Bapteme Jesus

Le Baptême de Jésus et le sens de mon baptême. (Luc 3,15-22)

Le peuple attend ce qui va arriver, et tous se demandent en eux-mêmes : « Jean est peut-être le Messie ? » Alors Jean leur répond à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau, mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de lui enlever ses sandales. Lui, il vous baptisera avec le feu de l’Esprit Saint. Dans la cour, il tient son vandans les mains pour séparer le grain de la paille. Il va ranger son grain dans le grenier, mais la paille, il va la brûler dans le feu qui ne s’éteint pas»

 

Jean donne au peuple beaucoup d’autres conseils, et ainsi, il lui annonce la Bonne Nouvelle.

Le gouverneur Hérode a pris Hérodiade, la femme de son frère. Il a fait encore beaucoup d’autres mauvaises actions. À cause de tout cela, Jean fait des reproches à Hérode. Alors Hérode fait une mauvaise action de plus : il met Jean en prison.

Quand tout le peuple est baptisé, Jésus aussi est baptisé. Au moment où il prie, le ciel s’ouvre, et l’Esprit Saint descend sur lui sous la forme d’une colombe. Une voix vient du ciel et dit : « Tu es mon Fils très aimé. C’est toi que j’ai choisi avec joie. »

Au lendemain de la fête de l’Epiphanie, où Jésus s’est manifesté aux nations représentées par les mages venus d’Orient, l’Eglise médite sur le baptême de Jésus. En effet le baptême est également une « épiphanie », mot qui signifie « manifestation » ou « révélation ». Dans le baptême la relation particulière qui unit Jésus à Dieu est manifestée, ainsi que son destin.

Le baptême de Jésus est, en quelque sorte, un résumé du parcours de Jésus. Le baptême de Jésus :

  • révèle sa relation avec le Père…et la mienne
  • annonce son œuvre sur la croix…et mon salut
  • signifie sa résurrection…et mon union avec lui
  • symbolise le don de l’Esprit à Pentecôte…et ma vie nouvelle

Durant ce message, je me demanderai aussi comment le baptême de Jésus révèle le sens de notre propre baptême.

Prenons alors ces quatre points les uns après les autres !

  1. Le baptême de Jésus révèle sa relation avec le Père…et la mienne

Au moment du baptême de Jésus, cette voix s’est fait entendre du ciel : « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute ma joie ».

L’enfant né à Bethléem est donc « Fils bien-aimé ». Le fondement de la vie de Jésus est de se savoir aimé d’un Père. Mystère abyssal que Jésus partagera un peu avec ses disciples. Au début, ils ne voyaient en lui qu’un simple homme, mais peu à peu ils découvraient sa véritable identité.

Jésus fait la joie de son Père. Et toute sa joie est de vivre en communion avec lui, à faire sa volonté.

Mon baptême me dit que je suis aimé par un Père. A moi aussi il dit : « Tu es mon enfant bien-aimé ! » Ma vie ne vient pas du hasard ni de la nécessité, mais d’un amour plus grand que tout. Je suis choisi, voulu, désiré par un Dieu qui m’aime. En Jésus, il m’a adopté comme son enfant. Je fais partie d’une grande famille, où grâce à Jésus, je suis avec des millions d’autres enfants adoptifs. Ils sont mes frères et sœurs. La plupart vit au ciel, mais aujourd’hui il y en a quand même près de deux milliards sur terre ! Ah, si tous prenaient conscience de cela, comme le monde changerait !

 2. Le baptême de Jésus annonce son œuvre sur la croix…et mon salut

Dans son baptême, Jésus a été immergé dans les eaux du Jourdain. Son immersion annonce déjà sa mort sur la croix.

L’année dernière, je me suis rendu à cet endroit. J’ai été frappé que ce lieu est le plus bas du monde. En s’immergeant dans ces eaux, Jésus est descendu au plus bas. C’est le sens de sa venue parmi nous, de son incarnation. Le Fils de Dieu est venu nous sauver en participant à notre humaine condition, en étant confronté à toute la violence dont nous sommes capables.

Dans le récit du baptême, cette humanité violente est représentée par Hérode et sa femme Hérodiade, dont Jean le Baptiste a dénoncé les actions iniques.

