-
En chemin ensemble – 500 ans de séparation, cela suffit !
Une journée du réseau «Ensemble pour l’Europe» Samedi 9 septembre 2017, 10.00 – 17.00 Flüeli-Ranft / OW, Flüematte Cette journée à Flüeli, lieu de vie et d’action de Frère Nicolas, est une nouvelle étape pour notre communion entre Mouvements et Communautés, suggérée par les deux anniversaires: 500 ans de la Réforme – 600 ans de Nicolas…
-
Je suis le bon berger. Le bon berger est prĂŞt Ă donner sa vie pour ses brebis. (Jean 10.11)
Quel est le plus vieux métier du monde ? Berger ! Abel, le fils d’Adam et d’Eve était berger. Après lui Abraham, Isaac et Jacob, Moïse, David et Amos ont tous été bergers. Le berger était un personnage familier aux auditeurs de Jésus. Vous sortez des villes et des villages, et vous les rencontriez au milieu…
-
« Où va mon cœur » ?
Cette question « Où va mon cœur » me semble être une des questions les plus fondamentales de notre vie.[1] Qu’y a-t-il dans notre cœur ? Vers quoi est-il orienté ? Et comment apprendre à mieux le connaître ?
-
« La joie de la résurrection nous habite ! » Le patriarche Bartholomée et « Jesus Celebration 2033 »
Chambésy, 22 avril 2017. A l’issue de la journée consacrée au 50e anniversaire de la fondation du Centre orthodoxe de Chambésy (Genève), le patriarche de Constantinople, Bartholomée, a reçu une délégation du secrétariat de « Jesus Celebration 2033 ».Ce projet invite les Eglises à se rapprocher pour célébrer les deux mille ans de la mort…
-
Le chemin d’EmmaĂĽs : de l’échec au bonheur – Luc 24,13-35
L’échec de la vie quotidienne: sur le chemin d’Emmaüs deux hommes en situation d’échec. Quelle vie après l’échec ? C’est la première question que me pose ce grand texte!
-
Après le sabbat, à l’aube… Matthieu 28/1
Je poserai quatre questions à ce récit de la résurrection dans l’Evangile de Matthieu : quelle confiance ? Quelles ténèbres ? Quelle lumière ? Quel chemin ?
-
Pâques : « Ils courent, ils courent »!
Ils courent, ils courent. Marie Madeleine, Pierre et le disciple que Jésus aimait. Le jour de Pâques commence par une course. Marie-Madeleine revient du tombeau en hâte et annonce aux deux apôtres ce qu’elle a vu, lesquels se mettent aussi à courir.
-
Aube de Pâques : le cœur de Marie de Magdala et le nôtre
Qu’est-ce qui animait ton cœur, en ce matin où tu as marché vers le tombeau, Marie de Magdala, notre sœur ? Ton cœur était-il dans le tombeau, enseveli avec ton maître que tu as tant aimé ?
-
« Un cœur nouveau ». Retraite de Pâques
Un cœur nouveau ? Telle est la promesse qu’annonce Dieu à travers le prophète Ezéchiel. Cette espérance se réalise dans Jésus, au coeur humble. « Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau ». (Ezéchiel 36,26). Voici le texte de la retraite de Pâques que je donne à la communauté…
-
Réflexions sur la Résurrection du Christ
Quelques articles que j’ai Ă©crit sur le sens de la rĂ©surrection de JĂ©sus Christ, en lien avec le projet « Jesus Celebration 2033
-
Chroniques des visites de « JC2033 »
Voici quelques chroniques de visites faites dans diffĂ©rents pays avec l’Association « JĂ©sus cĂ©lĂ©bration 2033 ». Dans chaque visite, l’important n’est pas seulement de prĂ©senter la vision d’appeler Ă cheminer ensemble vers 2033 afin de cĂ©lĂ©brer ensemble le JubilĂ© des 2000 ans de la rĂ©surrection du Christ, mais surtout de nous mettre Ă l’Ă©coute de nos hĂ´tes.…
-
La provocation des Rameaux – MĂ©ditation sur l’Ă©vangile de Matthieu 21,1-11
Curieuse entrée à Jérusalem, juste avant le drame de la passion! Jésus provoque. Pourtant d’habitude, il reste discret et demande de ne pas faire de la publicité pour ses miracles. Mais ici Jésus se laisse acclamer comme « le Fils de David qui vient au nom du Seigneur ». Pourtant on l’acclame pour quelque chose qu’il ne fera…