-
Dei Verbum et les dialogues œcuméniques sur Écriture et Tradition
Dans un premier article j’ai étudié le thème Écriture et Tradition dans « Dei Verbum », sans doute un des documents les plus importants du Concile Vatican II.[1] Passons maintenant brièvement en revue les dialogues entre Rome et les diverses Églises protestantes, puis avec l’Église orthodoxe. En passant, nous jetterons aussi un coup d’œil sur quelques dialogues…
-
33 prières au Ressuscité
Pour marquer l’entrĂ©e dans ma retraite, un livret de « 33 prières au Resssuscité » a Ă©tĂ© publiĂ©. Il est magnifiquement illustrĂ© par des images en lien avec les textes.
-
Prières pour changer de regard
Esprit saint, donne-moi le regard et le cœur de Marie sur Jésus, le regard et le cœur de Jésus sur le Père, le regard et le cœur du Père sur tout être !
-
Transformation du regard
Quelle image avons-nous de Jésus ? « Qui dites-vous que je suis », a-t-il demandé un jour à ses disciples ? L’Évangile de ce dimanche nous appelle à transformer notre regard sur lui. (Matthieu 11,1-11)
-
Écriture et Tradition dans « Dei Verbum »
Ouverture du Concile Vatican II J’ai entendu parler pour la première fois de la « Constitution dogmatique sur la Révélation, Dei Verbum » du Concile Vatican II durant ma collaboration avec la Société Biblique Suisse dans les années 1990. Une de mes tâches était de participer au comité d’édition de la Traduction œcuménique de la Bible (TOB)…
-
RĂŞve de grandeur
Ce troisième dimanche de l’Avent nous invite, à travers le prophète Esaïe à la joie. De manière très poétique, Dieu dit à tous ceux qui vivent dans l’exil, comme l’était le peuple de Dieu, il y a plus de 2500 ans :
-
Temps de l’Avent : veiller car le Seigneur est proche
Le temps de l’Avent dans lequel nous sommes entrés aujourd’hui nous invite à veiller, car le Seigneur vient. Le jour de sa venue est proche nous disent toutes les Écritures. Que représente pour nous la perspective de la venue du Christ ?
-
Bénédictions des mariages homosexuels par l’EERV. Mes interrogations
Le samedi 5 novembre, le synode de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) a mis sous toit la bénédiction de tous les couples hétéros ou homosexuels. Dorénavant, cette Église bénira tous les couples au bénéfice d’une reconnaissance civile, quelle que soit leur orientation sexuelle. Le R3, le Rassemblement pour un renouveau réformé, s’est…
-
Amour, unité et pèlerinage. Trois mots-clés de Karlsruhe
Qu’est-ce que je retiens de la onzième Assemblée générale du Conseil œcuménique des Églises (COE), qui a rassemblé plus de 4000 chrétiens venant de plus de 250 Églises, au palais des congrès de Karlsruhe, du 31 août au 8 septembre ? Trois mots me viennent à l’esprit : amour, unité, et pèlerinage.
-
Résurrection, fraternité et sacrement
Dans l’Ă©vangile de Jean, ce n’est qu’après sa rĂ©surrection que JĂ©sus appelle ses disciples  » frères « , lorsqu’il dit Ă Marie-Madeleine :  » Va vers mes frères et dis-leur : « Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »  » (20,17). Ceci est essentiel pour que nous comprenions le sens…
-
Le Bien-aimĂ© et l’Ami
Dans le Cantique des cantiques, le Christ est le Bien-aimé (Cant 2,8-17) ; dans le texte de l’évangile de Jean, il est l’Ami. (Jean 15,11-17). Quel est le lien entre ces deux textes ?1
-
Viens – Reviens! Le Cantique des Cantiques
Le Cantique des Cantiques, ce « plus beau de tous les chants » est d’abord un poème d’amour entre un homme et une femme. Mais dès la plus haute antiquité, on l’a interprété comme une allégorie des relations entre Dieu et Israël, puis entre le Christ et l’Eglise. Ou encore entre Dieu et l’âme.