L. Cranach Luther Si certains aspects de leurs enseignements et de leurs actions sont critiquables et ne sont plus adaptés – donc on ne saurait les conserver, les réformateurs demeurent des témoins exceptionnels du message chrétien et méritent d’être redécouvert aujourd’hui. Il ont quelque chose à dire à toutes les Eglises et à la société.

Documents sur Martin Luther 

Martin Hoegger : Luther, l’unité de l’Eglise et les dialogues oecuméniques actuels

Le but de cet article est d'étudier comment la pensée de Luther sur l’Eglise et son unité permet de nourrir un dialogue fécond. En cette année 2017 du jubilé de la Réformation, le message de Luther est remis en avant de la scène œcuménique. Revenir aux sources de sa pensée réformatrice me paraît en effet indispensable. 

 « Ni la chrétienté protestante ni la chrétienté catholique ne peuvent ignorer la figure et le message de Luther », affirme la Commission luthéro-catholique sur l’unité, dans son important document « Du conflit à la communion »

Martin Hoegger : "La Rose et le Lys du Christ". La spiritualité de Martin Luther. 

La spiritualité de Luther a beaucoup à nous dire aujourd’hui. Comment vivre les uns avec les autres, dans notre monde si divers, sinon en nous accueillant les uns les autres dans l’humilité du Christ, sinon en invoquant l'Esprit saint pour devenir, à sa suite, "rose et lys" au milieu des épines?

Documents sur Jean Calvin 

La commémoration du 500e anniversaire de sa naissance a amplement illustré l'actualité de Calvin. www.jean-calvin.org

Martin Hoegger: La spiritualité de Jean Calvin par quatre chemins  2017

Une spiritualité par quatre chemins ! Le premier constitue son axe : une profonde expérience de l’amour de Dieu sur laquelle Calvin est resté très discret. Un amour auquel il a répondu de manière « prompte et sincère »...

J’ai appelé le deuxième chemin la ligne directrice de sa spiritualité : le croyant en qui l’amour du Christ habite ne vivra plus pour lui-même mais pour faire la volonté de Dieu. La Parole de Dieu – à savoir le Christ mort et ressuscité - est le contenu de cette spiritualité : troisième chemin. Enfin son moteur est l’Esprit saint, qui trace le quatrième chemin

Martin Hoegger : « Favoriser la sainte Unité ». Calvin et l’unité de l’Eglise. 2009

Le thème de cet article concerne l’unité de l’Eglise. Il a trois parties : I.Comment Calvin conçoit-il le lien avec l’Eglise catholique romaine ? II. Comment Calvin motive-t-il l’unité de l’Eglise ? III. Quels sont les moyens pour « favoriser la sainte unité » ?

Emidio Campi; L’ecclésiologie de Calvin et son importance pour le mouvement œcuménique, 2009

Shafique Keshavjee: Calvin, 500 ans après. Comment continuer le dialogue oecuménique? 2009

Eva-Maria Faber: Calvin et l’unité de l’Eglise 2008

 Textes de Jean Calvin sur l’unité de l’Eglise

Documents sur Pierre Viret 

Pierre Viret a réfléchi sur la mixité religieuse (réformés-catholiques) que vivait sa ville, Orbe, ainsi que sur le Concile de Trente. Son « Combat des hommes contre leur propre salut »  illustre la position réformée à l’égard d’un concile, qui aurait pu rapprocher les protestants des catholiques. 

  Pierre Viret était-il « oecuménique » avant la lettre? par Georges Besse, 2011.

Le combat des hommes contre leur propre salut. Un traité polémique du temps de la Réformation, par Georges Besse. 2005