Notre baptême nous rappelle que Jésus a été blessé pour nous guérir. Il a été confronté au diviseur pour nous réconcilier et nous unir en Dieu. Il a dénoncé l’injustice pour nous rendre justes en lui. Il a été abandonné pour que nous ne soyons plus jamais seuls. Il est resté dans l’amour et le pardon jusqu’au bout pour que la miséricorde devienne notre style de vie. Il est mort pour nous donner la vie.

Mon baptême m’appelle en permanence à travailler, à cause de Jésus, pour guérir et réconcilier, pour manifester de la bonté, pour chercher la justice, pour défendre la vie…

 3. Le baptême de Jésus signifie sa résurrection…et mon union avec lui

Jésus ressort de l’eau, comme il ressortira du tombeau. Son baptême annonce sa résurrection d’entre les morts. Désormais il est vivant à jamais. Il soutient tout par sa Parole puissante. Il est la lumière derrière la lumière ; devant lui les ténèbres ne sont plus ténèbres. Tout est clarté en lui.

Mais Jésus ressuscité se manifeste surtout « là où deux ou trois sont réunis en son nom » (Mat 18,21). « En son nom » signifie « en son amour ». Quand nous vivons son  « commandement nouveau », il vient à nous pour faire sa demeure en nous et parmi nous. (Jean 14,21) Sans amour, rien ne tient ni n’a de valeur. Pas même les choses les plus sacrées de notre foi, comme l’eucharistie !

Quand Jésus était au milieu de ses disciples sur les chemins poussiéreux de Judée et de Galilée, des miracles de vie et de lumière ont eu lieu. Une force de résurrection jaillissait déjà de lui. Les gens étaient saisis et transformés. Maintenant qu’il est ressuscité, ce n’est plus seulement sur un territoire exigu qu’il réalise cette œuvre de résurrection, mais partout où il est invoqué et aimé.

Vivre son baptême, c’est être uni à Lui. Et le moyen pour nous unir à Lui, c’est l’amour. L’aimer d’abord Lui : l’amour pour Dieu s’appelle la foi. Puis en Lui, aimer chaque prochain que sa providence met sur mon chemin.

Des trois vertus théologales – la foi, l’espérance et l’amour – seul l’amour subsistera dans l’éternité (1 Cor 13,8 : « L’amour et éternel »). Donc si nous nous mettons à aimer dès maintenant, nous participons déjà au monde futur. Nous vivons déjà en ressuscités !

 4. Le baptême symbolise le don de l’Esprit à Pentecôte…et ma vie nouvelle

Dans son baptême, le Saint Esprit est descendu sur Jésus sous forme d’une colombe. Jean Baptiste a annoncé que le Messie baptisera « avec le Saint Esprit et le feu ». Jésus est rempli de l’Esprit. Tous les dons de l’Esprit saint resplendissent en Lui !

L’Esprit l’envoie sur les chemins des hommes pour affronter l’injustice, la violence, le mensonge, la mort. Tout de suite après son baptême il est tenté par le diable à qui il résistera victorieusement. Jusqu’au bout, Jésus marchera dans l’Esprit saint en s’offrant corps et âme à Dieu dans une totale fidélité à sa volonté de justice et d’amour.

C’est sa vie dans l’Esprit qui nous sauve. A Pentecôte, Jésus communique cette vie à l’Eglise. Dès lors son Esprit agit et trouve le chemin de nos cœurs. Il désire y habiter, les transformer en y greffant les vertus de Jésus.

Vivre son baptême, c’est donc invoquer sans cesse l’Esprit saint qui habite en plénitude Jésus ressuscité, comme il a habité Marie, sa mère, au moment de l’Annonciation. Comme il a habité les disciples lors de la première Pentecôte.

Vivre son baptême signifie marcher dans l’Esprit, résister au mal, chercher la justice et prier pour que tous fassent l’expérience de ce feu d’amour, de force et de douceur.

Esprit saint, verse en nos cœurs l’amour de Dieu pour vivre notre baptême !

Met en nous la confiance que nous sommes immensément aimés par un Père !

Guéris et réconcilie-nous par les blessures que Jésus a reçues sur la croix !

Unis-nous à Jésus ressuscité, présent au milieu de nous quand nous vivons son « commandement nouveau » !

Anime notre prière pour que l’humanité entière soit touchée par ta douceur !


Publié

dans

par

Étiquettes :