« Les cris du cœur. Les émotions dans les Psaumes »

« Les cris du cœur. Les émotions dans les Psaumes »

Cri de jubilation, d’émerveillement, de gratitude, exultation de l’Amour
Cri de douleur, angoisse et tristesse, peur et inquiétude, révolte, colère et désolation
Ces cris, la Bible en est pleine.


Les psaumes en donnent la plus vive expression. Comme si toute l’humanité, de tous les temps, pouvait s’y reconnaître et clamer ce qui est vital pour chacun. Les psaumes, depuis des millénaires, assument l’expérience humaine dans toute l’épaisseur de ses combats et de son désir. Ils libèrent en nous la parole, font craquer nos limites et nos prisons, nous sauvent de nos impasses et de nos mutismes mortifères, et nous élèvent. Ils nous portent tout au bout de la nuit.

Le chant des psaumes nous met en mouvement vers Jésus qui continue de les prier avec nous, partageant notre condition fragile pour nous ouvrir à la sienne. Tous les états d’âme sont chantés et célébrés. Chacun peut y trouver les mots justes pour parler avec Dieu cœur à cœur, « comme un ami parle à son ami. »1 Cette Parole en dialogue met debout la personne qui ose se laisser « é-mouvoir » en Sa Présence. C’est bien dans un cri ultime que Jésus s’est accompli : « Père, en tes mains, je remets mon esprit. »

Basée sur le livret de l’Ecole de la Parole en Suisse romande, cette retraite propose quatre lectios divina sur ces quatre émotions: 

1. L’émerveillement

2. La colère

3. La peur 

4. la joie 

Lire la retraite ici

Propositions d’autres retraites 


Publié

dans

par

Étiquettes :