merci

Sola gratia – Par la seule grâce

Après Solus Christus (Christ seul) et Sola Scriptura (par l’Ecriture seule) voici la troisième maxime de la Réforme : Sola Gratia – « par la grâce seule ».
Commençons par le sens du mot !
En hébreu un des mots qu’on traduit par grâce est hesed

Voici ce qu’en dit un théologien de l’Ancien Testament : « La grâce en Dieu est à la fois miséricorde penchée sur la misère, fidélité généreuse aux siens, solidité inébranlable en ses engagements, tendresse du coeur et attachement de tout l’être envers ceux qu’il aime, justice inépuisable, capable d’assurer à toutes ses créatures la plénitude de leurs droits et de combler toutes leurs aspirations » (J. Guillet).
Pour essayer de comprendre ce qu’est la grâce de Dieu, j’aimerais partir de la parole de l’année de la communauté de Saint Loup : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et vous donnerai un cœur de chair » (Ezéchiel 36,26)
Cette promesse est celle de la Nouvelle Alliance.
Elle nous fait comprendre que la grâce, c’est Dieu qui fait le premier pas.
La grâce est une démarche souveraine de sa part.
Déjà la première alliance était une initiative de la part de Dieu. C’est lui qui aime en premier, sans attendre que l’homme le recherche et soit digne de lui.
C’est pourquoi, il libère son peuple d’Egypte, lui donne ses commandements et le rencontre dans le tabernacle.
L’homme, de son côté, ne peut dire que oui ou non. Il ne peut que choisir la vie en écoutant et en mettant en pratique la Parole de Dieu ou la mort en se repliant sur lui-même.
Or un jour viendra, dit Dieu à son peuple à travers son prophète, où il fera du nouveau : il donnera un cœur nouveau et mettra un esprit nouveau en nous
Notre foi chrétienne nous dit que ce cœur nouveau et cet esprit nouveau annoncé par le prophète, habitent en Jésus-Christ. C’est lui le Messie en qui vivent tous les dons de l’Esprit.
La grâce de Dieu a agi en Jésus. Quand nous parlons de la grâce de Dieu, nous devons désormais toujours la relier à Jésus.
C’est le message essentiel de tout le Nouveau Testament.
Dans l’Ancien Testament Dieu s’était défini à Moïse en ces termes: « Le Seigneur, le Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié, lent à colère, riche en grâce et en vérité. » (Exode 34, 6).
Dans le prologue de son Évangile, Jean reprend les deux termes « grâce » et « vérité » pour les appliquer à Jésus:
« La Parole s’est faite chair et elle a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, cette gloire que Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père. » (Jean 1, 14) « Si la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. » (Jean 1, 17)

 

Vivre dans la grâce, c’est invoquer l’Esprit saint

Désormais « vivre dans la grâce » c’est vivre en regardant sans cesse à Jésus. C’est prier sans cesse l’Esprit saint qui a animé tous les gestes et paroles du Christ
Jésus est doux et humble de cœur.
Vivre dans la grâce, c’est lui demander de mettre en nous son cœur doux et humble, ce cœur nouveau animé par un esprit nouveau : le Saint Esprit.
Vivre dans la grâce, c’est la vie dans l’Esprit saint. C’est l’invoquer continuellement.
C’est réaliser que sans lui nous ne pouvons rien faire.
Ou bien c’est se rendre compte que tout ce que nous faisons en dehors de lui ne mène à rien et ne sert de rien.
« C’est par la grâce, en effet, dit S. Paul, que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ; vous n’y êtes pour rien, c’est le don de Dieu. Cela ne vient pas des œuvres, afin que nul n’en tire fierté » (Eph 4,6-10).
Tout est grâce. Tout a été réalisé par Jésus-Christ. Nous ne pouvons que nous mettre dans une attitude humble de réceptivité, lui ouvrir des mains vides pour tout recevoir de lui.
Je crois que lorsque je me présenterai devant lui au dernier jour, je ne pourrai lui dire qu’un seul mot : « Merci » !

 

Prière
Seigneur, tu es sorti de la maison du Père et tu as tracé un chemin de compassion dans notre monde.
Tu as ainsi rouvert la porte du paradis pour nous introduire dans la communion divine.
Tu appelles maintenant chacun à entrer par cette porte étroite en nous délestant de tout ce qui nous encombre.
Nous voulons contempler cette porte ouverte par ta grâce.
Viens Esprit saint, conduis-nous à travers elle !
Allège-nous de tout ce qui entrave notre passage !
Simplifie nos vies !
Décharge nous de nos fautes !


Publié

dans

par

Étiquettes :