Rapport annuel 2020

Je continue une habitude de donner un compte rendu de mes activités. Cette année 2020 a été bien sûr marquée par la situation sanitaire instable. Plusieurs activités et écrits sont en lien avec celle-ci. Pour moi elle a aussi signifié l’entrée totale en retraite, après la retraite anticipée partielle de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, emn 2016. « En retraite donc, mais pas en retrait » ! ai-je alors écrit. Vous le découvrirez dans le texte ci-dessous.

JC2033

Plusieurs voyages de cette année dans le cadre de l’initiative JC2033 ont dû être annulés en raison de la pandémie du Coronavirus.

Un moment fort a été le pèlerinage sur le chemin d’Emmaüs avec une trentaine de participants.

La visite aux Églises de Norvège a aussi été un beau moment : Cette initiative nous met en lien avec l’Église dans toute sa diversité. Un groupe consultatif composé de responsables de diverses Églises en Suisse nous conseille avec sagesse.

La « Midway Party », le milieu du chemin – 13 ans après la réception de la vision, 13 ans avant 2033 – a été un magnifique moment

Pour mes autres activités, consulter mes deux lettres de nouvelles :

Culte d’adieu à Saint Loup

Lors du culte d’adieu à la communauté de Saint Loup, le 27 septembre, j’ai fait faire un petit retour en arrière de seize ans de ministère au sein de la Communauté de Saint Loup. Puis j’ai médité sur un passage du prophète Sophonie, un des plus beaux textes de l’Ancien Testament : « Ne crains rien. Au milieu de toi, le Seigneur ton Dieu, est un héros sauveur ; il fera de toi sa plus grande joie (3,16). On lira ce texte également sur mon site internet

« Lectio divina »

Au Mont sur Lausanne, Chantal et moi animons un groupe oecuménique de Lectio divina, une approche méditée et priée de la Bible, avec le livret de l’École de la Parole en Suisse romande. Il propose cette année un parcours sur le thème « C’était bon. Les récits de la création dans la Genèse ». Voir sur mon site internet pour le groupe et des ressources sur la Lectio divina

Pour l’année 2021 nous préparons un livret en lien avec l’actualité : « N’ayez pas peur » !

Forum chrétien romand

Dans l’élan du Forum chrétien francophone de Lyon auquel j’ai participé en 2018, je fais partie d’un groupe, issu de plusieurs confessions et mouvements chrétiens, qui organise le premier Forum chrétien romand. Il propose de vivre trois jours (10-13 octobre 2021) de découverte fraternelle à l’écoute de la Parole du Christ et visités par son Esprit. Il veut créer un espace ouvert où les représentants d’un grand éventail d’Églises et d’organisations chrétiennes confessant le Dieu trinitaire et Jésus-Christ « parfait Dieu et parfait homme », peuvent faire connaissance et aborder les défis partagés.

Groupe de jeûneurs

Avec Chantal nous avons commencé le temps de semi-confinement par une semaine de jeûne de longue durée. Depuis 20 ans nous participons en effet à un groupe dans notre région, relié aux oeuvres Action de Carême et Pain pour le prochain.

Nous y avons approfondi le thème des semailles, symbole de mort et de résurrection. « Il pleure le semeur, il se réjouit le moissonneur », dit le Psaume 126. Voir mes méditations et prières.

Coronavirus

La pandémie avec l’expérience de confinement partiel a suscité bien des réflexions de ma part. J’ai en particulier écrit une cinquantaine de prières, une par jour durant le confinement.

Rassemblement pour un renouveau réformé

Je préside l’assemblée du « R3 » qui a eu lieu le 20 septembre. Je l’ai introduite par une méditation où j’appelle à « veiller » les uns sur les autres, mais avant tout sur soi-même.

J’ai aussi écrit plusieurs articles sur son site internet, notamment une conférence que j’ai donnée à l’Association théologique évangélique des pasteurs de Berne (Evangelisch-theologischer Pfarrverein) qui m’a demandé de répondre à quelques questions au sujet du Manifeste bleu : Pluralisme – Confession de foi – Discernement – Synode – Unité – Vérité.

