L’expérience des communautés fraternelles dans le protestantisme est un signe de renouveau, même s’il est discret et souvent méconnu. Je remercie la communauté de Crêt Bérard de son initiative de proposer des soirées de formation pour y réfléchir.
Réfléchir sur les sources de la vie communautaire à travers l’approfondissement des trois dimensions traditionnelles des « engagements » (ou des « vœux » ou des « conseils évangéliques » dans le catholicisme) avec un point de vue protestant et dans une ouverture œcuménique tel est le propos de cet exposé.
« Pauvreté, chasteté, obéissance » sont trois dimensions essentielles non seulement de la vie consacrée, mais également de la vie chrétienne tout court. C’est ce que j’ai découvert progressivement en approfondissant ce thème, à savoir que ces engagements me concernent tout autant, moi qui vis dans un état de vie différent d’une personne consacrée par ces engagements.
A travers mon expérience d’accompagnateur de la Communauté de Saint Loup, ma participation au mouvement des Focolari et le compagnonnage avec plusieurs communautés et mouvements, j’ai pu découvrir la fécondité de la rencontre avec des personnes consacrées.
Il est bon de revenir régulièrement à ces trois sources de la vie communautaire, même si, aujourd’hui, on essaye de trouver d’autres termes – moins chargés de malentendus – pour les désigner. Elles sont des balises sur notre chemin.
Dans cette conférence je n’aborderai pas directement ces trois orientations fondamentales, mais voudrais faire un bref parcours historique et théologique, avec les chapitres suivants :
1. L’Ancien Testament
2. Le Nouveau Testament
3. L’imitation et l’union au Christ.
4. La primauté de l’amour
5. La croissance
6. Le baptême, ordination ou consécration de tous
7. L’Eucharistie, don continuel des engagements
8. Les oui de Marie aux engagements.
9. La vie consacrée, signe de l’urgence de la conversion de toute l’Église
Lire ici le texte de la conférence
Voir ici la vidéo de la conférence et le dialogue à sa suite.
Photo: les « feux de l’Avent » à Crêt Bérard.
Crêt Bérard, 4 janvier 2021