-
Le Coronavirus est-il un signe de la fin?
A plusieurs reprises, JĂ©sus parle des signes de la fin. Ils sont des rappels que la fin est proche, mais pas encore lĂ . Avec ces signes, dont certains ont existĂ© avant et après sa première venue, JĂ©sus veut nous appeler Ă penser souvent Ă la fin. Dans l’Evangile de Luc JĂ©sus parle de « terreur » et…
-
Prière pour mettre fin Ă l’Ă©pidĂ©mie
En ce 14 mai 2020, journĂ©e de prière mondiale pour demander Ă Dieu de mettre fin Ă l’Ă©pidĂ©mie, voici ma prière Ă©crite ce matin :
-
Prières pour le chemin d’EmmaĂĽs
I. Nous avons marché ensemble vers Emmaüs et nous croyons que tu es le pèlerin invisible parmi nous. Toi, le Ressuscité, tu nous ouvres les uns aux autres et tu fais monter en nous une joie et une force nouvelles. Désormais dans nos Emmaüs de chaque jour, nous ne voulons plus marcher sans toi
-
Confinement et vie spirituelle
La revue Unité des chrétiens a invité ses lecteurs à témoigner de leur vie spirituelle durant ce temps de Pandémie du Coronavirus. En relisant ce mois et demi de confinement, je réalise que ce temps tragique a aussi été un temps, où la grâce de Dieu m’a rejoint ! Voici ce que j’aimerais partager.
-
Au jour du malheur, réfléchis!
Je relaie cette belle mĂ©ditation de Pierre Berthoud, prĂ©sident de la facultĂ© Jean Calvin Ă Aix en Provence, sur cette parole biblique : « Au jour du bonheur sois heureux, et au jour du malheur rĂ©flĂ©chis/regarde (hĂ©b) car Dieu a fait l’un et l’autre, de sorte que l’homme ne puisse rien deviner de son avenir « …
-
Lettre de nouvelles – juin 2020
Chers amies et amis, Que la grâce et la paix vous soient données ! J’espère que vous être en bonne santé. J’aimerais commencer ces nouvelles par ces quelques paroles du début de la lettre de Jacques qui me semblent tellement actuelles. Elles indiquent la logique paradoxale des béatitudes.
-
Pâques dans nos maisons.
Dimanche dernier de Pâques restera sans doute marqué dans les annales de l’Église. Pour se protéger d’une pandémie, le peuple chrétien, en solidarité avec une grande partie de l’humanité, à dû célébrer le Ressuscité dans les maisons.
-
The seed, a symbol of resurrection
« He who sows in tears, reaps in joy ». Why does the sower in Psalm 126 weep while sowing? In Scripture, sowing symbolizes a time of trial. The time we are living in is one of them. But there is the promise of the harvest. Sowing presupposes working the land, often laboriously, in a stony land.…
-
« Marie, mère de l’Église et de l’unité » ?
Un cycle de confĂ©rence devait avoir lieu sur le thème « Marie, mère de l’unité », Ă partir de la fin du mois d’avril, Ă Lausanne. Mais celui-ci a Ă©tĂ© annulĂ©, en raison de la crise provoquĂ©e par le Covid-19. J’espère qu’il aura lieu ultĂ©rieurement. Je devais apporter une rĂ©flexion en tant que protestant, avec une ouverture…
-
« CouronnĂ© d’Ă©pines et de gloire »
La symbolique de la couronne est très riche dans les Écritures. En ce temps où un minuscule Virus en forme de couronne est devenu une montagne pour tous les peuples de la terre, il est intéressant d’en découvrir les harmoniques. Je vous invite à une démarche priante.
-
« Le Rire pascal » : Quelques plaisanteries
Le « Rire pascal », cette tradition oubliĂ©e de raconter des histoires drĂ´les Ă Pâques, vient du Moyen Age. Le rire symbolise la joie de la rĂ©surrection, la Bonne Nouvelle libĂ©ratrice de la victoire sur la mort. En ces temps de confinement, il me semble qu’on n’a pas attendu Pâques. Le « rire de CarĂŞme » Ă©tait dĂ©jĂ largement pratiqué…
-
Les trois paroles sur la croix dans l’évangile de Jean
Les sept Paroles de JĂ©sus sur la croix contiennenent tout l’Evangile. Elles sont une synthèse de la rĂ©vĂ©lation. Elles sont lumière dans nos vallĂ©es obscures. Après avoir mĂ©ditĂ© les quatre premières, voici les trois paroles dans l’Ă©vangile de Jean.