Jeûner dans un groupe durant le temps de carême.

Jeûner dans un groupe durant le temps de Carême.

« La foi de l’un lui permet de manger de tout, tandis que l’autre, par faiblesse, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange, car Dieu l’a accueilli ».

Ce texte de la lettre aux Romains (14,2) indique bien dans quel esprit se vit le jeûne durant le temps de carême.  Il invite à une démarche de conviction, de liberté, de non-jugement et de fraternité. Tous les ingrédients de ce « jeûne que Dieu préfère », dont parle le prophète. (Esaïe 58)

Le groupe de notre région (Nord-ouest Lausannois) existe depuis plus de 15 ans. L’année dernière 15 personnes y ont participé, de diverses provenances spirituelles. En 2016 nous vivrons une nouvelle étape du 5 au 11 mars. Si la démarche vous intéresse, vous y êtes le (la) bienvenu(e).

Monique s’émerveille de sa découverte : « Nous avons eu le bonheur de pouvoir suivre ce jeûne en famille. Plus de soucis d’achats, de repas à préparer, donc du temps béni pour nous retrouver avec des amis pour prier, chanter, partager, lire la Parole et  nous balader…». Quelques jeûneurs ont déjà une longue expérience, mais « à chaque fois, c’est une nouvelle aventure. Un jeûne ne ressemble jamais à celui de l’année précédente. C’est un événement qui n’est jamais acquis et il demande toujours un effort », confie Françoise.

Pour les débutants, plusieurs obstacles sont à surmonter : l’incompréhension dans l’entourage et des fausses idées sur le jeûne : « La première fois que Martin m’a dit qu’il jeûnait pendant une semaine, je n’ai pas voulu le croire et je lui ai dit tout de go : tu es complètement fou ! Mais après quelques explications, je me suis lancée dans cette expérience, qui je l’avoue m’a surprise en bien ! J’ai réalisé l’importance de vivre ce jeûne communautairement et d’avoir ainsi le soutien de toute l’équipe. J’ai l’impression aussi que chaque année ce temps de jeûne me permet de prendre du temps pour ma relation avec Dieu et qu’elle s’approfondit de fois en fois. Cette année, je le vis mieux que l’année dernière et j’en suis reconnaissante », se souvient Chantal, mon épouse.

Le jeûne est une démarche très complète. J’identifie cinq aspect :

  • corporel : la dimension diététique,
  • relationnel : le jeûne est communautaire. Dans notre groupe nous vivons les qualités de l’accueil, de la reconnaissance de l’autre et du non-jugement
  • solidarité : soutenir un projet d’entraide avec l’argent économisé sur la nourriture
  • vertical : Le jeûne libère du temps pour la prière et nous prépare à Pâques, à une rencontre plus profonde avec le Ressuscité, proche de chacun,
  • enseignement : Pourquoi jeûner ? Nous allons acquérir quelques connaissances pratiques (médicales), bibliques et spirituelle

Une chose essentielle est de beaucoup marcher chaque jour. Chaque année le groupe se retrouve sur des sentiers forestiers. Le jeûne est une sorte de pèlerinage, avec ses hauts et ses bas, ses vallées obscures et ses oasis.  

« Mon âme loue la grandeur du Seigneur ». Le meilleur fruit de ce jeûne est de faire grandir sa présence en nous et entre nous, susciter davantage de paix et d’unité. Imaginez la révolution si toute la Suisse se mettait à vivre un jeûne d’une semaine ! Ces groupes de jeûneurs (une cinquantaine en Suisse romande) sont un levain dans la pâte.

Martin Hoegger

La prochaine semaine de jeûne du carême aura lieu du 5 au 11 mars 2016 (Rencontres entre 19h et 20h à Cheseaux, Foyer S. Nicolas).

Renseignements et inscription auprès de Katrin Fabbri,  katrin.fabbri@artdevie.ch – 079 332 38 09 

Accompagnement spirituel par Martin Hoegger (021 331 57 49)


Publié

dans

par

Étiquettes :