trinité,

« On ne peut aimer tout seul ». Méditation sur le mystère de la Trinité

« On ne peut aimer tout seul ». C’est la réponse qu’un enfant a donnée lorsqu’on lui a demandé ce que signifie la Trinité. Quelle sagesse ! Aimer veut dire qu’il y a au moins une autre personne que moi-même. J’ai besoin de l’autre pour aimer.

 Dans les relations humaines, il y a la personne qui aime, celle qui est aimée et la relation entre les deux.

En Dieu c’est la même chose : il y a le Père et le Fils qui s’aiment réciproquement. Et l’Esprit saint qui est la personnes de relation entre les deux.

Comprise de cette manière, la Trinité n’est pas un dogme, mais une vie de chaque instant. Elle me donne de comprendre que le plus important sont les relations les uns avec les autres.

Pour entrer dans ce mystère, je vous invite à suivre l’Evangile de Jean (16,12-15)

v. 12 : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pourriez pas les supporter maintenant »

Le mystère de la Trinité, nous ne pouvons le comprendre d’un seul coup. Pour beaucoup ce mystère reste obscur. A tel point que certains théologiens le rejettent.

Jésus nous indique ici qu’il nous faut de la patience pour pénétrer dans la compréhension de ce mystère.

Le sens de notre vie est de grandir, croître en connaissance, sagesse, amour. Si nous avons compris un peu ce mystère, nous ne pourrons jamais en épuiser le sens. A fur et à mesure que nous avançons, d’autres dimensions se révèlent à nous.

Il en va de même avec les personnes que nous côtoyons. Même si nous les connaissons depuis longtemps, nous ne pouvons pas les enfermer. Nous avons à respecter leur mystère.

v.13 : Quand viendra l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité.

L’Esprit nous conduira vers toute la vérité. Quelle est cette vérité ?

C’est justement celle de la Trinité !

A savoir que le Père a envoyé son Fils. Il a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique.

Cette vérité est que ce Fils est le Messie qui a donné sa vie pour nous délivrer de la mort et qu’il est ressuscité pour habiter sans cesse parmi nous.

Toute l’Ecriture témoigne de cette vérité. Les prophètes l’ont prédit dans l’Ancien Testament. Ceux du Nouveau Testament l’annoncent à l’humanité.

v. 14. L’Esprit saint révélera ma gloire.

Sans l’Esprit saint nous ne pouvons comprendre que le Père a envoyé son Fils, ni que le Christ est mort et ressuscité pour nous. Il faut donc l’invoquer pour être conduit dans la vérité

v. 15 : Tout ce que le Père possède est aussi à moi. C’est pourquoi j’ai dit que l’Esprit recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. »

Par cette parole Jésus dit que le Fils appartient au Père et réciproquement.

Son œuvre en nous est d’abord de nous arracher à nous-mêmes, à nos repliements pour que nous nous donnions au Père, comme le Fils se donne au Père.

Nous ne nous appartenons plus, nous ne sommes plus les propriétaires de nos biens, de nos vies et de la création, mais nous appartenons au Père, comme le Fils appartient au Père et se donne à Lui. Tous les problèmes de l’humanité viennent du fait qu’on se croit propriétaires. Mais c’est à Dieu qu’appartient toutes choses : la vie du commencement à la fin et toute la création.

De plus, si nous appartenons au Père, nous devenons aussi frères et sœurs. Par le Christ, dans notre baptême, nous nous appartenons les uns aux autres.

Par son Esprit, le Christ vient à nous pour nous dire que nous sommes tous frères et sœurs. Il est notre grand frère qui nous tourne vers le Père. C’est la première chose qu’il dit après sa résurrection, à Marie Madeleine : « Va dire à mes frères que je m’en vais vers mon Père et votre Père »

v. 13 : « L’Esprit vous annoncera tout ce qui doit arriver ».

L’œuvre de l’Esprit saint est aussi de prédire l’avenir.

C’est lui qui a donné aux prophètes de prédire la venue du Christ : « Aucune prophétie n’est jamais issue de la seule volonté humaine, mais c’est parce que le Saint-Esprit les poussait que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1,21)

Jésus, parce qu’il était rempli de l’Esprit saint, a fait plusieurs prédictions. Il a annoncé qu’il sera rejeté et crucifié. Puis qu’il ressuscitera trois jours après.

Jésus a annoncé que le temple de Jérusalem sera détruit. Il l’a été effectivement, moins de 40 ans après sa résurrection.

Il a prédit le retour du peuple juif à Jérusalem (Luc 21,24). Cela est-il arrivé le 7 juin 1967 quand Jérusalem est passée sous la souveraineté d’Israël ?

Et puis Jésus a annoncé son retour, après un temps de grande épreuve et de persécutions. Chaque épreuve que nous vivons, ou que le monde traverse dans des guerres, des catastrophes sont des signes qui nous appellent à la vigilance et nourrissent la prière que nous disons à chaque sainte cène : « Viens, Seigneur Jésus » ! « Maranatha » !

C’est en Jésus que nous avons aussi à vivre cette dimension de l’œuvre de l’Esprit. En effet, par des touches d’une infinie délicatesse, l’Esprit saint nous avertit des épreuves à venir dans notre vie. Quand elles sont là, nous sommes confirmés dans la confiance que Dieu est là, qu’il ne nous abandonne pas, mais qu’il y a un fil d’or dans notre vie.

L’Esprit saint nous annonce aussi des missions à accomplir, par des inspirations ou par d’autres personnes. Ces inspirations, nous avons à les discerner ensemble, en donnant un espace au Christ parmi nous. « Ne méprisez pas les prophètes. Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon » ! Telle est la recommandation de l’apôtre Paul. (1 Thess 5,11) Alors l’Esprit saint nous donne un élan pour entrer dans les œuvres que le Père a préparées pour nous afin que nous les accomplissions à la suite du Christ.


Publié

dans

par

Étiquettes :