« Pâques Ensemble 2025 »

L’initiative « Pâques Ensemble 2025 » (Pasqua Together 2025) se concentre sur les décisions du Concile de Nicée, avec tout d’abord un appel fort à trouver l’unité autour de la date de Pâques. Elle appelle également à une vision commune pour témoigner de la Résurrection de Jésus, car le Concile de Nicée a défini la foi chrétienne en plaçant la Résurrection du Christ en son centre.

En fait, l’importance d’avoir la même date pour la célébration de Pâques ne peut être comprise qu’après avoir compris la centralité de la Résurrection de Jésus pour la foi chrétienne. D’où l’importance de comprendre la portée du Concile de Nicée et d’approfondir ses déclarations il y a 1700 ans.

Tel était le thème d’une réunion à l’Académie orthodoxe de Crète, à Kolymbari, à l’extrême ouest de cette grande île grecque. Une vingtaine de personnes de diverses Eglises et mouvements s’y sont réunies du 13 au 15 décembre 2022. Elles ont appelé leur initiative « Pasqua Together 2025 » (Pâques ensemble 2025). « Pasqua », le mot grec pour Pâques, vient de l’hébreu « Pesah » qui signifie « passage » et évoque la traversée de la Mer Rouge par les Hébreux et le passage de la mort à la vie de Jésus-Christ.

Les organisations qui invitent à rejoindre cette initiative sont l’Assemblée interparlementaire sur l’orthodoxie, le « Centro Uno » des Focolari, Ensemble pour l’Europe, le Centre d’études œcuméniques, missiologiques et environnementales « Metropolitan Panteleimon Papageorgiou » (CEMES), JC 2033 et l’Académie orthodoxe de Crète.

Comme membre de l’initiative JC2033, j’ai participé à cette réunion et ai rédigé le rapport suivant.

Rapport de la réunion de Crète, décembre 2022

Déclaration


Publié

dans

par

Étiquettes :