salade

Entre blague, Blogue et salade

Un « Père du désert » alla trouver un ancien : « Abba, comment faire une bonne homélie ? – Une homélie, lui répondit-il, doit avoir un bon commencement et une bonne fin. Puis tu fais en sorte que le commencement et la fin soient le plus rapprochés possible» !
N’est-ce pas aussi la qualité d’un « blog ».
Cet anglicisme, quasi-inconnu au début du XXIe siècle, désigne aujourd’hui un phénomène de société à l’écho planétaire : la publication sur le réseau de « carnets extimes », l’inverse des carnets intimes. Les québécois, toujours soucieux de se protéger des anglicismes, l’ont francisé en « blogue ».

Il n’y a qu’une lettre qui distingue la blague du blogue, mais leur origine étymologique n’est pas la même. Cependant un bon blogue devrait avoir non seulement les traits d’une bonne homélie, mais aussi ceux d’une bonne blague. « La blague, cette forme d’humour de l’instant construit sur des histoires facilement accessibles, colorées et brèves, dont la chute est à la fois soudaine, inattendue et savoureuse », dit Luc de Brabandière (*).
On ne se souvient pas d’une blague (cf Brabandière). Ni d’un blogue. Ni d’une homélie (cf histoire des Pères du désert). L’essentiel est que l’Esprit nous traverse et provoque notre sourire.
Au prochain article de ce « blogue », que j’écrirai de manière bi-irrégulière…Sans faute, j’espère !

(*) Luc de Brabandière, Petite Philosophie des histoires drôles, Eyrolles, Paris, 2010, p. 31


Publié

dans

par

Étiquettes :