-
L’âpreté de l’Évangile : Lectio sur Matthieu 23
Voici un chapitre difficile de l’Évangile où Jésus invective les autorités religieuses, dénonçant leur hypocrisie et leur double langage. Parfois ses paroles nous sont tellement familières qu’elles sont comme de l’eau sur les plumes d’un canard. Mais ici on est choqué par leur dureté. Que veut nous dire cette « âpreté » de l’Évangile ?
-
La triple venue du Seigneur
Bernard de Clairvaux a écrit un magnifique et célèbre texte sur les « trois venues du Christ ». Sa première venue parmi nous par son incarnation, sa naissance et sa vie humble est celle que nous célébrons durant le temps de l’Avent. La deuxième sera sa venue en gloire à la fin des temps. Il appelle la…
-
Pèlerins vers et depuis Jérusalem
Ceux qui se rendent aujourd’hui à Jérusalem ne peuvent qu’être frappés de découvrir que le monde entier s’y trouve. « Vers elle, afflueront toutes les nations et viendront des peuples nombreux », annonçait le prophète (Esaïe 2,1-5). Vivons-nous « les derniers jours » ? (v. 1) Tant de pèlerins venant de partout et d’horizons tellement divers montent à Jérusalem !
-
Sors de lĂ ! (Jean 11,17-44)
Dans chaque rencontre, Jésus provoque des réactions, de confiance ou de fermeture. Il en va de même aujourd’hui. Dans ces rencontres, Jésus révèle qui il est : son humanité et sa divinité. Son humanité sensible à la souffrance d’autrui et à la sienne. Sa divinité dans sa relation avec son Père, dans ses actes et ses…
-
Appeler le bonheur sur Jérusalem !
Dans le Psaume 122, nous chantons : Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons Ă la maison du Seigneur ! » Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, JĂ©rusalem !…
-
Le grand dĂ©fi de l’alphabĂ©tisation. La contribution des SociĂ©tĂ©s bibliques.
L’UNESCO, l’organisation des Nations Unies pour la science, la culture et l’Ă©ducation, estime, en 2018, que 750 millions d’adultes sont analphabètes dans le monde. Les trois quarts de ces personnes vivent dans dix pays seulement. Lire ici
-
« Ensemble pour l’Europe » fête ses 20 ans
Venant de 23 pays européens et de 55 différentes communautés, les amis d’« Ensemble pour l’Europe » se sont réunis du 7 au 8 novembre 2019 à Ottmaring, en Bavière, Le samedi 9 novembre, jour de la commémoration des 30 ans de la chute du mur de Berlin, quelque 300 personnes ont rempli l’hôtel de ville d’Augsbourg,…
-
La fraternité, utopie ou urgence?
Au début de cette année, le document sur « la Fraternité humaine » a été signé par le pape François et le grand Imam d’Al Ahzar, Al Tayeb. Cet événement a conduit le groupe « Musulmans et chrétiens en chemin » à organiser une journée pour approfondir le sens de la fraternité dans nos traditions…
-
En marche vers 2033. Chroniques de Munich
A ce jour, la petite équipe de Jésus 2033 a visité 35 pays. Avant chaque voyage nous demandons la prière de nos amis à travers une petite « e-prayer » (ou, pour parler français : « invitation à la prière par courriel »). Elle paraît quatre fois par année, vous pouvez vous y inscrire ici).
-
Proches dans la joie comme dans la douleur
Dans sa grâce, Dieu s’est approché de nous en Jésus-Christ. Notre réponse sera double : nous pouvons alors nous approcher de Lui, être réconcilié avec lui et recevoir une vie nouvelle. Puis nous pouvons nous approcher des autres pour partager joie et peine avec eux.
-
Une prière avec les cinq petits mots de la prière
Merci, pardon, s’il te plaît, me voici, je t’aime. Ce matin j’aimerais te prier avec cinq petits mots :
-
Prier avec le corps
Je vous invite à réfléchir sur la prière en lien avec quelques parties du corps, à partir des textes de ce dimanche. Cinq formes de prières : avec les bras, avec les genoux, avec les mains, avec les oreilles et avec le cœur.