Depuis 50 ans, la vie consacrée au service de l’Unité des chrétiens.

J’ai participé avec une cinquantaine de personnes à la 38e « Rencontre internationale et interconfessionnelle des religieux et religieuses » (EIIR), du 6 au 12 juilllet 2022, à Sankt Niklausen, patrie de Nicolas de Flue, dans le centre de Bethanien, en animant trois « lectio divina » dans l’esprit de l’Ecole de la Parole en Suisse romande. [1] Cette année marquait le jubilé de cette association œcuménique qui a changé son nom s’appelant aujourd’hui « Synaxe».

Mgr Athénagoras, archevêque orthodoxe du Bénélux (Patriarcat œcuménique) et président de l’EIIR, a ouvert cette rencontre affirmant que la vie consacrée est un foyer d’unité. C’est aussi le sens du message d’Anne Burghard, la secrétaire générale de la Fédération luthérienne mondiale pour qui la prière à laquelle se consacrent les religieux est source de toute unité et de toute action.

Oecuménisme spirituel

Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, écrit aux participants que les rencontres de l’EIIR sont un élément important de l’œcuménisme spirituel qui est l’âme de la quête de l’unité chrétienne. Quant au Patriarche Bartholomée, il affirme dans ses salutations que les monastères sont un pont entre l’Orient et l’Occident et élèvent une protestation contre des chemins de sécularisation dans l’Église.

Pour approfondir le thème de « la vie consacrée au service de l’Unité des Chrétiens », plusieurs conférences ont été données, entre autres par le P. Hyacinthe Destivelle (Vatican), l’Archevêque Job de Telmessos (Patriarcat de Constantinople), Sœur Anne-Emmanuelle de Grandchamp, Mère Gabriela du monastère roumain de Voronets, Dom Michel Van Parys (Chevetogne), le P. Claude Ducarroz, le P. Guido Vergauen (Institut d’études oecuméniques, Fribourg) et le pasteur Jean-Philippe Calame (Église réformée évangélique de Neuchâtel).

Lire la suite sur le site de Cath.ch

Compte rendu détaillé de la rencontre de S. Niklausen

A l’occasion de ce 50e anniversaire, un livre richement illustré a été publié, retraçant son parcours, avec quelques conférences marquantes: E.I.I.R. 50 années de rencontres inter-monastiques. Ed. Orthobel, Bruxelles, 2022. A commander à info@orthodoxia.be

[1] Lectio divina animées avec Irina Brandt (théologienne orthodoxe) et Rolf Zumthurm (prêtre catholique), tous deux membres du comité de l’Ecole de la Parole.

Cet article en langue allemande 


Publié

dans

par

Étiquettes :