changer de vie

Changements et résistances au changements: quelques figures bibliques

 

A La suite du riche qui refuse de changer, de Zachée et de Paul qui vivent un changement radical, et de Pierre qui change son cœur, j’invite à  réfléchir, durant cette retraite, sur les changements dans nos vies.

 Ces figures bibliques nous aideront à réfléchir sur ce thème si important. Il est au cœur du message biblique et en particulier de l’Évangile qui commence par l’appel de Jésus au changement : « Le Royaume de Dieu est proche ! Changez vos cœurs et croyez à l’Évangile » !

Le message de la Bible est réaliste : sans l’aide de Dieu, la nature humaine ne peut être changée. Il ne nous demande pas de nous changer par nous-mêmes, mais d’accueillir son don en Jésus-Christ. En vivant jusqu’au bout dans la justice et la confiance, Jésus a introduit le changement le plus radical qui soit.

Le secret du changement réside désormais dans notre ouverture du cœur devant l’œuvre du Christ. Quand nous la recevons dans la confiance, Dieu agit dans nos vies par son Esprit saint. Et lorsqu’il agit nos cœurs changent. Et quand nos cœurs changent la société autour de nous change aussi. 

Plan de la retraite

Introduction au chapitre 18 de l’Evangile de Luc : le chapitre des changements.

I. Un riche triste et des apôtres qui changent (Luc 18,18-30)

II. Un riche qui change : Zachée (Luc 19,1-10)

III. Saul et Ananias changent de regard. Actes 9

IV. Etablis pour une saison nouvelle : Pierre et les bergères de Saint Loup. (Jean 21)

Textes de la retraite  

Lire ici le texte de la retraite


Publié

dans

par

Étiquettes :