Haute école de théologie

Je suis heureux de cette collaboration, comme chargé de cours sur le dialogue œcuménique. L’équipe de professeur vit une belle unité dans la diversité et un dynamisme réjouissant. Être en lien avec eux est un privilège. Le professeur David Bouillon a expliqué lors de l’Assemblée du R3 ce que signifie pour lui être réformé à la HET

Livre sur l’Église

Je collabore aussi avec les éditions de la Haute École pour un livre sur l’ecclésiologie réformée. Mes nombreuses rencontres avec des personnes de toutes les Églises, dans le cadre de JC2033 et ailleurs, ont élargi ma compréhension de l’Église. Je suis en train de terminer un livre sur le « mystère de l’Église », dans une perspective à la fois enracinée dans ma confession protestante et ouverte à la réflexion œcuménique. J’y approfondis ce que la théologie appelle les « notes de l’Église : une, sainte, catholique, apostolique ». J’y propose à la fois une approche biblique, théologique et spirituelle. Ce mystère est le Ressuscité parmi nous qui donne vie à son Église. N’est-ce pas pour nous rassembler qu’il a été « élevée de la terre » (Jean 12,32) ? Dieu voulant, il sera publié l’année prochaine.

Focolari

Depuis plus de 25 ans, je suis relié à ce mouvement aux vastes horizons dont la spiritualité de communion ne cesse de m’inspirer. Une fois par mois, une vidéo-conférence me relie à une quinzaine de théologiens de diverses Églises pour approfondir cette spiritualité de communion qui me nourrit. Cette année nous avons produit un texte sur l’unité de l’Église qui sera publié dans la Revue Umanita Nuova

J’ai en particulier creusé la conception de la nature et de l’écologie de Chiara Lubich. Dans ce cadre, en Suisse romande, je participe aussi à un groupe de dialogue « Musulmans et chrétiens en chemin » où nous cultivons une amitié. Cette spiritualité y contribue. Cette année, nous avons organisé une rencontre sur le thème de la conception de la nature dans la Bible et le Coran. « Prends soin de toi et de la terre » ! Foi et sauvegarde de la nature dans le christianisme et l’islam ».

Voir ma contribution : Perspective sur l’écologie à partir de la vision de la nature de la Bible

En chemin ensemble

Ce chemin est celui d’un réseau de plusieurs communautés et mouvements en Suisse. Comme membre du comité, j’ai participé à une vidéoconférence marquante de quelques 300 amis d’« Ensemble pour l’Europe » le 14 novembre dernier. Les représentants d’une quarantaine de mouvements en Europe ont fait une expérience de partage intense en composant « une belle mosaïque de visages et de communautés » au service du prochain.

Durant cette rencontre, il est apparu clairement que les relations sont plus importantes que jamais. Les charismes des mouvements répondent avec créativité et solidarité aux défis de la pandémie. La crise ne les a pas ralentis mais les a au contraire accélérés. Lire mon compte rendu ici.

Art et Foi

Chantal et moi continuons à accompagner quelques artistes qui cherchent à relier leur activité avec la foi chrétienne. Notre site internet « Consolartes » et notre page Facebook offrent des ressources qui sont appréciées, vu le nombre de « clicks » (même si, cette année ils n’ont pas été très alimentés !).

Nous sommes en lien, en particulier avec des jeunes artistes dans le cadre de l’association Arters. Nous sommes heureux de participer régulièrement à ses rencontres, toujours inspirantes.

Martin continue à participer au comité de Psalmodia. Malheureusement, le camp auquel nous participons depuis plusieurs années a été annulé à cause du Covid !

Tour de Suisse en vélo

Pour entrer ma retraite, j’ai pris un temps sabbatique de quatre mois sans prendre d’engagements. Un moment fort de ce temps a été un tour de Suisse en vélo, le long des rivières et fleuves. En découvrant notre pays, Chantal et moi avons respiré à pleins poumons après le temps du premier confinement partiel ! Quel bien cela nous a fait !

Publications – livres – articles

33 prières au Ressuscité. JC2033. Septembre 2020

Pluralisme – Confession de foi – Discernement – Synode – Unité – Vérité. Evangelisch-theologischer Pfarrverein, Berne. Mars 2020

Perspectives sur l’écologie à partir de la vision de la nature dans le « Paradis de 1949 »

Traces bibliques de l’apostolicité de l’Église

Le débat autour de la Toussaint dans le protestantisme

Sur la terre comme au ciel : qui habite au ciel ?

Prières à l’Esprit saint

Le Coronavirus est-il un signe de la fin?

Confinement et vie spirituelle

« Je vis, mais ce n’est plus moi ! » Retraite de Pâques 2020

Prières en temps de Coronavirus

La fête de l’Annonciation. Silence et confiance devant le mystère

La semence, un symbole de résurrection

Galates 2,20 et la mystique

Marcher sur le chemin d’Emmaüs

J’ai aussi publié une vingtaine de prédications données à Saint Loup, dans ma paroisse du Mont sur Lausanne et dans d’autres endroits.

Sur la page d’accueil de mon site internet, vous pouvez consulter aussi d’autres articles publiés durant cette période. Je signale en particulier la page sur les prières que je publie également sur ma page Facebook

Publié

dans