Luther rose

La rose et le coeur (Ezéchiel 36,26)

« Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau » (Ezéchiel 36,26)

Un cœur nouveau ? Telle est la promesse qu’annonce Dieu à travers le prophète Ezéchiel. En fait c’est l’espérance de tous les prophètes qu’un jour Dieu opèrera une « transplantation cardiaque » d’un genre un peu particulier.


Non pas le muscle, mais un changement profond de notre personnalité. En effet dans la Bible, si le cœur a un sens physiologique, il a des vastes résonnances. Non seulement il désigne la vie affective et sentimentale comme dans notre culture, mais il est le lieu des projets et des décisions. Dieu a donné aux hommes « un cœur pour penser » (Siracide 17,6).
Le cœur c’est le lieu de l’intériorité, le point de concentration de toute notre personnalité. C’est là où l’homme s’ouvre ou se ferme à Dieu ou à son prochain ; c’est là où il fait ses choix décisifs, où il répond à la vocation que Dieu lui adresse.
C’est aussi le lieu de l’action secrète et intérieure de l’Esprit saint. C’est dans notre cœur que nous pouvons rencontrer Dieu et où Dieu nous rencontre. Dieu connaît les mouvements de notre cœur, ses adhésions comme ses repliements.

La « sclérocardie » : un cœur de pierre.
Or souvent un voile recouvre notre cœur qui empêche cette rencontre avec Dieu. Les prophètes comme Jésus le savent et s’emploient à nous le rappeler.
Ezéchiel constate que notre cœur est « insensible comme une pierre ». C’est le verdict du prophète sur notre pauvre humanité. La maladie humaine la plus commune n’est pas la grippe mais la sclérocardie. Elle se manifeste par :
• La dureté du cœur : cette incapacité d’entendre l’autre et d’être relié à soi-même.
• La duplicité : nous avons cette redoutable capacité de nous faire double, en bénissant notre prochain de la bouche mais en le maudissant dans notre cœur (Psaume 62,5)
• Le formalisme : dans notre relation avec Dieu, nous sommes capables de nous contenter de rites extérieurs. A la suite des prophètes, Jésus dénonce cette attitude : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais de cœur il est loin de moi » (Mat 15,7 ; Es 29,13).
Il n’est pas nécessaire d’évoquer longuement les conséquences de cette « sclérocardie » : violences de toutes sortes, immoralités, injustices, exploitations, guerres, etc… Tout cela naît de cœurs de pierre qui se sont fermés à Dieu, à son amour, à la création et à l’humanité.
Sous cet angle il n’y a pas de progrès de l’humanité. Il semble même que cette maladie ne fait que s’accentuer, grâce à la prodigieuse force multiplicatrice de la technique. Une aggravation du mal qu’annonce d’ailleurs le Nouveau Testament :
« Rappelle-toi bien ceci : dans les derniers temps, il y aura des jours difficiles. En effet, les hommes seront…durs et ennemis du bien… ils garderont les formes extérieures de la foi, mais ils en rejetteront la puissance (2 Timothée, 3,1-5)»

Je vous donnerai un cœur neuf
Bien sûr Dieu ne s’arrête pas à ce constat déprimant. Dans son amour, il promet un cœur neuf et un esprit neuf. Dieu rêve d’une humanité entièrement renouvellée, où règne la loi de l’amour. Il ne cesse d’y œuvrer, même si les apparences semblent le contredire. Pourtant il suffit de changer de regard et de découvrir comment il agit pour opérer cette transformation du cœur dont chacun a besoin.
C’est ce que Dieu annonce à travers son prophète :
« Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un souffle nouveau ; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon souffle en vous et je ferai en sorte que vous suiviez mes prescriptions »
C’est l’espérance de tous les prophètes et du peuple Dieu. Un jour Dieu changera le cœur des humains. Il ne veut pas notre destruction, mais notre vie, notre bonheur. Mais ce bonheur passe à travers un cœur profondément changé.
Pour changer le monde, Dieu commence toujours par changer nos cœurs.
Comment s’y prend-il ?

