Youval Yanay S. Loup

Israël, la terre et l’alliance.

            Youval Yanay, S. Loup, 1 sept 2019Récemment, à la communauté de Saint Loup, j’ai entendu Youval Yanay, le directeur du mouvement « Revive Israël ». Il y a été invité à animer un séminaire, du 30 août au 1er septembre 2019. Au début de la rencontre, il a parlé à quelques responsables de diverses Églises sur la question du « mystère d’Israël ». Voici donc le témoignage d’un « juif messianique » !

 Son premier constant est que le sujet d’Israël n’est pas enseigné dans les Églises et les lieux de formation.  Or il faut approfondir cette question. « Que faire quand la révélation sur Israël arrive ? La mission de « Revive Israël » est de proposer une formation sur cette question », dit-il

 

La question de la terre

Y. Yanay cite l’apôtre Paul, : « A partir d’un seul homme, il a créé tous les peuples et les a établis sur la terre entière. Il a fixé pour eux le moment des saisons et les limites des régions qu’ils devaient habiter ». (Actes 17:26)

Par cette citation du Deutéronome (32,8) Paul affirme que les nations avec leur territoire sont dans la main de Dieu. De même Y. Yanay pense que Dieu a décidé que les descendants d’Israël retourneraient sur la terre de leurs ancêtres.

« C’est un vrai miracle comme celui de l’Exode. Et même plus grand ! Après bientôt 2000 ans d’exil, comment est-ce possible ? On le voit dans notre génération et on ne le comprend pas, car notre esprit est limité. Mais comment peut-on ignorer cette réalité miraculeuse ? », affirme-t-il.

Il est persuadé que l’existence d’Israël comme pays aujourd’hui est la réalisation d’une promesse. « Je vais rassembler moi-même les survivants de mon troupeau, dans tous les pays où je les ai dispersés. Je les ramènerai à leur pâturage, où ils pourront prospérer et se multiplier. » (Jérémie 23:3) 

Cette promesse annoncée par le prophète doit être source d’encouragement pour tous. En effet, si Dieu a ainsi accompli ses promesses pour Israël, il les accomplira aussi pour nous tous.

Youval comprend la résurrection d’Israël comme parallèle à celle de Jésus. Entre sa mort et sa résurrection, Jésus a été séparé de son corps, ainsi Israël a été séparé de sa terre pendant deux mille ans.

Avec la formation de l’état d’Israël en 1948, il n’est plus possible, selon lui, d’adhérer à une théologie du remplacement qui affirme que l’Église a remplacé Israël et devient l’objet de toutes les promesses de Dieu.

Il est convaincu qu’on ne peut pas enseigner un Évangile de vérité sans Israël. Cela serait un Évangile sans racines qui ne touche pas les jeunes. L’Évangile est le Royaume de Dieu sur terre. Jésus prie « Que ton règne vienne » et « que ta volonté soit faite sur la terre, comme au ciel ! » Son règne et sa volonté ne sont pas seulement célestes !

 

L’Alliance nouvelle

Dans la deuxième partie de son exposé, Y. Yanay réfléchit sur la nouvelle alliance annoncée par le prophète Jérémie : « Voici les jours viennent, déclare le Seigneur, où je conclurai une alliance nouvelle avec le peuple d’Israël et le peuple de Juda. (Jérémie, 31,31)

Il insiste sur le fait qu’elle n’est pas faite avec les nations mais avec Israël et Juda. Puis elle est ouverte aux nations. Si on annule cette alliance avec Israël, on annule aussi son ouverture à tous.

De plus il affirme que l’alliance engage à une vie morale qui appelle à un changement de vie. Les Églises enseignent-elles encore cela aujourd’hui ?  

Dans l’alliance nouvelle en Jésus-Christ, nous ne vivons plus sous la condamnation de la loi. Nous sommes pardonnés immédiatement quand nous nous tournons vers sa croix, pour vivre libres et obéir à la Parole de Dieu, dans la justice et l’amour.

Pour le conférencier notre dignité d’être humain est de choisir la volonté de Dieu : « Si on n’a pas de choix, on ne peut pas aimer. Aimer c’est choisir. Le jardin du livre de l’Apocalypse est plus beau que celui d’Éden, car il est rempli de personnes qui ont choisi d’aimer ».

         

Qui est Youval Yanai ?

Son père est venu en Palestine, depuis Varsovie, dans les années 1930. Celui-ci a formé l’armée marine au moment de la fondation de l’État d’Israël. Il était sioniste, mais agnostique. Sa famille restée en Pologne a péri dans la Shoa.  Sa mère vient d’une famille qui habite depuis cinq générations en Terre sainte.

Avant de découvrir la messianité de Jésus, Youval a été bouddhiste pendant quelques années et a fondé une sangha. Puis il a été attiré par le judaïsme orthodoxe. A l’âge de 33 ans, alors qu’il était un chef de cuisine renommé en Israël, il découvre Jésus comme Messie de son peuple.

Depuis quelques années il dirige le mouvement « Revive Israël » à Yad Hashmona, près de Jérusalem. https://www.reviveisrael.org Ce mouvement a aussi fondé deux communautés à Haïfa et à Jérusalem et est en train de créer une communauté de vie fraternelle pour familles et célibataires.

Avec Valérie, son épouse d’origine suisse, ils ont six enfants.

Le juif messianique reste juif !

Youval a découvert la messianité de Jésus à Chypre, dans une Église qui lui avait dit que, devenu chrétien, il n’était plus juif. « Pendant six mois, j’ai alors arrêté d’être juif ! Puis Dieu m’a parlé que je devais le rester ! Encore aujourd’hui la majorité des gens pense qu’un juif qui croit en Jésus n’est plus juif ! Mais Jésus, le fils de David, était juif et tous ses premiers disciples étaient juifs. »                


Publié

dans

par

Étiquettes :