appel de levi Cavarage

Tout quitter (Luc 5,27-35)

Appel de Levi par le CavarageTout quitter et suivre Jésus, c’est la réponse de l’apôtre Lévi à l’appel de Jésus.

Jésus lui dit : « Suis-moi ».
Quittant tout, Lévi se leva et se mit le suivre (Luc 5,27s)


Comme un nouvel Abraham, il se met en route avec une confiance absolue. Le texte ne mentionne aucune hésitation. Lévi est de la trempe des héros de la foi, des pèlerins de l’absolu.
Pourtant, si le texte nous dit qu’il quitta tout, au verset suivant nous le trouvons dans sa maison où il a préparé un   grand festin, ayant invité ses amis collecteurs d’impôts, mécréants, hommes et femmes de mauvaise vie, afin qu’il fasse connaissance de son nouvel ami, Jésus.

Lévi a-t-il donc tout quitté pour revenir peu de temps après à ses anciennes habitudes ?
Comment comprendre ce « tout quitter » ?
S’agit-il de quitter sa profession, sa maison, ses amis, ses loisirs ?
Ou bien s’agit-il d’un exode spirituel et moral ? Lévi aurait quitté sa vision du monde et ses valeurs pour adopter celles de Jésus.
Un indice nous est donné dans ce texte, car il est dit que Lévi « quitta tout », avant de se lever. Le verbe quitter indiquerait le mouvement intérieur de détachement, qui précède toute action extérieure.
Sans doute. Mais Lévi quittera aussi physiquement sa petite ville : il suivra Jésus pendant trois ans, et par la suite, la tradition dit qu’il ira jusqu’en Ethiopie.
A chacun de comprendre dans sa vie ce que signifie ce « tout quitter ».
Il n’y a pas de norme dans ce domaine.
Chacun doit vivre et agir en fonction de l’appel qu’il a reçu.
Celui qui reste chez lui, qu’il se souvienne que le Seigneur l’appelle à sortir de lui-même pour accueillir les autres. Le Seigneur nous attend dans nos frères et sœurs, où il désire nous bénir.
Celui qui part de chez lui, qu’il se souvienne que le Seigneur l’appelle à entrer en lui-même pour Le rencontrer. Le Seigneur nous attend dans les profondeurs de notre cœur, où il nous veut tout à lui.

En méditant sur ce texte de l’appel de Lévi, ce qui m’est apparu comme déterminant est de me demander qui est celui qui ose ainsi appeler à lui, pour qu’un homme choisisse de tout quitter.
Comment est-il possible que Lévi, et tant d’hommes et de femmes après lui, et aujourd’hui encore, aient une telle confiance en lui ?
Cela revient à poser une autre question : qui est ce Jésus qui a tant fasciné Lévi et qui continue à nous attirer ?
En commençant par la fin de ce texte, je vois trois traits fascinants de la personne de Jésus :
Jésus est l’époux
– Jésus est le médecin
– Jésus est le convive.
L’époux : En réponse à la question de ceux qui lui demandent pourquoi ses disciples ne jeûnent pas, Jésus dit : « Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités à la noce pendant que l’époux est avec eux » ?
Jésus fait comprendre qu’il est l’époux plein d’amour qui veut le bonheur de son élue. Il se donne à elle, comme le bien-aimé du Cantique des Cantiques.
Le médecin : A ceux qui le critiquent parce qu’il mange avec des pécheurs, Jésus répond : « Ce ne sont pas le bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades ».
Jésus fait comprendre qu’il est proche de nous. Son désir est de prendre soin de nous, de nous guérir, de nous donner une nouvelle chance de vie, une vie en plénitude. Pour cela, il a pris sur lui toutes nos maladies, qu’elles soient physiques, morales ou spirituelles.
Le convive : En Jésus, Dieu se révèle comme celui qui désire nous rejoindre, vivre avec nous, au milieu de nous, se réjouir avec nous, comme on est dans la joie autour d’une bonne table.

Parce qu’il est ressuscité, Jésus continue à être pour nous le convive, le médecin et l’époux. Il nous rejoint quand nous sommes rassemblés en son nom, particulièrement autour de la table de communion.
C’est ce Jésus qui vient aujourd’hui à notre rencontre et pas un autre.
Alors si c’est vraiment lui, et s’il me dit aujourd’hui de le suivre, je lui demande de me donner la confiance de Lévi.
Je quitterai ce qu’il me demande de quitter, je me lèverai et le suivrai là où il me conduira.
Que son Esprit nous conduise sur ses chemins !

Jésus, depuis Abraham jusqu’à Lévi, et de Lévi jusqu’à nous,
tu ne cesses d’appeler à te suivre.
Aujourd’hui à nouveau, tu nous dis « suis-moi ! »
Montre-moi ce que tu m’appelles à quitter.
Avec sincérité je me place devant toi et j’attends ta réponse.
Montre-toi à celui qui te chercher !
Et donne-moi la force de te répondre !
J’ai confiance en toi, Dieu vivant.


Publié

dans

par

Étiquettes :