Le groupe sur le dialogue œcuménique de l’École Abba

L’École Abba est un centre d’études interdisciplinaires issu du mouvement des Focolari. L’histoire du groupe de dialogue œcuménique remonte aux premières rencontres avec Chiara Lubich à St Maurice, en Suisse. Certains des participants actuels ont pris part à ces réunions. Au fil des ans, de nouveaux membres y ont adhéré, tandis que d’autres y ont renoncé. J’en fait partie depuis 2015.

QUI EN FAIT PARTIE ?

Nous sommes actuellement quinze, issus de différentes branches du Mouvement des Focolari (focolarines, focolarini, un focolarino marié, des volontaires, un religieux, un prêtre focolarino) et nous venons d’Asie, d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Europe.

Nous appartenons à 6 Églises

1. Eglise Orthodoxe copte

2. Eglise Orthodoxe syrienne

3. Eglise Orthodoxe du Patriarcat de Roumanie

4. Églises luthériennes de Suède et d’Allemagne

5. Église évangélique réformée de Suisse

6. Église catholique en Italie, Amérique latine, Suède, Irlande, Philippines

COMMENT NOUS RENCONTRONS-NOUS ?

Tous les deux ans nous nous réunissons « en vrai ». Depuis la réunion des externes de l’école Abbà de Castelgandolfo en 2015, nous avons commencé à nous réunir aussi mensuellement en mode virtuel. Au fil des ans, nous nous sommes connectés par Skype, puis par Webbex et maintenant par Zoom.

Ces réunions consistent à lire une série de paragraphes du texte du Paradis de 1949 que nous avions reçu cette année-là.

Après cette lecture, nous commençons un partage sur les paragraphes lus. Une expérience très fructueuse, où nous faisons l’expérience que la présence du Christ parmi nous illumine nos esprits et nous donne tant de joie !

A ce jour (juin 2023) nous sommes arrivés au paragraphe 763. Chaque fois, nous communiquons les paragraphes que nous allons examiner afin que chacun puisse se préparer. Ce que nous comprenons dans la lecture partagée et la discussion qui s’ensuit dépasse ce que nous comprenons par nous-mêmes, comme c’est certainement le cas dans tous les groupes.

Depuis quelques mois, nous recueillons les commentaires de chacun. Avant, nous faisions un compte-rendu des points abordés lors de la réunion, mais maintenant après la réunion, chaque personne écrit sa contribution. Nous appelons les contributions rassemblées « Notes œcuméniques sur le texte du Paradis de 1949« .

Après chaque réunion, Joan Back notre responsable, informe par courriel ceux qui n’ont pas pu y assister.

Voici le témoignage de J. Back:

« J’ai le sentiment qu’en tant que groupe, nous avons construit une unité opérationnelle et spirituelle. Il est toujours très agréable de se rencontrer.
La complémentarité des compétences respectives au sein du groupe, due à la multiplicité des appartenances ecclésiales, tant en ce qui concerne la théologie que le dialogue œcuménique, est très enrichissante et éclaire continuellement ce que Chiara Lubich a écrit à l’époque pré-œcuménique de l’Œuvre.
Ainsi, la perspective à partir de laquelle C. Lubich commence dans le texte du « Paradis de 1949 » offre de nouvelles perspectives à la fois sur le contenu des mystères de la foi et sur la méthodologie qui nous permet d’aborder et d’exprimer à la fois les points communs et les différences entre les Églises.
De cette manière, nous cherchons humblement à apporter notre contribution au dialogue – à différents niveaux – entre les Églises ».

TRAVAIL ACCOMPLI

Un certain nombre de nos contributions concernant le Paradis de 1949 et l’œcuménisme, faites individuellement ou en tant que groupe, ont été publiées :

La revue « Nuova Umanità » a publié Spunti per il dialogo ecumenico tratti dai primi scritti di Chiara Lubich, dans le numéro de juillet – septembre 2021

Dans la série « Études de l’École Abba », se lit une contribution de notre part dans le livre sur la « Résurrection de Rome » intitulé « Un dialogue de vie comme chemin vers l’œcuménisme ».