Regarder à Jésus doux et humble de cœur
Dans l’Evangile les premières paroles de Jésus sont les Béatitudes où il déclare heureux ceux qui ont un cœur de pauvres et un cœur pur. Dans sa prédication Jésus insiste sur le changement du cœur. « Ce qui sort de la bouche vient du cœur »… « C’est du cœur que viennent les mauvaises pensées ». (Matthieu 15,18) C’est le cœur qui est à convertir. C’est le coeur que l’Esprit saint guérit, sanctifie et fortifie.
La particularité de Jésus c’est qu’il a vécu toutes les paroles qu’il a dites. Celui qui a un cœur pur et de pauvre, c’est d’abord lui. Jésus a le cœur rempli d’amour, c’est pourquoi il appelle à venir à lui. « Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos, car je suis doux et humble de cœur » (Matthieu 11,28).
Jésus concentre en lui toutes les promesses. Il est le « Oui et l’Amen » de toutes les prophéties (2 Corinthiens 1,20). Il est « l’homme nouveau », le « second Adam » qui accomplit entièrement la volonté de Dieu. Il a un « cœur qui écoute » encore plus que Salomon. Son cœur est bouleversé par la souffrance des petits ; il est venu apporter la consolation aux cœurs brisés (Es 40,2).
Oui, la prophétie d’Ezéchiel « Je vous donnerai un cœur nouveau » s’est accomplie d’abord en Jésus, qui a aimé Dieu de tout son cœur et son prochain comme soi-même.

La rose et le coeur
« Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau ». Ce verset a été choisi par un groupe œcuménique en Allemagne pour l’année 2017, 500 ans de la Réforme.
J’aime que ce texte d’Ezéchiel ait été retenu pour cette année car il nous rappelle que la vraie réforme c’est le renouveau de notre cœur.
D’ailleurs le symbole que Martin Luther a choisi pour résumer sa foi est justement un cœur au milieu d’une rose. Et au centre du cœur il y a une croix.
C’est une manière très parlante d’illustrer la nouveauté de l’Evangile. Quand nous croyons au Christ, lui qui a eu le cœur brisé par la méchanceté (Psaume 69,21), l’Esprit saint vient habiter dans notre coeur. Comme Paul le dit : « Si ton coeur croit que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé » (Romains 10.9).
Et le salut signifie cette venue de l’Esprit saint dans notre cœur qui nous assure que nous sommes aimés et accueillis par Dieu, pardonnés et libérés, renouvellés pour vivre et aimer comme Jésus. Quand notre cœur croit au Christ, l’Esprit saint fait fleurir notre vie comme une rose !

Durant cette année jubilaire, prions donc pour une nouvelle effusion de l’Esprit saint! Qu’il renouvelle toutes les Eglises en nous donnant un cœur nouveau! 

La foi au Christ nous donne de vivre cette transplantation cardiaque spirituelle qu’a annoncée le prophète Ezéchiel. Désormais, « ce n’est plus moi qui vit mais le Christ en moi » (Galates 2,20). Jésus devient le cœur de notre cœur et le cœur de la vie du peuple de Dieu. C’est lui qui nous met en relation cordiale avec le Père et les uns avec les autres, comme il le dit dans sa prière au Père dans l’Evangile de Jean : « Moi en eux et toi en moi, pour qu’ils soient parfaitement un…Que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en eux » (17,23 et 26).

Que nous reste-t-il alors à faire sinon de renouveller notre confiance au Christ ? Il ne veut pas nos œuvres si belles soient-elles, mais notre cœur. Gardons donc notre cœur plus que tout ! Ne permettons pas à d’autres de nous séduire ! Seul lui peut nous appeler à le suivre : « Venez à moi, car je suis doux et humble de cœur » !

Prière

Esprit saint, joie de nos coeurs,
Tu habites l’hospitalité,
Tu crées la vraie liberté,
Tu creuses la source du respect,
Tu donnes courage et détermination,
Tu inspires les prophètes,
Tu suscites des gestes,
plus parlant que des paroles,
Tu défends devant l’accusation,
Tu guéris nos blessures,
Tu réconcilies les ennemis,
Tu nous unis à Dieu.
Esprit saint, âme de l’Eglise,
Viens animer nos vies,
comme tu as rempli celle de Jésus
et de tous ceux qui l’ont aimé et suivi !


Publié

dans

par

Étiquettes :