est l’humble pèlerin qui continue cette merveilleuse œuvre d’unification par son Esprit saint. Donnons-lui la première place !

Dans les visites auprès de tant de chrétiens de tant de diverses Églises, nous nous émerveillons de la communion et de l’amitié que le Christ suscite. Et nous lui demandons de rester toujours dans l’humilité.

 

2. Témoignage : annoncer

Croix Bose4Tous ceux que Jésus a rencontrés après sa résurrection sont devenus témoins. « La foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient de la Parole du Christ » (Rom 10,17). Mais les apôtres de Jésus feront deux expériences. D’abord ils douteront quand les femmes leur annonceront la grande nouvelle. Puis, tous, sauf Jean, connaîtront le martyre du sang.

L’exemple de Thomas (Jean 20) montre qu’il ne suffit pas d’entendre la parole de la résurrection, mais il faut que Jésus lui-même vienne à lui pour le conduire à la foi. Ainsi en va-t-il pour nous : seul l’Esprit saint peut convaincre. Notre tâche est de préparer son chemin en témoignant.

Après leur rencontre avec Jésus à Emmaüs, les disciples deviennent témoins. Sur leur chemin Jésus leur avait donné un exemple de témoignage : c’est à partir de questions et sans s’imposer qu’il leur fait comprendre le sens de sa mort et de sa résurrection.

Ainsi en va-t-il pour nous : nous ne pouvons témoigner que dans un esprit de dialogue, d’amitié et d’humilité.

En donnant place à Jésus parmi nous, « le témoin fidèle » (Apoc 1,5), il nous enseigne la bonne attitude et les bons mots ainsi que le courage de la Parole.

Notre rêve est qu’à Pâques 2033 chaque personne entende dans sa propre langue maternelle la salutation pascale : « Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité » ! https://fr.orthodoxwiki.org/Salutation_pascale

 

3. La fête : célébrer.

Avant d’entrer à Jérusalem, la foule qui avait suivi Jésus et qui a été touchée et guérie par sa parole et ses gestes lui fait la fête. Ce n’est pas la même foule qui, quelques jours plus tard, criera « Crucifie-le ! »

L’acclamation de Jésus par cette foule suscite l’étonnement des passants.

Durant le temps de Pâques 2033 nous rêvons d’une grande fête mondiale rassemblant les responsables des grandes Églises. Mais nous rêvons aussi de fêtes portées par les Églises locales dans leur grande diversité, dans toutes les nations. Et que ces fêtes suscitent l’étonnement !Croix Bose3

Notre initiative n’est pas seulement orientée sur un seul événement. Nous invitons en effet les Églises à un pèlerinage vers 2033 avec une « Décennie de la Résurrection », commençant en 2023. Sept années de préparation et trois années pour marquer les années de la vie publique de Jésus.

Nous pouvons commencer dès maintenant à nous visiter les uns les autres, à l’occasion des fêtes pascales.

Nous invitons en particulier à réfléchir comment vivre Pâques ensemble lors des années où la date sera commune entre tous les chrétiens en 2025, 2028 et 2031.

En 2033, nous appelons les Églises à vivre Pâques à la même date, de manière exceptionnelle, pour les 2000 ans de la résurrection du Christ !

Les disciples d’Emmaüs rejoignent les autres et ensemble ils sont dans la joie et la louange (Luc 25,52s). Le Christ est ressuscité pour qu’un peuple se réjouisse avec lui et l’acclame, au ciel et sur la terre, comme le montre le livre de l’Apocalypse.

Jésus parmi nous est celui qui danse de joie et nous entraîne dans sa danse. Il est l’artiste qui danse avec le Père et l’Esprit et nous appelle à consacrer nos dons de créativité pour faire la fête à la Sainte Trinité. Les célébrations de 2033 seront artistiques ou ne seront pas !

 

4. Amour en action : servir

Croix Bose6Dans le lavement des pieds, Jésus donne son « commandement nouveau » : « Comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres ». (Jean 13,34). Durant cette conférence, nous inviterons à un lavement des pieds, lors de la soirée de jeudi.

Dans ce commandement il résume tout ce qui lui tient à cœur. C’est son « testament » spirituel. Il le donne au moment où il annonce qu’un le trahira et un autre le reniera. Quant à lui, « il aima jusqu’au bout » (Jean 13,1), et en nous tournant vers lui, nous sommes justifiés et rendus capables de servir et d’aimer en action.

Mettez aussi l’accent en 2033 sur le lavement des pieds », nous a dit un chrétien en Russie. Cette année sera l’occasion d’une vague de générosité sans précédent, de projets sociaux, humanitaires et de compassion partout où se fêtera la résurrection.

Jésus est « parmi nous comme celui qui sert » (Luc 22,27). Il faut lui donner toute la place et tout faire avec lui, car il ne fait rien sans nous !

Dès maintenant, que le pèlerinage vers 2033 nous donne une plus vive conscience qu’il marche avec nous et que nous sommes ses collaborateurs !

Sur le Chemin d’Emmaüs Jésus aime et sert ses disciples en leur expliquant la Parole de Dieu. Le premier et le plus grand service (ou « ministère ») est celui de la Parole. Mais il ne faut jamais l’opposer au « service des tables ». Ces deux services sont comme les deux mains de l’œuvre de Dieu.

 

5. Prière : suivre l’Esprit saint

Le repas du Seigneur est la source et le sommet de la prière de l’Église. Nous célébrons la cène avec Jésus Croix Bose5au milieu nous. Avec lui nous rendons grâce au Père (Mat 26,27), nous faisons mémoire de sa mort et célébrons sa résurrection jusqu’à ce qu’il vienne (I Cor 11,26). Avec l’Esprit, nous lui disons « Maranatha ! Viens bientôt ! » (Apoc 22,17).

Cette prière à l’Esprit saint, nous la disons sans cesse dans notre marche vers 2033. De plus en plus, nous prenons conscience que lui seul ouvre les portes. C’est pourquoi nous invitons à la prière et demandons la prière.

Nous visitons les monastères, les maisons et les mouvements de prière. A travers une lettre de prière nous invitons aussi chacun à élever les mains.

Dans le réseau œcuménique de mouvements « Ensemble pour l’Europe » auquel JC2033 est relié, nous disons souvent que « la partition est écrite dans le ciel ». Cette parole fondatrice de Chiara Lubich indique que c’est l’Esprit qu’il faut suivre, et non un programme préétabli. Lui seul sait ce qui adviendra en 2033. Il faut lui donner une grande confiance et jouer une note après l’autre de cette partition écrite au ciel.

Dans le village d’Emmaüs, Jésus s’est assis à table avec Cléopas et l’ami anonyme (en qui chacun peut se reconnaître). A la fraction du pain, leurs yeux s’ouvrent, ils le reconnaissent, mais Jésus disparaît. A chaque cène, mais aussi à chaque fois que deux ou trois se réunissent en son nom, Jésus prie au milieu de nous, comme le Grand Prêtre qui ne cesse d’intercéder pour nous (Mat 18,22 ; Hébreux 7,25).

Ayons confiance en Lui !

 

Questions pour un partage

Lequel des cinq ADN correspond le mieux avec votre mission personnelle ?

L’ADN représente aussi le chemin vers 2033, ce que le Seigneur aimerait voir dans son Église. Quels éléments de l’ADN sont déjà fortement présents dans votre culture ?

Et quels sont les éléments à développer dans votre culture ?

Que pourriez-vous commencer aujourd’hui dans votre pays, en lien avec ces ADN ?


Publié

dans

par

Étiquettes :