Beatitudes

Les Béatitudes : une invitation à contempler l’humilité du Christ.

Les Béatitudes : une invitation à contempler l’humilité du Christ.

En méditant sur l’esprit des Béatitudes, nous entrons dans la spiritualité de Jésus, dont toute la vie et l’œuvre ont été de nous apporter Dieu, afin que nous le connaissions et l’invoquions. Or les béatitudes sont un concentré de sa spiritualité, ainsi qu’une biographie de Jésus. Si elles sont un autoportrait de Jésus, la première chose à faire, lorsque l’on veut méditer l’une d’entre elles, est de voir comment il l’a vécue. Les Evangiles sont d’un bout à l’autre la démonstration des béatitudes dans l’attitude du Christ. Jésus lui-même se propose comme modèle de pauvreté, de douceur, de paix, de pureté, de miséricorde, de serviteur persécuté, etc…

« Les béatitudes sont la célébration intime et resplendissante de Jésus-Christ lui-même lorsque ses pas d’homme marchaient sur notre terre ». (Sœur Myriam, Reuilly)

Dans la liturgie orthodoxe les béatitudes sont chantées à chaque fois que l’Evangile est proclamé dans la divine liturgie. C’est la démonstration liturgique qu’elles sont une synthèse de l’Evangile.

Mais c’est au moment de sa passion que le Christ vit pleinement les béatitudes. Dans la démarche de cette retraite je propose les points suivants :

– Les Béatitudes sont une biographie de Jésus
– La Béatitude fondamentale est celle de la pauvreté en esprit
– La pauvreté en esprit se révèle dans l’humilité de Jésus-Christ
– La pauvreté en esprit, chemin vers l’unité
– Le sens du Royaume de Dieu
– Heureux « maintenant  »

Lire la retraite ici

Propositions d’autres retraites 


Publié

dans

par

Étiquettes :