Le dialogue entre l’Eglise catholique et les Eglises réformées : ressources.

Commençons par reconnaître que l’œcuménisme a tellement évolué depuis le concile Vatican II, à tel point que l’on reproche aux Eglises protestantes de se catholiciser et à l’Eglise catholique de se protestantiser…L’idée qu’il faudrait un consensus absolu pour qu’il y ait « pleine communion » est aujourd’hui délaissée pour la notion de « consensus différencié » : un accord sur ce qui est central.

Il ne s’agit pas de l’œcuménisme du tout ou du rien. Si on est d’accord sur le cœur de la foi, on peut supporter des différences. ..Cependant on entend de plusieurs côtés qu’on traverse un hiver œcuménique. Il faut reconnaître que, de part et d’autre, il y a des résistances et des manques d’engagement… Sans doute, nous sommes dans un temps d’approfondissement et de maturation.

Après s’être grandement ouvertes les unes aux autres, les Eglises ont besoin de se situer. C’est le mouvement naturel du balancier oscillant entre enracinement et ouverture : qui sommes-nous en relation avec les autres ? Comment s’ouvrir aux autres en étant bien enraciné ?… Suite

Documents

La réception de Vatican II : en 50 ans, quels effets pour les Eglises ? par Jean-Baptiste Lipp, juin 2012

Eglise réformée – Eglise catholique, un état des lieux de nos relations, par Martin Hoegger,  

L’oecuménisme est-il dans une impasse? Réflexions après la publication d’un document sur l’Unité de l’Eglise par Benoît 16, par Martin Hoegger :  

Quelles sont les différences entre catholiques et protestants? par Martin Hoegger,  

Journal de Rome. Expériences et impressions d’un pèlerin, à la découverte des engagements de l’Eglise catholique dans les dialogues, par Martin Hoegger (in English)

Documents sur l’oecuménisme de l’Eglise catholique.

Documents fondamentaux et les divers dialogues de l’Eglise catholique:

Sur le site (en français) : https://unitedeschretiens.fr/-Documents-bilateraux-.html

Sur le site du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (en français)

Section avec les Eglises occidentales : http://www.christianunity.va/content/unitacristiani/fr/dialoghi/sezione-orientale.html

Section avec les Eglises orientales : http://www.christianunity.va/content/unitacristiani/fr/dialoghi/sezione-occidentale.html

Pour une Eglise qui persévère dans l’oecuménisme, AD 2000. Assemblée diocésaine de l’Eglise catholique. Le programme oecuménique du Diocèse de Lausanne, Fribourg, Genève

Ut unum sint! Lettre de Jean-Paul II sur l’oecuménisme. 1995

Directoire pour l’application des principes et des normes sur l’œcuménisme. Vatican (1993)

Déclaration de collaboration oecuménique entre le Conseil synodal de l’EERV et le Conseil de l’Eglise catholique en pays de Vaud (1999)

La Commission de dialogue protestants/catholiques romains en Suisse

Informations sur le site de l’Eglise évangélique réformée

Dialogues internationaux entre l’Alliance réformée mondiale et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens

C’est le premier dialogue entre réformés et catholiques à un niveau mondial, depuis le temps de la Réformation. La première phase (1970-1977) a traité de «la présence du Christ dans l’Eglise et le monde» ; le rapport de la deuxième est intitulé « Sur le chemin d’une compréhension commune de l’Eglise » (1990). La troisième phase (1998-2005), a comme thème l’Eglise comme communauté de témoignage commun du Royaume de Dieu. Les rapports se trouvent sur le site du Vatican.

On trouvera aussi les rapports des deux premières phases en français en Accords et Dialogues œcuméniques, sous forme de clé USB (Editions Olivétan, 2021).

Pour un survol des différents dialogues entrepris par l’Alliance Réformée mondiale (en anglais. Aujourd’hui « Communion mondiale des Eglises réformées).

Sur le plan international, il faut aussi ajouter le dialogue réformé/luthérien – catholique romain

Dans beaucoup de pays, il existe des commissions de dialogue bilatéral entre l’Eglise réformée et l’Eglise catholique. En Suisse, la Commission de dialogue protestants/catholiques est à l’œuvre depuis bientôt 40 ans. Elle s’est penchée en particulier et à plusieurs reprises sur les questions œcuméniques liées à la reconnaissance oecuménique du baptême et à leucharistie.


Publié

dans

par

Étiquettes :