95AD588E D241 48CA B21F E25BDE64E7FF 1 105 c

Retour en arrière, retraite et renouveau.

Fête à la communauté de Saint LoupAu premier mai prochain, je prendrai ma retraite. C’est l’occasion, dans cet article, non seulement de réfléchir sur le sens de ce passage mais aussi de faire un petit retour en arrière de quinze ans de ministère au sein de la Communauté de Saint Loup.

Commençons par ce deuxième point ! La première chose qui frappe est la diminution de l’effectif : de 95 sœurs en 2005 à 25 aujourd’hui. J’ai donc accompagné plusieurs sœurs vers l’Éternel ! La plupart soupiraient comme le psalmiste après la maison du Seigneur. Leur prière préférée était alors « Maranatha ! Viens Seigneur Jésus, viens bientôt ! » Leur confiance a renforcé la mienne : notre vie est vraiment un saint voyage vers le Père, avec Jésus notre « accompagnateur » !

Beaucoup de sœurs m’ont partagé leur « histoire sainte », ce moment où elles ont entendu l’appel du Seigneur et comment il est resté gravé en elles, comme si c’était hier. J’ai connu leurs prières, leurs luttes, leurs engagements auprès des malades et d’autres personnes démunies. J’ai été édifié par leur persévérance et leur fidélité à leur vocation. J’ai été encouragé par leur prière : une prière réaliste car enracinée dans la connaissance de la souffrance humaine.

J’ai été heureux d’exercer mon ministère dans une communauté qui est une « parabole » de la vie de l’Église. Une communauté où j’ai pu vivre une continuité, alors que l’Église vit des changements importants, voire des ruptures dans sa foi et sa prière.

Je mesure aussi le privilège d’avoir pu célébrer souvent l’eucharistie et partager la Parole de Dieu avec une communauté priante et attentive. La rencontre avec le Christ vivant parmi nous dans sa Parole, dans le sacrement et dans les sœurs et frères est réelle : elle est devenue la source de ma foi. Que serais-je sans lui qui vint à ma rencontre ? Que serait Saint Loup ? Que serait l’Église ?

C’est lui qui a donné à Saint Loup de se renouveler. La rénovation de la « Maisonnée » en est un symbole visible ! Mais il y a d’autre signes qu’Il est à l’œuvre. L’élargissement de sa vocation à être un lieu d’accueil, par exemple. La vision d’une « communauté plurielle » s’ouvrant à d’autres personnes que les sœurs, le rayonnement du mouvement des « Bergères », les diverses offres d’accompagnement et de retraite spirituelle, la communion avec le « frère ainé », le peuple juif, sont d’autres signes réjouissants.

Si je pouvais vous laisser une seule chose, je dirais « ayons confiance en Lui, le Ressuscité parmi nous…et en lui prenons soin les uns les autres » ! C’est lui qui nous rejoint, nous accompagne, nous éclaire, nous conduit, nous pardonne et nous renouvelle ! Que Saint Loup soit toujours ce lieu « prophétique » où tous peuvent le rencontrer !

 

En retraite…mais pas en retrait!

Quelques mots sur ma « retraite » qui a d’ailleurs déjà commencé il y a plus de trois ans, puisque j’ai pris une retraite anticipée de l’Église évangélique réformée du Canton de Vaud. Je me suis alors engagé dans l’initiative œcuménique « Jésus Célébration 2033 »…et espère y continuer, si Dieu le veut et ma santé le permet…jusqu’en 2033…J’aurai alors 78 ans !

Mon rêve est que chaque personne ici-bas entende en cette année jubilaire des 2000 ans de la résurrection de Jésus, la salutation pascale dans sa propre langue maternelle : « Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité » !

Mais en attendant, si Dieu le permet, Chantal et moi avons le projet de marcher sur la Via Francigena. Ce chemin qui mène à Rome…et qui passe d’ailleurs par Saint Loup et sur lequel nous avons déjà marché quelques étapes.

A partir du mois de mai nous aurons devant nous quatre mois de temps sabbatique pour nous mettre à l’écoute de Dieu, de l’Église, de nos familles et de nos cœurs…

Merci pour vos prières, votre soutien et votre amour ! J’espère vous rencontrer à mon culte d’adieu, le dimanche 27 septembre.


Publié

dans

par

Étiquettes :