• La joie complète

    La joie complète

    L’Évangile parle souvent de la « joie complète Â», ou de la « grande joie Â», ou encore de la « joie parfaite ». On connaĂ®t l’objection de Nietzsche qui ne dĂ©couvrait pas la joie chez les chrĂ©tiens, ce qui constituait pour lui un obstacle Ă  la foi : « Je croirais en Dieu, lorsque les chrĂ©tiens auront une tĂŞte de ressuscitĂ©s Â» !

    Lire la suite

  • EmmaĂĽs : un chemin en douze Ă©tapes

    Emmaüs : un chemin en douze étapes

    En janvier, j’ai marchĂ© avec quelques amis sur le chemin d’EmmaĂĽs, entre JĂ©rusalem et EmmaĂĽs-Nicopolis. (Lire ici ma chronique) A partir du texte du chapitre 24 de l’évangile de Luc, je vous propose de cheminer en douze Ă©tapes.

    Lire la suite

  • Prières d’espĂ©rance

    Prières d’espérance

    Espérance, quel beau mot d’Évangile ! Un mot essentiel que tu nous donnes. Mets-le dans mon cœur et sur mes lèvres ! Que j’en respire et en vive ! Tu es la racine de toute espérance.

    Lire la suite

  • Prières pour le rassasiement de l’âme

    Prières pour le rassasiement de l’âme

    Le pain de chaque jour…(Luc 11,3) Seigneur, donne-moi de ne pas manquer le rendez-vous que tu me fixes chaque jour. Tu dĂ©sires te donner Ă  moi dans l’Esprit saint : Tu es paix, vie, joie et contentement du cĹ“ur. Et ce que tu es, tu veux me le communiquer, dans la mesure oĂą je m’attends à…

    Lire la suite

  • L’espĂ©rance ne trompe pas

    L’espĂ©rance ne trompe pas

    Chaque année, la communauté de Saint Loup choisit une parole biblique qu’elle vit durant toute l’année. En 2019, c’est une parole sur l’espérance de l’apôtre Paul : « l’espérance ne trompe pas » (Romains 5). Durant ces quatre jours de retraite, de jeudi saint au dimanche de Pâques, nous avons approfondi notre espérance, à la…

    Lire la suite

  • EmmaĂĽs, chemin d’espĂ©rance

    EmmaĂĽs, chemin d’espĂ©rance

    Les pèlerins d’Emmaus, selon ArcabasJ’espĂ©rais rĂ©ussir mon examen, mais j’ai Ă©chouĂ©. J’espĂ©rais que mon ami guĂ©risse, mais le Seigneur l’a repris. J’espĂ©rais cette place d’apprentissage, mais je n’ai pas Ă©tĂ© pris. J’espĂ©rais… DĂ©couragĂ©s, les deux disciples retournent Ă  leur village. Eux aussi ont mal Ă  l’espĂ©rance : « Nous espĂ©rions qu’il dĂ©livrerait IsraĂ«l. »

    Lire la suite

  • La Croix lumineuse, la Mère et l’espĂ©rance au milieu de la dĂ©solation

    La Croix lumineuse, la Mère et l’espĂ©rance au milieu de la dĂ©solation

    Durant cette heure oĂą nous faisons mĂ©moire de la mort de JĂ©sus, nous Ă©coutons le « Stabat Mater Â» de Josef Gabriel Rheinberger, dans la chapelle de Saint Loup : « Elle Ă©tait debout, la Mère, malgrĂ© sa douleur, En larmes, près de la croix, OĂą son  Fils Ă©tait suspendu….

    Lire la suite

  • Quelle espĂ©rance animait JĂ©sus crucifiĂ© et abandonnĂ© ?

    Quelle espérance animait Jésus crucifié et abandonné ?

      Quelle espĂ©rance animait JĂ©sus et Marie lorsque le Fils a Ă©tĂ© Ă©levĂ© et la Mère assistait, impuissante, Ă  ce terrifiant spectacle ? « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonnĂ© ? Â» Est-ce le cri d’un dĂ©sespĂ©rĂ© ? Ou le cri de celui qui prie : « Tu es le Dieu de mon salut, je t’espère sans cesse Â». (Psaume 25,4)

    Lire la suite

  • Maranatha: l’espĂ©rance de JĂ©sus dans son dernier repas (Luc 22,14-20)

    Maranatha: l’espérance de Jésus dans son dernier repas (Luc 22,14-20)

    La sainte Cène, Eglise du Monastère Anafora, Egypte Quelle Ă©tait l’espĂ©rance de JĂ©sus au moment oĂą il a pris le dernier repas avec ses disciples ? Il parle d’un accomplissement de la Pâque dans le Royaume de Dieu. Et qu’il ne boira plus du fruit de la vigne jusqu’à ce que vienne le Royaume de Dieu.

    Lire la suite

  • Les BĂ©atitudes, biographie de JĂ©sus et espĂ©rance des martyrs

    Les Béatitudes, biographie de Jésus et espérance des martyrs

    Les béatitudes sont une biographie et un autoportrait de Jésus. La première chose à faire, lorsque l’on veut méditer l’une d’entre elles, est de voir comment Jésus l’a vécue. Chaque martyr, à la suite du Christ, a vécu aussi une béatitude particulière.

    Lire la suite

  • Notre Dame de Paris brĂ»le.

    Notre Dame de Paris brûle.

    Le cœur de Paris est blessé, le cœur de la France pleure, le cœur de l’Église souffre et mon cœur saigne.

    Lire la suite

  • JĂ©sus, prophète et… artiste

    Jésus, prophète et… artiste

    J’aimerais durant ce bref message me concentrer sur le geste de JĂ©sus dans le rĂ©cit de sa rencontre avec la femme adultère :  Â« JĂ©sus se baissa et se mit Ă  Ă©crire avec le doigt sur la terre Â» (Jean 8,6). Cet acte de JĂ©sus est dans le prolongement des « actes des prophètes Â» dans l’Ancien Testament.

    Lire la suite