Cazes Romain Les Douze Apotres

Traces bibliques de l’apostolicité de l’Église

Avant d’être un concept qualifiant l’Église, l’apostolicité est portée par un groupe de douze hommes choisis et envoyés par Jésus, puis par l’apôtre Paul.[1] L’apostolicité a une connotation missionnaire puisque ce mot est tiré du grec « apôtre » – apostolos – signifiant « envoyé ».

Quand Paul se présente comme « apôtre du Christ Jésus » (1 Co 1, 1; 2 Co 1, 1) il est son délégué à son service : un « serviteur de Jésus Christ » (Rom 1, 1) et un « ambassadeur au nom du Christ » (2 Cor 5,20).

Les apôtres représentent celui qui les envoie : « le serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni l’envoyé plus grand que celui qui l’a envoyé ». (Jean 13,16).  

Déjà dans l’Ancien Testament les prophètes sont des envoyés, tel Esaïe : « J’entendis la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? Qui donc ira pour nous ? » et je dis : « Me voici, envoie-moi ! » (Esaïe 6,8)

Les évangiles soulignent l’initiative personnelle de Jésus de choisir douze disciples et de les appeler à le suivre de manière radicale. Ils le suivent jusqu’à la croix et sont témoins de ses apparitions après sa résurrection. Jésus leur donne une mission à accomplir en son nom. Tout intérêt personnel est mis au deuxième plan. Les Douze deviennent ainsi une image de la condition du disciple.2

Par rapport à l’appel d’Elisée par Elie et aux écoles juives de son époque, l’appel de Jésus à le suivre est beaucoup plus radical, puisqu’il demande de quitter sa famille (chose scandaleuse, Mc 10,28-30 !) et à s’exposer au danger (Mc 8,34-35). « La condition de disciple de Jésus semble être donc unique dans l’Antiquité », résume R. Burnet.3

Cette partie biblique sur l’apostolicité comporte ces cinq chapitres :

 

1. Qualifications des apôtres

« Être avec Jésus au milieu d’eux »

Identification au Christ  

Autorité

 

2. Caractéristiques de la personne de l’apôtre

Prière

Simplicité

Service et humilité

Miséricorde   

« Irréprochable » !

 

3. Dimensions de la mission de l’apôtre

Établir des bonnes relations

 Témoigner de la lumière de la Parole

Guérir les malades

Ressusciter les morts

Chasser les esprits mauvais (Mat 10,8)

Baptiser et célébrer le repas du Seigneur

Rassembler le peuple de Dieu

 

4. Quelle est la relation entre les apôtres ?

Un groupe d’une grande diversité

Pierre

Quelle relation avec Paul ?

Et les autres apôtres ?

Marie, les femmes et les apôtres

 

5. La transmission du ministère apostolique

L’apostolat limité aux apôtres

Transmettre la vraie foi

Poser le fondement de l’Église : l’Évangile de Jésus-Christ

Direction collégiale

Présidence  

Transmettre le ministère : une oeuvre de l’Esprit saint et une responsabilité de l’Église

« Discipulat » et paternité spirituelle

L’apostolat du peuple de Dieu tout entier 

 

1 Je n’entrerai pas ici dans la question historique de l’apostolat. Je renvoie au livre, le plus complet sur ce thème, de Regis Burnet, Les Douze apôtres. Histoire de la réception des figures apostoliques dans le christianisme ancien, Brepols, Turnhout, 2014. Sur le débat critique, depuis Wellhausen, sur l’origine pré-pascale ou non de l’institution des Douze, voir Hermann Hauser, L’Église à l’âge apostolique, Le Cerf, Paris, 1996, p. 23ss, lequel réfute l’hypothèse de la non-historicité de celle-ci, à cause de l’unanimité de la tradition des évangiles et du cas scandaleux de Judas, dont Maurice Goguel disait : « L’histoire de Judas a été, pour le christianisme primitif, le scandale des scandales. On n’a pu la raconter que parce qu’il y avait des raisons très solides de la tenir pour vraie » (La Vie de Jésus, Payot, Paris, p. 482)

2 Concernant la relation entre les apôtres et les Douze, Paul dit que le Ressuscité est apparu à Céphas, puis aux Douze. Ensuite à plus de 500 frères à la fois. Puis à Jacques et aux apôtres. Et après eux tous à lui « le moindre des apôtres » (1 Cor 15,5-9). Il semble que pour lui les apôtres sont ceux à qui le Christ ressuscité est apparu et qu’il a envoyé. Les Douze forment un groupe en soi. En fait c’est Luc qui identifie les apôtres aux Douze, lors du remplacement de Judas (Ac 1,21-22). Cf. R. Burnet, op. cit. p. 27-29. Pour une abondante littérature sur le terme « apôtre », voir la note 26 à la p. 27 de cet ouvrage.

3 R. Burnet, op. cit. p. 23


Publié

dans

par

Étiquettes :