Jesus guerit aveugle

Le shabbat et Jésus

 Si le shabbat est aussi important dans l’Ancien Testament, quelle importance a-t-il dans le Nouveau Testament ? Quelle attitude Jésus a-t-il eu envers lui ?

 

Une anticipation de l’ère messianique

Les prophètes annoncent aussi un temps de paix et de repos absolu, où l’harmonie entre les peuples, le bonheur, la joie et la sécurité règneront.

Jusqu’à la fin des temps la descendance du peuple d’Israël célébrera le shabbat et se perpétuera. De plus le prophète Esaïe annonce des temps nouveaux – avec une terre nouvelle et un ciel nouveau – qui seront aussi rythmés par le shabbat :

« Comme le ciel nouveau et la terre nouvelle que je fais subsisteront devant moi, – déclaration du Seigneur – ainsi subsisteront votre descendance et votre nom. De nouvelle lune en nouvelle lune et de shabbat en shabbat, tous viendront se prosterner devant moi, dit le Seigneur. » (Esaïe 66.22-23 )

Le shabbat est donc un avant-goût du monde futur, où on entre dans le repos de Dieu, où «la paix coulera comme un fleuve » (Esaïe 66,12). Il est un « délice » durant lequel « on fait du Seigneur ses délices » (Esaïe 58,13-14).

Le repos et l’égalité de tous, riches et pauvres, travailleurs des champs et de la ville, la liberté et l’harmonie sont annoncés pour l’ère messianique, avec le rassemblement des nations et la réconciliation. Toutes ces promesses sont déjà anticipées en Jésus qui se présente comme « maître du shabbat » (Mat 12,8).

 

Le jour que Dieu a béni et consacré

Revenons au récit des origines. Le premier récit de la création se termine ainsi :

« Le septième jour, Dieu avait achevé tout le travail qu’il avait fait ; le septième jour, il se reposa de tout le travail qu’il avait fait. Dieu bénit le septième jour et le consacra, car en ce jour Dieu se reposa de tout le travail qu’il avait fait en créant. » (Genèse 2,2-3 )

Remarquons que le 7e jour de la création est différent des autres six jours. Il n’a pas de soir ! Quel est donc le sens de ce jour ? Ce jour est en fait l’histoire dans laquelle nous vivons. Chaque instant est béni et consacré, et où Dieu agit.

Dieu agit à chaque instant pour nous. Or Jésus révélera sa divinité en répondant à ceux qui le critiquaient parce qu’il avait guéri un paralysé le jour du shabbat en disant : « Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis » (Jean 5,17). Ailleurs il dit qu’il est « maître du shabbat » (Mattieu 12,8)

Le Dieu trinitaire – Père, Fils et Esprit, veut nous rencontrer, pas seulement le jour du shabbat, mais à chaque instant pour nous faire participer à sa vie, sa paix et sa joie.

Comment le rencontrons-nous ? En faisant sa volonté de Dieu, juste, sainte et bonne, notre nourriture, comme Jésus (« Ma nourriture est de faire la volonté de mon Père », Jean 4,34) dans l’instant présent de notre vie (Romains 12,1-2). Et sa sainte volonté se résume dans le double commandement d’amour.

Il faut donc « nous empresser d’entrer dans ce repos » en faisant la volonté de Dieu, dit l’épître aux Hébreux (4,11).

Jésus – qui a accompli toute la volonté de Dieu – veut nous y rencontrer et nous dit : « Venez à moi vous qui êtes fatiguées et chargés, et je vous donnerai le repos ». (Matthieu 11,28)

C’est lui qui donne le sens du repos et enveloppe le shabbat de sa lumière.

 

Jésus et les apôtres n’ont pas aboli le shabbat

Jésus n’a pas aboli le shabbat mais lui a donné une signification profonde, comme jour de paix, de vie, de communion avec Dieu. C’est pourquoi il commence son ministère le jour de shabbat en annonçant que le shabbat messianique est présent dans sa personne (Luc 4). Comme signe de cette plénitude, Jésus aime faire des guérisons durant ce jour.

Les apôtres n’ont pas cessé d’observer le shabbat après la résurrection. Dans l’enseignement de Jésus et des apôtres, le shabbat reste toujours une « alliance éternelle » (Exode 31,16) et un « signe éternel » (Esaïe 31,17).

Aujourd’hui et jusqu’à la fin des temps, le peuple juif est témoin de ce signe et de cette alliance qui n’ont jamais été révoqués.

 

Prière : En toi mon repos (Ps.16)

En toi mon repos :
ton amour, mon bien suprême !

Mon repos à travers l’écoute de ta Parole,
A travers elle tu me conseilles.

Mon repos dans l’accueil de ta voix,
Ma conscience m’indique ta volonté.

Mon repos dans la traversée de l’épreuve avec toi
qui a été blessé pour ma guérison.

Mon repos dans la visite auprès de mon prochain
en qui tu m’attends.

Mon repos, lorsque notre amitié en toi
devient réciproque.

Mon repos dans la communion avec toi,
le Ressuscité qui, parmi nous, trace un chemin de vie.

Mon repos quand nous gardons l’unité
contre tout ce qui divise.

Mon repos : le cœur dilaté, en fête
par ta présence dans le pain et le vin.

Mon repos : la vie dans l’Esprit saint,
source de joie sans fin, me tournant vers le Père.

Mon repos : celui qu’a vécu Marie, privilégiée entre toutes.
Que son chemin de confiance devienne le mien !

Mon repos : je l’annonce avec tous tes amis
à qui tu donnes des charismes si divers.

 

Autres méditations sur le Shabbat

Photo: Jésus guérit un aveugle le jour du shabbat


Publié

dans

par

Étiquettes :