Ce réseau entre mouvements et communautés chrétiens s’étend dans toute l'Europe. Des chrétiens protestants, catholiques, anglicans, orthodoxes et évangéliques-pentecôtistes sont engagés dans ces communautés. Ce réseau a été créé en 1999. Plus de 60 mouvements chrétiens et communautés sont en chemin en Suisse. Dans le comité suisse, j'y représente le mouvement des Focolari, pour la Suisse romande.
Ces mouvements recherchent la communion dans la diversité des différentes spiritualités, charismes et structures. Le but n'est pas une unité organisationnelle ou une fusion, mais une communauté vécue à partir de la richesse des différents dons.
À la lumière de la relation avec Dieu vécue différemment, nous avons progressé dans l'estime mutuelle et l'amour pour le Christ. Notre "Pacte d’amour réciproque" l'exprime. La prière de Jésus pour l'unité (Jean 17) est le fondement de notre vision de la communion du peuple de Dieu dans la diversité des différents mouvements.
De cette unité dans le Christ procède une force de réconciliation qui contribue également à l’amitié entre les peuples. En vivant chacun notre don, nous voulons porter cette unité en Christ dans notre société et trouver des réponses aux défis de notre temps.
Nous sommes particulièrement attachés à la vie à tous les stades de son développement, au mariage et à la famille, à la protection de la nature et de l'environnement, aux pauvres et aux nécessiteux en marges de la société, à un ordre économique basé centré sur la personne, à la paix et à la justice dans la société.
Nouvelles
A Augsbourg, pour marquer les 20 ans de ce « mouvement de mouvements ». Un retour à la source pour un nouvel élan de réconciliation en Europe !
Ensemble sur le chemin - 500 ans de séparation suffisent !
Textes de la journée des mouvements du 9 septembre 2017, autour de Nicolas de Flüe pour les 600 ans de sa naissance. Flueli Ranft, 9 septembre 2017 (Articles en français et en allemand)
Les pays d’Europe ont besoin de nous, chrétiens, afin que notre continent puisse vivre et réaliser sa profonde vocation intérieure. C’est seulement en construisant des relations fraternelles que l’Europe trouvera les solutions à ses défis historiques.
« Viens Saint Esprit! Unis-nous tous! »
Fin janvier 2018, la rencontre d’ « En chemin ensemble » à Montmirail, dans le canton de Neuchâtel a ressemblé dix huit mouvements
Symboles de l’Esprit. En chemin ensemble!
Lors de la rencontre sur le thème "Viens Esprit saint, unis-nous tous!", dix huit mouvements ont présenté un symbole de l'Esprit. Quelle richesse d'unité dans la diversité, oeuvre du même Esprit!
Réseau en Suisse allemande : Miteinander auf dem Weg
Réseau en Europe : Ensemble pour l'Europe
Voir mon article "Ensemble pour l'Europe. Pour une Europe spirituelle!
{cmp_end}{cmp_comments idkey='3770c'[url=https%3A%2F%2Fwww.hoegger.org%2Findex.php%2Foecumenisme%2F343-en-chemin-ensemble]}{idkey=6805b1[url=https%3A%2F%2Fwww.hoegger.org%2Findex.php%2Foecumenisme%2F343-en-chemin-ensemble][title=En+chemin+ensemble+][desc=]}{idkey='6805c'[url=https%3A%2F%2Fwww.hoegger.org%2Findex.php%2Foecumenisme%2F343-en-chemin-ensemble]}