La rencontre annuelle des « Attestants », un mouvement confessant dans l’Église protestante unie de France (EPUdF) a eu lieu par vidéo-conférence, le 6 février 2021 et portait sur le thème de « la Communion, un défi ». Elle est partie du constat que la crise du Covid a mis en évidence, non seulement l’importance, mais aussi l’impérieuse nécessité d’une Communion Fraternelle authentique. Quelle est sa nature ? Pourquoi est-elle réellement indispensable ? Quels sont ses fondements ? Comment la créer et la maintenir ? A quoi et vers quoi nous pousse-t-elle ?
Durant les cinq célébrations « Parole et musique », nous aimerions vous proposer une démarche originale autour de la personne de Nicolas de Flue et de l’évangile de Marc. Aujourd’hui les énormes moyens de communication risquent de fragmenter notre vie. La pandémie avec le confinement et le repli sur soi qu’elle implique accentuent cela.
Une question se pose : comment vivre à partir du centre de notre personnalité en luttant contre cette fragmentation.
L’appel du pape François dans cette encyclique est aujourd’hui plus urgent que jamais. Et la crise créée par la pandémie du Covid-19 met brusquement en lumière combien notre maison commune est vulnérable.
Souvent pratiqué durant le carême, le jeûne est un temps de manque qui comporte plusieurs dimensions : spirituelle, solidaire, écologique. Témoignages.
Depuis vingt ans, Martin Hoegger jeûne chaque année durant une semaine complète – à laquelle s’ajoute une semaine de préparation et une semaine de sortie de la pratique – pour le carême. Il a hâte de retrouver cette période particulière « toujours pleine de surprises » et, paradoxalement, de « convivialité ».