mains levees

Prier avec le corps

Je vous invite à réfléchir sur la prière en lien avec quelques parties du corps, à partir des textes de ce dimanche. Cinq formes de prières : avec les bras, avec les genoux, avec les mains, avec les oreilles et avec le cœur.

Comment notre corps accompagne-t-il notre prière ? Le protestantisme est connu pour sa sobriété dans ce domaine, tandis que dans le catholicisme et l’orthodoxie des gestes expriment les diverses prières, comme par exemple le signe de croix. Sans parler du judaïsme et de l’islam où ceux qui prient se balancent ou s’agenouillent.

 

Prier avec les bras

Lever les bras vers le haut est une attitude fréquente. On voit souvent des croyants bibliques le faire. Dans les catacombes à Rome, les plus anciennes représentations de priants les montrent les bras levés. C’est ainsi que je m’imagine le pharisien de la parabole dans l’évangile de Luc.

Son premier mot est très beau : « Je te rends grâce ». C’est le verbe de l’action de grâce. « Eucharistô » en grec, qui a donné « eucharistie », c’est-à-dire action de grâce.

Le premier petit mot de la prière de la prière est « Merci ».

Personnellement quand je célèbre la sainte Cène, je lève ainsi les bras pour remercier Dieu d’avoir créé toutes choses et de nous avoir donné Jésus.

Mais la suite de la prière du pharisien se gâte. Au lieu de remercier Dieu pour son amour, il se vante et méprise les autres.

De manière intéressante le texte dit qu’il « prie pour lui-même ». Sa prière tourne autour de son petit monde, plutôt que s’ouvrir à Dieu.

Au lieu de se lever vers le ciel, ses bras se replient vers lui, dans un mouvement captatif puis se dirigent vers les autres pour les juger.

 

Prier avec les genoux

A genoux, c’est ainsi que je m’imagine le collecteur d’impôts. Il n’ose pas regarder vers le ciel.

Une seule parole sort de sa bouche : « Mon Dieu, aie pitié de moi, pécheur »

S’agenouiller est une attitude également fréquente dans la Bible.

Personnellement je m’agenouille au moment de l’Agnus Dei durant la sainte Cène, une prière qui reprend justement la supplication du collecteur d’impôts : « Christ, agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, aie pitié de nous » !

S’agenouiller exprime ce moment tellement important de la demande de pardon.

Le deuxième petit mot de la prière est « pardon ». Et l’agenouillement en est le signe !

L’humilité attire la grâce de Dieu. « La prière du pauvre traverse les nuées » (Siracide 35,21). « Heureux les pauvres, car le Royaume des cieux est à eux » (Mat 5,3).

 

Prier avec les mains

les mains jointes DurerLes mains jointes sont le symbole de la prière d’intercession. Que cela soit en croisant les doigts ou en les joignant, paume sur paume.

Le tableau des mains en prière d’Albert Dürrer exprime parfaitement cette troisième dimension de la prière : l’intercession.

Son petit mot est « s’il te plaît » !

Une des plus grands intercesseurs fut sans doute l’apôtre Paul. Sans cesse il priait pour les Églises qu’il avait contribué à fonder, en nommant jour et nuit leurs membres.

De plus il n’hésitait pas de demander la prière pour que le Seigneur l’assiste, le remplisse de force pour annoncer l’Évangile et l’arrache à la gueule du lion ! (2 Tim 4,16-18)

 

Prier avec les yeux

Que dans notre prière nos yeux s’ouvrent sur les souffrances de notre monde ! Contrairement au pharisien qui regarde avec mépris le publicain et tous ceux qui peinent sur la voie de Dieu.

Oui, prions avec des larmes dans les yeux devant tant de vies blessées et brisées !

Prions avec les yeux et disons à l’Esprit saint cet autre petit mot de la prière : « Me voici ». Viens à moi et viens me visiter.

Si nous aimons prier devant une icône, que nous soyons rejoints par le regard de tendresse du Christ! La plus belle icône est pour moi celle du Sauveur où Jésus ouvre grand les yeux sur nous. QuSauveur A. Rublev’il nous donne son regard sur les êtres et qu’il répande l’Esprit sur la création qui « souffre les douleurs de l’enfantement » !

 

Prier avec le cœur

Prier du fond du cœur, telle est la vraie prière.

« Que faut-il pour que la prière soit agréée et exaucée par Dieu ? » demande le Catéchisme de Heidelberg (Question 117)

Sa réponse : « Premièrement, que nous demandions du fond du cœur au seul vrai Dieu qui s’est révélé à nous dans sa Parole tout ce qu’il nous a ordonné de requérir de lui ».

« Donne-moi un cœur qui écoute », telle était la seule prière de Salomon quand Dieu s’était révélé à lui pour lui dire qu’il pouvait tout lui demander. Cette prière a plu à Dieu.

Le publicain prie du fond du cœur et c’est pourquoi sa prière a plu à Dieu et il est rentré justifié chez lui, alors que la prière du pharisien était superficielle et pleine de jugement.

Pour aider à la prière, je me suis fait un petit bracelet que j’ai appelé les « perles du cœur ». Il y a douze perles rondes, 7 perles en forme de riz et une perle en forme de cœur. C’est la plus importante : elle m’appelle à chaque fois que je la touche à prier avec le cœur et à tout faire avec le cœur. (Voir : https://martin.hoegger.org/index.php/spiritualite/perles-du-coeur )

Prier avec le cœur, c’est se souvenir que sans amour notre prière ne va pas plus haut que notre plafond.

Redisons alors chaque jour ce cinquième mot de la prière, sans doute le plus important : « Je t’aime » !

 

Une prière avec les cinq petits mots de la prière

Merci, pardon, s’il te plaît, me voici, je t’aime.

Ce matin j’aimerais te prier avec cinq petits mots :

 

MERCI

Merci, Père pour ta création si belle et variée !

Merci pour la communion d’amour que tu vis

avec ton Fils et l’Esprit saint

et dans laquelle tu nous fait entrer !

Merci pour la confiance que tu mets en nous !

 

PARDON

Jésus, agneau de Dieu, blessé pour nous

aie compassion de nous.

Pardon d’avoir blessé la création,

notre prochain et nous-mêmes !

Sans ta miséricorde, que deviendrions-nous ?

 

S’IL TE PLAIT

Christ, ressuscité et vivant parmi nous,

tu pries avec et pour nous le Père.

S’il te plaît, viens et donnes ta lumière !

Pour les plus fragiles nous te prions,

comme pour les proches et les lointains.

 

ME VOICI

Esprit saint, qui pénètre tout,

Je veux être présent à toi et te dire :

Me voici !

Sonde-moi et connais mon cœur

et envoie-moi sur les chemins de la vie !

 

JE T’AIME

Père, Fils et Saint Esprit,

un seul Dieu béni éternellement,

je t’aime de tout mon cœur.

Que chaque je te le redise !

Que vienne bientôt ton règne !


Publié

dans

par

Étiquettes :