Soli

Les identités de l’Eglise réformée

Il existe un dialogue à l’intérieur de l’Eglise réformée. Quel est son profil, son charisme? En quoi consiste son unité? Quels sont les divers courants spirituels qui la traversent?

 « Nous ne nous trouvons pas sur une tour, du haut de laquelle nous pourrions embrasser d’un seul regard toutes les Eglises; nous nous trouvons simplement sur la terre, à un endroit déterminé: là est l’Eglise, l’Eglise une. […] Si c’est dans cette Eglise qu’on croit au Saint-Esprit, alors on n’est jamais tout à fait séparé des autres communautés […]. Les chrétiens véritablement œcuméniques ne sont pas ceux qui minimisent les différences […], mais ceux qui, dans leur Eglise respective, concrètement sont Eglise. «Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux» : c’est là que se trouve l’Eglise. » (Karl Barth).

La déclaration de base de la Communion mondiale d’Eglises réformées.

« La base de la Communion mondiale d’Eglises réformées est la Parole du Dieu trinitaire, telle qu’elle s’est incarnée en Jésus-Christ et telle qu’elle a été révélée dans l’Ecriture Sainte, de l’Ancien et du Nouveau Testament par la force de l’Esprit Saint. A ce Dieu trinitaire s’adresse le témoignage de l’Eglise. La Communion mondiale d’Eglises réformées s’engage  à une identité réformée telle qu’elle s’exprime dans les confessions de foi réformée historiques et les confessions de foi oecuméniques de l’Eglise primitive, et telle qu’elle manifeste sa continuité dans la vie et le témoignage de la communion réformée ».

Document :

L’Eglise réformée une et diverse, par Martin Hoegger, 2008

Les sept maximes des Eglises réformées:

a) Sola gratia : Par la grâce seule

b) Sola fide : Par la foi seule – la Justification par la foi.

c) Solus Christus : le Christ, seul intermédiaire et médiateur entre Dieu et les hommes

d) Sola scriptura :« par l’Écriture seule », Norme ultime de toute autre norme et de toute autorité.

e) Soli Deo gloria (« à Dieu seul la gloire »). Tout ce qui voile la gloire de Dieu est exclu du culte.

f) Ecclesia semper reformanda: (« l’Église doit se réformer sans cesse »). Relativité de toute institution et décision ecclésiales, par rapport au primat de la Parole de Dieu.

g) Sacerdoce universel : tous sont responsable de la mission du Christ, pas seulement les hommes et les femmes, que l’Eglise consacre pour l’entraîner dans sa mission.

Voir: Les points de convergences entre réformés, par Martin Hoegger

Confessions de Foi réformées

ref-credo.ch fait partie d’un projet élaboré par un groupe qui a réalisé une proposition en trois parties : A. Un recueil de confessions de foi : le corpus traditionnel. B. Une nouvelle confession à réciter : le Credo liturgique. C. Une option sur une nouvelle confession à discuter : le catéchisme discursif.
La proposition est soumise sous forme de livre et de site web, en allemand et en français. La Suisse réformée a été invitée à se laisser consulter à ce propos. Le livre a été présenté le 15 juin 2009, à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Calvin.

Le livre Confessions de foi réformées(qui contient 21 confessions de foi) peut être consulté sous forme électronique

Quatre courants à l’interne des Eglises réformées

Différents courants constituent les Eglises réformées. On en distinguera ici quatre; il y en certainement d’autres et certains ne s’excluent pas mutuellement.

1. Le courant évangélique

Aujourd’hui le courant « évangélique » se manifeste dans des Eglises dites « libres ». En Suisse romande, elles sont regroupées dans le Réseau évangélique. Mais ce courant traverse aussi l’Eglise réformée et représente environ un tiers des réformés pratiquants.

Voir le site du Rassemblement pour un renouveau réformé 

2. Le courant social

Aujourd’hui l’engagement social des réformés est manifeste : Centres sociaux protestants, mission auprès des migrants, travailleurs de rue, dimension d’entraide et de développement de la mission outre mer, etc… La foi doit devenir Vie. La Communion mondiale des Eglises réformées met un accent particulier sur la justice comme conséquence de la Justification par la foi. Voir mon article sur son Assemblée générale en juillet 2017. 

3. Le courant libéral

Au 19e siècle une forme nouvelle de l’ancien rationalisme du siècle des Lumières a refait surface sous le nom de libéralisme protestant. A Genève, il était majoritaire à la fin du 19e siècle. La liberté d’enseignement et de prédication était devenue totale. Il garde aujourd’hui une influence à travers L’union protestante libérale de Genève.

La théologie libérale et ses enjeux, par Bernard Reymond

4. Le courant liturgique

Un autre courant, qui a traversé les Eglises réformées de Suisse romande est celui du renouveau liturgique. Une personnalité-clé est Jules Amiguet, pasteur de l’Eglise réformée Saint Jean à Lausanne, dont l’architecture et l’iconographie témoignent de son projet œcuménique de retour aux sources liturgiques…


Publié

dans

par

Étiquettes :