-
La rose et le coeur (Ezéchiel 36,26)
« Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau » (Ezéchiel 36,26) Un cœur nouveau ? Telle est la promesse qu’annonce Dieu à travers le prophète Ezéchiel. En fait c’est l’espérance de tous les prophètes qu’un jour Dieu opèrera une « transplantation cardiaque » d’un genre un peu particulier.
-
Prier Dieu avec les « perles du cœur »
J’ai créé les « perles du coeur » pour aider à la méditation et à la prière. En particulier les jeunes. Avec ce bracelet, je peux équilibrer ma vie de prière: prier le Père en qui je me ma confiance, Jésus crucifié qui connaît mes blessures, Jésus ressuscité qui me donne sa lumière, et l’Esprit saint qui me…
-
Prier avec le cœur avec « les perles du cœur ».
Fin septembre 2014, je me trouvais en Grèce, sur une île. J’avais sur le cœur le fardeau de trouver un moyen pour approfondir ma vie de prière, également d’aider d’autres personnes à prier, en particulier les jeunes. J’ai alors demandé à l’Esprit saint de « venir en aide à ma faiblesse » et de me donner quelques inspirations…
-
La spiritualité de Jean Calvin par quatre chemins
Calvin, le théologien sec et juridique ? Le dictateur de la ville de Genève ? Celui qui ne s’est pas opposé à l’exécution de Servet ? Il est facile de le caricaturer et d’oublier tout l’apport de sa pensée et de sa spiritualité. Cet article propose de parcourir sa spiritualité par quatre chemins ! Le premier…
-
La transfiguration de Jésus : les trois moments de la vie spirituelle.
Ces trois moments sont la montée, en haut et la descente. Un thème classique depuis Platon, qui comprend la vie spirituelle comme une ascension. Augustin le reprend, mais en le situant dans la perspective de l’incarnation : l’homme peut monter, car Dieu est descendu vers lui.
-
Le moteur de la spiritualité de Jean Calvin : le Saint Esprit
Nous avons parcouru trois chemins de la spiritualité de Calvin. Pour répondre à l’amour de Dieu de tout son cœur (son axe), mettre Dieu à la première place en se quittant soi-même et faisant sa volonté (sa ligne directrice), et pour que le Christ vivant s’empare de nous par sa Parole (son contenu), il faut…
-
Le contenu de la spiritualité de Jean Calvin : la Parole de Dieu
Nous avons parcouru trois chemins de la spiritualité de Calvin. Si l’axe de sa spiritualité est de répondre à l’amour divin, sa ligne directrice de ne plus s’appartenir soi-même, mais à Dieu, le troisième chemin est de faire de la Parole de Dieu son trésor.
-
La réconciliation: don et engagement
Vivre la réconciliation, c’est regarder chaque frère en l’aimant, et aimer c’est donner. Donner un sourire, un regard, une visite, une main tendue, un service et tant d’autres choses très simples.Dieu nous a ainsi réconcilié à travers Jésus qui a donné ces choses toutes simples qui font la beauté de notre humanité. Mais il a…
-
Sola fide: « Par la foi seule »
Pour développer le quatrième slogan de la foi protestante : « Sola fide », « par la foi seule », j’aimerais vous inviter à considérer quelques texte de Martin Luther, ce grand chantre du salut par la foi (voir les trois autres slogans ici)
-
La ligne directrice de la spiritualité de Jean Calvin: « Nous ne nous appartenons pas »
Comment vivra celui qui a fait l’expérience de l’amour de Dieu et qui y a répondu par l’offrande de son cœur ? Il ne vivra plus pour lui-même mais pour Dieu ! Si l’axe de la spiritualité de Calvin est de répondre à l’amour divin, sa ligne directrice est de ne plus s’appartenir soi-même, mais à Dieu.
-
L’axe de la spiritualité de Jean Calvin
Jean Calvin, réformateur de la deuxième génération (né en 1509, 25 ans après Luther), formé en droit à Orléans et aux Belles Lettres à Paris, entre en contact avec les Humanistes en 1531, mais aussi avec la pensée de Luther. A l’écoute d’un sermon sur la première Béatitude prononcé par Nicolas Cop, le recteur de…
-
Une prière pour les malades.
Esprit saint, partout présent et qui pénètre tout ! En toi nous avons été créés, Et tu fais de nos corps ton temple saint. Tu as habité pleinement Jésus le Messie. Par toi il a guéri beaucoup de malades. En toi il s’est offert sans mesure sur la croix, Où il a porté toutes nos maladies.…