-
La joie complète
L’Évangile parle souvent de la « joie complète », ou de la « grande joie », ou encore de la « joie parfaite ». On connaît l’objection de Nietzsche qui ne découvrait pas la joie chez les chrétiens, ce qui constituait pour lui un obstacle à la foi : « Je croirais en Dieu, lorsque les chrétiens auront une tête de ressuscités » !
-
Emmaüs : un chemin en douze étapes
En janvier, j’ai marchĂ© avec quelques amis sur le chemin d’EmmaĂĽs, entre JĂ©rusalem et EmmaĂĽs-Nicopolis. (Lire ici ma chronique) A partir du texte du chapitre 24 de l’évangile de Luc, je vous propose de cheminer en douze Ă©tapes.
-
Prières d’espérance
Espérance, quel beau mot d’Évangile ! Un mot essentiel que tu nous donnes. Mets-le dans mon cœur et sur mes lèvres ! Que j’en respire et en vive ! Tu es la racine de toute espérance.
-
Prières pour le rassasiement de l’âme
Le pain de chaque jour…(Luc 11,3) Seigneur, donne-moi de ne pas manquer le rendez-vous que tu me fixes chaque jour. Tu désires te donner à moi dans l’Esprit saint : Tu es paix, vie, joie et contentement du cœur. Et ce que tu es, tu veux me le communiquer, dans la mesure où je m’attends à …
-
L’espĂ©rance ne trompe pas
Chaque année, la communauté de Saint Loup choisit une parole biblique qu’elle vit durant toute l’année. En 2019, c’est une parole sur l’espérance de l’apôtre Paul : « l’espérance ne trompe pas » (Romains 5). Durant ces quatre jours de retraite, de jeudi saint au dimanche de Pâques, nous avons approfondi notre espérance, à la…
-
EmmaĂĽs, chemin d’espĂ©rance
Les pèlerins d’Emmaus, selon ArcabasJ’espĂ©rais rĂ©ussir mon examen, mais j’ai Ă©chouĂ©. J’espĂ©rais que mon ami guĂ©risse, mais le Seigneur l’a repris. J’espĂ©rais cette place d’apprentissage, mais je n’ai pas Ă©tĂ© pris. J’espĂ©rais… DĂ©couragĂ©s, les deux disciples retournent Ă leur village. Eux aussi ont mal Ă l’espĂ©rance : « Nous espĂ©rions qu’il dĂ©livrerait IsraĂ«l. »
-
La Croix lumineuse, la Mère et l’espĂ©rance au milieu de la dĂ©solation
Durant cette heure où nous faisons mémoire de la mort de Jésus, nous écoutons le « Stabat Mater » de Josef Gabriel Rheinberger, dans la chapelle de Saint Loup : « Elle était debout, la Mère, malgré sa douleur, En larmes, près de la croix, Où son Fils était suspendu….
-
Quelle espérance animait Jésus crucifié et abandonné ?
Quelle espérance animait Jésus et Marie lorsque le Fils a été élevé et la Mère assistait, impuissante, à ce terrifiant spectacle ? « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Est-ce le cri d’un désespéré ? Ou le cri de celui qui prie : « Tu es le Dieu de mon salut, je t’espère sans cesse ». (Psaume 25,4)
-
Maranatha: l’espérance de Jésus dans son dernier repas (Luc 22,14-20)
La sainte Cène, Eglise du Monastère Anafora, Egypte Quelle était l’espérance de Jésus au moment où il a pris le dernier repas avec ses disciples ? Il parle d’un accomplissement de la Pâque dans le Royaume de Dieu. Et qu’il ne boira plus du fruit de la vigne jusqu’à ce que vienne le Royaume de Dieu.
-
Les Béatitudes, biographie de Jésus et espérance des martyrs
Les béatitudes sont une biographie et un autoportrait de Jésus. La première chose à faire, lorsque l’on veut méditer l’une d’entre elles, est de voir comment Jésus l’a vécue. Chaque martyr, à la suite du Christ, a vécu aussi une béatitude particulière.
-
Notre Dame de Paris brûle.
Le cœur de Paris est blessé, le cœur de la France pleure, le cœur de l’Église souffre et mon cœur saigne.
-
Jésus, prophète et… artiste
J’aimerais durant ce bref message me concentrer sur le geste de Jésus dans le récit de sa rencontre avec la femme adultère : « Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur la terre » (Jean 8,6). Cet acte de Jésus est dans le prolongement des « actes des prophètes » dans l’Ancien Testament.