paques

Des ténèbres à son admirable lumière. Une retraite de Pâques

Des ténèbres à son admirable lumière ! Tel est le titre de cette retraite de Pâques. C’est un « passage », le sens même du mot de « Pâques ». La Pâque juive rappelle le passage de l’esclavage en Egypte à la liberté : Pessah. La fête de Pâques le passage de la mort à la vie du Christ.

 

Ténèbres et lumière se combattent depuis l’acte créateur : « que la lumière soit…Dieu sépara la lumière des ténèbres ». A Pâques ce combat atteint son paroxysme. Dieu, en Jésus, y est complètement engagé.

Qu’est-ce qui l’a conduit à entrer dans les ténèbres de la mort et du mal pour y faire éclater la lumière de la résurrection ? Uniquement l’amour ! C’est par amour pour nous que Jésus a vécu son passage.

Durant ces quatre jours, de jeudi saint à Pâques, nous allons suivre Jésus dans son affrontement avec les ténèbres. Sa lumière éclatera le jour de Pâques, mais elle est déjà présente à chaque étape.

Jeudi saint : Alors qu’il va instituer la Sainte cène, l’acte le plus lumineux que son amour ait inventé et par lequel il sera présent au milieu de nous jusqu’à la fin de temps, Jésus annonce la trahison d’un des siens, le reniement d’un autre et que, finalement, tous vont l’abandonner. Lumière et ténèbres s’affrontent autour de cette table

 Vendredi saint : alors que l’obscurité se fit durant trois heures et que Jésus meurt dans son cri d’abandon, des soldats romains reconnaissent la divinité de Jésus : « Vraiment il était le Fils de Dieu » ! Pendant ce temps, Marie, sa mère, se tient debout au pied de la croix : debout mais non atterrée, car la lumière de l’Amour la soutient.

Samedi saint : Les ténèbres passentet déjà luit la lumière véritable, dit Saint Jean, qui nous centre sur l’essentiel en nous appelant à l’amour réciproque à cause de Jésus qui nous a aimés à l’extrême.

Pâques : à l’aube trois femmes vont au tombeau et pour elles les ténèbres se déchirent à jamais. Un ange à l’aspect de l’éclair avec des vêtements lumineux leur annonce la grande nouvelle : il est ressuscité ! Et dans cette même lumière incréée, Jésus les rencontre et les appelle – et à travers elles nous appelle – à la confiance. Lire la retraite ici


Publié

dans

par

Étiquettes :