La prise de décision par consensus

« Le consensus est une culture ecclésiale basée sur la conviction que nous avons à chercher la volonté de Dieu et à nous laisser conduire par l’Esprit saint, en écoutant la Parole de Dieu et les uns les autres « Chacun doit donc être prompt à écouter, mais lent à parler… » (Jacques 1,19).

Le Conseil œcuménique des Eglises, suivi par la Communion mondiale des Eglises réformées ont adopté la méthode de prise de décision par consensus dans tous ses travaux. Ils en recommandent l’usage à leurs Eglises membres, en particulier pour aborder les questions controversées, comme diverses questions éthiques. 

Plus qu’un changement de procédure, le consensus bâtit une culture où tous ont leur place. Il est basé sur l’idée que nous appartenons à une communauté de foi.

Membres du corps du Christ, tous sont dans une communion les uns avec les autres. En permettant aux minorités d’être entendues, la démarche consensuelle prend au sérieux cette réalité. Plus qu’un changement de procédure, le consensus bâtit une culture où tous ont leur place.

Depuis bientôt 25 ans je réfléchis sur cette manière de prendre des décisions qui est plus conforme à la nature profonde de l’Eglise que la procédure parlementaire classique du vote majoritaire. 

Ayant participé à l’assemblée mondiale du COE à Harare (1998), j’ai senti les tensions qui ont risqué de faire éclater le COE. (voir mon article pour « Chrétiens en marche).

Après cette assemblée, une commission a réfléchi au processus décisionnel. L’Assemblée de Porto Allegre (2006) a adopté nouvelle procédure et a travaillé de cette manière. J’ai perçu alors un net changement de climat (voir ici mon article sur ce thème à Porto Allegre, voir aussi la page du COE à ce sujet)

Plus tard, j’ai approfondi ce thème avec cet article plus systématique: Le modèle du consensus : un changement institutionnel radical. (lire aussi les réflexions d’Olivier Délacrétaz à sa suite)

Puis j’ai interviewé une des personnes qui a le plus réfléchi et écrit sur ce thème : l’ancienne présidente de l’Eglise unie d’Australie, Jill Tabart: La prise de décision par consensus : un témoignage devant le monde.


Publié

dans

par