La formation à la mission dans l’éducation théologique.

Arusha. 6. Arusha, Tanzanie. 15 mars 2018. Jusqu’où l’éducation théologique est-elle missionnaire? Comment peut-elle contribuer à la formation à la mission? Comment ces questions se posent-elles dans l’apprentissage de la théologie ? L'enseignement doit-il être académique ou contextuel? L'Eglise doit-elle davantage une "expédition" qu'une "institution"?  Comment allier les études avec la spiritualité et l'expérience?

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Pas de mission sans disciples transformés, dans la force de l’Esprit !

danse. ArushaArusha, Tanzanie, 8 mars 2018. La première journée de la Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation organisée par le Conseil œcuménique des Eglises (COE) a été consacrée à l’approfondissement du thème : « Agir selon l’Esprit : appelés à être des disciples transformés ».

Tour à tour la vie dans l’Esprit saint, l’appel à être disciples et le thème de la transformation ont reçu des éclairages stimulants. Prenons-les, les uns après les autres !

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Quelle compréhension de la mission, 70 ans après la création du Conseil œcuménique des Eglises ?

choeur2.ArushaArusha 9 mars 2018. Un des évènement pour marquer le 70e anniversaire du Conseil œcuménique des Eglises – la presse s’en est fait l’écho – sera, le 21 juin prochain, la visite du pape François au siège de cette institution genevoise rassemblant à ce jour 348 Eglises protestantes et orthodoxes.

Plus discrète est la Conférence mondiale qui a lieu ces jours à Arusha, au pied du mont Kilimandjaro. Plus de mille personnes y participent, venant de toutes les Eglises, également de l’Eglise catholique et des Eglises pentecôtistes-évangéliques.

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En chemin ensemble

logo En chemin ensembleCe réseau entre mouvements et communautés chrétiens en Suisse s’étend aussi dans toute l'Europe. Des chrétiens protestants, catholiques, anglicans, orthodoxes et évangéliques-pentecôtistes sont engagés dans ces communautés. Ce réseau a été créé en 1999. Plus de 60 mouvements chrétiens et communautés sont en chemin en Suisse. (340 en Europe!)

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Le refus de se transformer (Luc 16,19-31)

Riche et LazarePourquoi le riche de l’Evangile ne peut-il pas se transformer devant le pauvre Lazare (Luc 16,19-31) ? Pourquoi tant de personnes ne changent-elles pas ?

Est-ce parce que le luxe de ce riche le replie sur lui-même ? Est-ce que le confort nous conduit à l’aveuglement, à la sclérocardie et au manque de sensibilité.

Comment pouvons-nous entendre la souffrance et la blessure des autres ?

Qu’est-ce qui va nous transformer ?

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Transfiguration – transformation (Marc 9,2-10)

2018 02 25 10.19.28Je commencerai par un constat puis par une question. Nous sommes tous d’accord que ce monde a besoin de transformation. Mais par où commencer ? Par nous-mêmes ou par la société ? Transformer les conditions sociales pour que nous vivions mieux ? Ou bien se transformer soi-même pour que le monde peu à peu se transforme ? Ou les deux à la fois ?

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Jean-Baptiste le précurseur, le plus grand (Matthieu 7,7-18)

Jean BaptisteQui est Jean ? Jésus a l’art de poser des questions. Il est un grand pédagogue ! Un homme de dialogue : un dialogue commence toujours par un questionnement.

Refuser de poser des questions signifie refuser d’entrer dans le dialogue !
Mais Jésus pose des questions et parfois y répond ! Comme ici (Mat 7,7-18)!

Quelle relation entre ces deux grands: Jésus et Jean-Baptiste ?

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Transformation du regard (Matthieu 11,1-15)

les apotres Mss ethiopien BritishLibraryAdd.MS 59874Quelle image avons-nous de Jésus ?

« Qui dites-vous que je suis », demande-t-il à ses disciples ?

L’Evangile nous appelle toujours à transformer notre regard sur lui.

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Transformés pour devenir disciples. La guérison du lépreux. Marc 1,40-45

Berna. Lepreux« Transformation », qu’évoque ce mot dans notre vie personnelle et communautaire ? En grec ce mot est « métamorphose ». On pense tout de suite à celle de la chenille en papillon. Notre vie est aussi une suite de transformations depuis l’enfance jusqu’à la vieillesse, avec des moments de crise, comme celle de l’adolescence.

La société également se transforme, en particulier les moyens de communication. L’Eglise aussi ! Comment ce récit de la rencontre entre le lépreux et Jésus nous fait-il entrer en profondeur dans la compréhension de cette transformation ?

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Symboles de l’Esprit. En chemin ensemble!

Symboles Esprit.1Lors de la rencontre du Réseau "En chemin ensemble", sur le thème "Viens Esprit saint, unis-nous tous!", dix huit mouvements ont présenté un symbole de l'Esprit, à Montmirail 29-30 janvier 2018. Quelle richesse d'unité dans la diversité, oeuvre du même Esprit!

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Marie : une vision protestante décrispée !

Marie ArcabasCette conférence commence par un parcours historique : Marie chez les Réformateurs du 16e siècle et comment elle est perçue aujourd’hui dans le protestantisme. Dans une deuxième partie je partage ma découverte - décisive – de la personne de Marie dans la spiritualité des Focolari. Celle-ci m’a permis de me situer autrement – et même de me décrisper – par rapport aux deux dogmes mariaux et à certaines expressions de la piété catholique (l’invocation de Marie et ses apparitions). A la suite du Groupe des Dombes, je conclus par une invitation à un changement du regard protestant sur Marie.

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Séparation et divorce : et Dieu dans tout ça? La place de la spiritualité dans l’épreuve

Revivre. Cugy 2018Une conférence donnée au mouvement « Revivre» sur un thème qui, je l’espère, va donner confiance et élan à tous!

Nous avons tous besoin, à intervalles réguliers, des indispensables encouragements de l’Esprit pour aller de l’avant.

Mes propos ne sont pas une conférence académique, mais plutôt un partage basé sur mon expérience personnelle et animé par la spiritualité que j’essaie de vivre. Une spiritualité qui s’alimente à ma foi chrétienne.

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