-
One human family. An interfaith conference
Jews, Christians, Muslims, Hindus, Buddhists, Sikhs, Bahia’s gathered in the Roman Hills for a week of intense dialogue in the spirit of the spirituality of the Focolare Movement, from 30th May 4th June. In a “time of divisions, dialogue counts”, this has been the maxim of these days. The common thread of this meeting was…
-
Une seule famille humaine. Une conférence interreligieuse.
Voici plusieurs articles sur les divers thèmes de la confĂ©rence organisĂ©e par le mouvement des Focolari, qui a rĂ©uni 450 personnes provenant de 40 pays et de tous les continents, et Ă laquelle j’ai participĂ©. Juifs, chrĂ©tiens, musulmans, hindous, bouddhistes, sikhs, bahaĂŻs se sont rĂ©unis dans les hauteurs de Rome, pour une semaine de dialogue…
-
Trois jours qui nous ont changé
Une cinquantaine de personnes ont participĂ© Ă la retraite animĂ©e par Martin Hoegger et Fabio Ciardi Ă l’Ascension. Les participants ont mĂ©ditĂ© diffĂ©rents textes de Chiara Lubich et ont Ă©tĂ© invitĂ©s Ă partager leurs expĂ©riences durant des Ă©changes en petits groupes. Lire l’article de Pierre-Alain Blanc ici Article en allemand
-
Le Togo, première visite en Afrique francophone
Après la rencontre du Forum chrétien mondial à Accra au Ghana, je me suis rendu avec Olivier Fleury, au Togo, le pays voisin, pour quelques visites. Découvrez le récit de la première visite de JC2033 au Togo ! Le premier jour, nous avons participé au culte d’une Assemblée de Dieu, dans le temple d’Akato-Démé, à …
-
Rechercher la joie parfaite
Le pape François en a fait l’objet d’une exhortation apostolique: la joie de l’Evangile, vĂ©cue par les disciples comme nous le rapporte la Bible, est un «testament» de JĂ©sus. Qu’est-ce qui distingue ce sentiment profond des petites joies passagères. Lire ma mĂ©ditation parue dans l’Echo-Magazine
-
Ghana: Forum chrétien mondial. 4e rencontre mondiale.
CĂ©lĂ©bration des 25 ans du Forum chrĂ©tien mondial J’ai participĂ© Ă la quatrième rencontre du Forum chrĂ©tien mondial Ă Accra, au Ghana, du 16 au 19 avril 2024. Voici quelques articles de ma plume: Forum chrĂ©tien mondial : La diversitĂ© du christianisme mondial s’est manifestĂ©e Ă Accra Accra Ghana, 16 avril 2024. Dans cette ville…
-
Sanctification et unité, les deux conditions de la mission.
La prière de Jésus en Jean 17 m’a habité à plusieurs reprises, ces derniers temps, en particulier Accra, au Ghana, où j’ai participé au quatrième rassemblement du Forum chrétien mondial, du 16 au 19 avril 2024. Cette rencontre marquante rassemblait une mosaïque de chrétiens de toutes les Églises. Son thème était tiré de cette page…
-
Le jeûne selon Esaïe. Pratique de la justice et de la réconciliation
Dans le message des prophètes, il y a une constante avec deux aspects. La prophétie de jugement face à l’immoralité, l’idolâtrie et l’injustice du peuple de Dieu : « Mon peuple m’oublie ». Puis la prophétie du salut, qui annonce un avenir et une extraordinaire bénédiction au peuple, qui accepte de changer de comportement. Les prophètes dénoncent l’homme…
-
Les jeûnes de commémoration. Tisha B’Av
Les soldats romains transportent les objets du Temple de JĂ©rusalem après sa destruction Le prophète Zacharie est le premier Ă mentionner les jours de jeĂ»ne fixĂ©s dans le calendrier pour commĂ©morer les Ă©vĂ©nements dramatiques qui ont conduit Ă la destruction du Temple : « Je vous le dĂ©clare, moi le Seigneur de l’univers, les jeĂ»nes que…
-
Jeûnes en cas de crises nationales, guerres, catastrophes.
Image: Jonas prêche à Ninive et suscite le jeûne et la repentance Dans l’Ancien Testament une des raisons qui conduit le peuple de Dieu à jeûner est le désir de prévenir ou de mettre fin à une calamité, une guerre, en priant pour que Dieu soit miséricordieux et pour recevoir son pardon. Voici quelques épisodes…
-
Le jeûne, signe d’affliction et d’humilité : le Yom Kippour
Le premier jour de jeûne institué par la Torah est celui du Yom Hakippourim (littéralement, « le Jour des recouvrements »), également appelé « Yom Kippour », le Jour du Pardon. C’est le jour le plus solennel de l’année juive, au point que l’on parle de « juif de Kippour », celui qui ne va à la synagogue que…
-
Quelques figures de jeûneurs: Moïse, David, Elie et Daniel
Commençons ce parcours sur le jeĂ»ne dans l’Ancien Testament par quelques hĂ©ros bibliques, qui ont tous jeĂ»nĂ©. Parfois de manière spectaculaire ! Nous Ă©tudierons plus particulièrement MoĂŻse, David, Elie et Daniel. Le jeĂ»ne surnaturel de MoĂŻse « MoĂŻse resta lĂ avec le Seigneur quarante jours et quarante nuits, sans rien manger ni boire. Il Ă©crivit sur les…