Jesus dans le temple

Présence dans les nuits de la foi (Luc 2,39-52)

Aujourd’hui nous marchons à nouveau sur les chemins de pèlerinage, comme Jésus et son peuple. En chemin, nous vivons la communion fraternelle. Jésus a fait cette expérience chaque année sur les routes poussiéreuses entre Nazareth et Jérusalem. Pour vivre la fête de la Pâque et finalement passer vers le Père durant cette fête et devenir ainsi «notre Pâque» (1 Corinthiens 5, 7).

 Ressuscité, il nous accompagne sur nos chemins, où parfois nous traversons des vallées obscures. Nuits de la foi où, comme Marie et Joseph sur le chemin du retour, nous ne percevons plus la présence sensible de Jésus. Nous nous mettons alors à sa recherche. Dans cette traversée de l’obscurité, il nous fait comprendre plus profondément le sens de la Parole. Nous nous en étonnons alors, comme les maîtres de la loi, dans la «maison du Père».

À Nazareth, Jésus progressait dans la grâce de Dieu. Marie également après cette épreuve; elle a vécu un long temps avec Jésus dans cette maison, avant le début de son ministère public. Jésus était là dans cette maison de Nazareth; tout est dit! Dieu nous prépare ainsi avant de nous envoyer sur les chemins du monde. Nos nuits angoissantes, si elles sont surmontées par la foi, nous font grandir dans la communion avec le Christ.

Martin Hoegger 

Tiré de mon livre :  « Les Perles du Coeur. Le rosaire autrement pour catholiques et protestants.  » S. Augustin, S. Maurice, 2017


Publié

dans

par

Étiquettes :