Notre réponse au document de la Commission « Foi et Constitution » du Conseil œcuménique des Églises intitulé « L’Église : vers une vision commune » a été publiée dans « New Humanity » avec d’autres articles de membres de notre groupe. Elle peut aussi se lire dans la publication de Foi et Constitution : Churches Respond to The Church: Towards a Common Vision, Volume 1, Edited by Rev. Dr Ellen Wondra, Rev. Dr Stephanie Dietrich, Dr Ani Ghazaryan Drissi, WCC, Geneva, 2021, p. 242ss. https://www.oikoumene.org/sites/default/files/2021-02/Churches_Respond_Church_vol1_WEB.pdf

 
Certains d’entre nous, individuellement, mais aussi en groupe, ont aussi publiée des articles :

J.P.Back – P.Cocco – P.Dettwiler, “Spunti per il dialogo ecumenico tratti dai primi scritti di Chiara Lubich”, in Nuova Umanità (2021), 243, pp. 189-199.

M. Hoegger, La Parole de Dieu dans le texte du Paradis de 1949”, in Fabio Ciardi, Voyager à travers le Paradis, Nouvelle Cité, Bruyère le Chatel, 2019, p. 9-41

J.P. Back – A.Bairaktaris , “Gesù crocifisso e abbandonato – chiave dell’unità”, in Nuova Umanità, XL (2018) 231, pp. 89-96.

J.P.Back – M.Kelli, “Un dialogo della via come vita dell’ecumenismo”, in H.Blaumeiser – A.M.Rossi (edd.), Resurrezione di Roma, Città Nuova, Roma 2017, pp. 188-193.

J.P. Back, “Spunti per una riflessione su Gesù Abbandonato in relazione alla riconciliazione fra i cristiani”, in Nuova Umanità, (2001) 133, pp.31-49.

Martin Hoegger, “Perspectives sur l’écologie à partir de la vision de la nature dans le Paradis de 1949”. (2020) https://www.academia.edu/103909159/Perspectives_sur_l%C3%A9cologie_%C3%A0_partir_de_la_vision_de_la_nature_dans_le_Paradis_de_1949

 

Voici les membres du groupe par ordre alphabétique

  1. Joan Patricia Back – focolarine. Grande-Bretagne et Irlande. Catholique.
  2. Francisco Canzani – focolarino. Uruguay au Centre de l’œuvre (Rome). Catholique.
  3. Paolo Cocco ofm cap – religieux. Italie. Catholique.
  4. Pasteur Peter Dettwiler – focolarino marié. Suisse. Église évangélique réformée.
  5. Sandra Ferreira – focolarine. Brésilienne au Centre de l’Oeuvre. Catholique.
  6. Nausikaa Haupt – volontaire. Suédoise. Catholique.
  7. Sherin Helmy – focolarine. Égyptienne aux États-Unis. Église Copte orthodoxe.
  8. Pasteur Martin Hoegger – volontaire. Suisse. Église évangélique réformée.
  9. Eddie Hseh – prêtre focolarino. Chinois aux Philippines. Catholique.
  10. Mirvet Kelly – focolarine. Syrienne au Centre de l’Oeuvre. Église Syriaque orthodoxe
  11. Don Carlo Santoro – prêtre focolarino. Italie. Catholique.
  12. Beatriz Sarkis – focolarine. Brésilienne au Centre de l’Oeuvre. Catholique.
  13. Cristiana Sporea – focolarine. Roumaine. Église orthodoxe Roumaine.
  14. Anna Tronet – volontaire. Suédoise. Église luthérienne.
  15. Heike Vesper – focolarine. Allemande au Centre de l’Oeuvre. Église luthérienne.

Autres articles sur le mouvement des Focolari


Publié

dans

par

Étiquettes :