Le Royaume de Dieu, une utopie? Luc 11,20

« Le Royaume de Dieu est venu jusqu’à vous »
Voilà ce que Jésus dit à ses contradicteurs lorsqu’ils le critiquent violemment. (Luc 11,20) Cette parole de Jésus, je vais essayer de la méditer, de la ruminer, de la prier durant tout un mois. C’est la “Parole de vie” proposée par le mouvement des Focolari pour ce mois de mars. Voici quelques réflexions sur le sens de l’expression “Royaume de Dieu”.
Le Royaume de Dieu est-il une utopie? Littéralement le mot “utopie” signifie “qui n’a pas de lieu sur terre”. Ce n’est qu’un aspect: en fait le Royaume de Dieu est déjà présent ici bas, mais pas encore pleinement. Il attend sa pleine réalisation quand le Christ viendra une deuxième fin pour mettre un terme à l’histoire.
« Le Royaume de Dieu est venu jusqu’à vous ». Cette parole énigmatique suscite, avec d’autres paroles percutantes, l’enthousiasme d’une femme qui lui dit un peu plus loin : « Heureuse est la femme qui t’a porté en elle et qui t’a allaité ». Mais Jésus lui répond : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu est la mettent en pratique ». (Luc 11,27-28)
Si nous voulons un peu comprendre ce que Jésus a voulu dire au sujet du Royaume de Dieu, il nous faut donc commencer par l’écoute et la mise en pratique de la Parole de Dieu. Quand nous l’écoutons et la vivons, Dieu agit dans nos vies et vient établir sa présence parmi nous, son « Royaume ».
Tout commence par l’écoute : quand nous écoutons et aimons Dieu de tout notre cœur et aimons notre prochain (ce qui est le résumé de toute la volonté de Dieu) Dieu manifeste sa miséricorde parmi nous.
Dans notre récit, nous voyons que Jésus, revêtu de l’Esprit de Dieu, guérit un homme muet, en le libérant d’un esprit mauvais qui l’enchaînait. (Luc 11,14)
Le Royaume de Dieu, c’est la miséricorde de Dieu en action qui libère et unit, guérit et réconcilie, pardonne et relève. En Jésus Dieu vient au milieu de son peuple pour apporter la vie et la lumière.
Le Royaume de Dieu, c’est Jésus lui-même qui aime jusqu’au bout. Alors qu’il est confronté aux forces destructrices du mépris, de la violence et de l’impiété, Jésus reste dans une attitude de confiance et d’amour jusqu’à l’extrême.
Le lieu et le jour où le Royaume de Dieu est manifesté dans toute sa lumière est, paradoxalement, l’obscurité de la croix, un vendredi, il y a bientôt deux mille ans.
Mais depuis la résurrection de Jésus, le Royaume de Dieu se rend présent quand « deux ou trois sont rassemblés dans son nom » (Matthieu 18,20). Le Royaume de Dieu, c’est Jésus ressuscité qui s’infiltre au milieu de nous quand nous croyons en lui et vivons son commandement nouveau de l’amour réciproque.
Nous faisons aussi l’expérience du Royaume de Dieu quand nous le célébrons. Dans l’eucharistie, Jésus vient à nous comme notre frère pour nous prendre avec lui et nous accueillir à sa table, la “table du Royaume” dans la maison du Père, en compagnie de tous ceux qui l’ont aimé avant nous. Nous le vivons à chaque fois que nous annonçons sa mort et célébrons sa résurrection.
Le Royaume de Dieu, c’est l’Esprit saint qui agit en nous et nous défend contre nos adversaires (et contre l’Adversaire avec un grand A), comme il a animé Jésus, le Messie en qui l’Esprit agissait en plénitude. C’est par l’Esprit que Jésus a pu se défendre contre la terrible accusation que ses ennemis lui avaient lancée, celle d’être possédé par le diable (Luc 11,15-19).
Le Royaume de Dieu, l’Eglise en donne des signes quand elle est animée par l’Esprit saint : lorsqu’elle l’invoque et en vit, lorsqu’elle lutte pour la vérité et la justice, lorsqu’elle s’engage aux côtés des plus faibles et démunis, lorsqu’elle guérit les malades en priant pour eux et en les soignant, lorsqu’elle appelle à la réconciliation.
Soyons des acteurs de la manifestation du Royaume de Dieu ! Il n’est pas une utopie, mais une maison qu’on construit ici-bas et que l’on habitera dans l’au-delà.
Martin Hoegger

Publié

dans

par

Étiquettes :