-
« L’Unité relationnelle »
Rencontre avec le pape Tawadros Article en format Pdf Pour commencer cet article sur « l’unité relationnelle », j’aimerais partager une petite expérience. [1] Il y a cinq ans, j’ai visité le patriarche de l’Église orthodoxe copte, au Caire, le pape Tawadros, avec une délégation œcuménique, composée de membres du mouvement des Focolari et de l’initiative JC2033…
-
Chroniques de Jérusalem, Pâques 2024
Les escaliers de Saint Pierre en Gallicante, soir du jeudi saint Je désirais passer Pâques à Jérusalem, cette année, pour plusieurs raisons. Avant tout parce que c’est le lieu de la première fête de Pâques que j’ai vécue avec Chantal, il y a 20 ans, lors de notre mariage de noces. Et, nous y sommes…
-
Le dialogue sur la justification par la grâce
Signature de la Déclaration commune sur la Justification entre les Eglises catholique, luthérienne, méthodiste et réformée. Wittenberg, 2017 Aujourd’hui encore il y a une tension dans la manière de comprendre la réformation initiée par Luther. Était-elle un appel à retrouver la vraie catholicité contre la romanisation de l’Église ou une fragmentation de la chrétienté ?…
-
Le rebaptĂŞme, une croix de l’oecumĂ©nisme
Une confirmation du baptême dans le Jourdain, Eglise orthodoxe éthiopienne. A l’entrée de la chapelle du Centre oecuménique de Genève, des flots d’eau sont gravés dans le sol, pour symboliser que l’on traverse les eaux du baptême qui accompagne notre pèlerinage chrétien. Selon cette conception, le baptême est un acte qui précède toute action particulière…
-
Introduction aux Forums chrétiens
Le partage du chemin de foi, lors du Forum chrĂ©tien mondial Ă Accra L’origine du Forum chrĂ©tien mondial se trouve dans le dĂ©sir du Conseil OecumĂ©nique des Églises, dans les annĂ©es 90, d’ouvrir un dialogue avec les Églises de tradition Ă©vangĂ©lique et pentecĂ´tiste qui, historiquement, n’ont pas participĂ© au mouvement oecumĂ©nique. Non pas pour les…
-
Quelques prières pour l’unitĂ©
Vitrail lors d’une cĂ©lĂ©bration oecumĂ©nique dans la cathĂ©drale de Lausanne « Lex orandi, lex credendi », la loi de la prière est la loi de la foi. C’est en effet dans la prière que s’exprime notre foi. (voir Cf Thomas Best et Dagmar Heller, Ă©d. So we believe, so we pray. Towards Koinonia in Worship. WCC, Genève,…
-
Étrangers et exilés sur terre. Les réfugiés
    Dans mon enfance, j’avais un fort accent suisse-allemand jusqu’à l’âge de 10 ans environ. Le suisse allemand était en effet ma première langue. Parfois mes camarades de jeu me le faisaient remarquer. Même méchamment, à deux ou trois reprises. Ce qui me donnait l’impression d’être étranger dans mon propre pays. Je pense que…
-
« Qu’est ce qu’il y avait avant Dieu ? »
Un jour, lors d’une discussion avec un groupe de jeunes se prĂ©parant Ă la confirmation, une jeune a posĂ© cette question : « Qu’est ce qu’il y avait avant Dieu ? » Y-a-t-il question plus fondamentale que celle des origines ? Au 5e siècle, Augustin parlait ainsi de cette interrogation sur les origines, qui, selon lui, habite chaque homme :…
-
Les anges dans le culte chrétien.
Fresque du temple de Clarens J’ai jugé opportun de vous livrer en introduction ces principes de Jean Calvin. (Institution, I.14) Il invite tout d’abord à rechercher l’humilité et la modestie. Alors que certains manifestent une vive curiosité et tombent dans le spiritisme et que d’autres esprits rationalistes ne voient dans les anges que mythes et…
-
A quoi sert l’Eglise ?
Comment répondre à cette question? Il me semble que je doive faire d’abord un détour en posant la question du but de l’Eglise. C’est en fonction de leur finalité que les choses se comprennent le mieux. L’Eglise en effet n’est qu’un moyen pour arriver à un but. Elle n’est pas une fin en soi. Et…
-
Écriture et Tradition dans « Dei Verbum » et les dialogues oecuméniques.
Voici la version française de mon article en italien paru dans « La Chiesa sacramento dell’unità . Il Concilio Vaticano II e il carisma dell’unità di Chiara Lubich« J’ai entendu parler pour la première fois de la « Constitution dogmatique sur la Révélation, Dei Verbum » du Concile Vatican II durant ma collaboration avec la Société Biblique…
-
La croix et la résurrection du Christ, clés de l’unité
Tableau du peintre japonais Soichi Watanabe Les premiers chrĂ©tiens Ă©taient placĂ©s devant un choix difficile. Quel aspect de la vie du Christ faut-il mettre en Ă©vidence alors qu’ils vivaient des tensions et des divisions dans les communautĂ©s qu’ils avaient fondĂ©es. Faut-il mettre l’accent sur le Christ thaumaturge qui fait des miracles et guĂ©rit ? Faut-il valoriser le…